Inverseur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Inverseur

Messagepar felde
29 Mai 2025, 23:13

Bonjour ,
je suis a la recherche d'un aiguillage qui pourrais faire cela electriquement cf le fichier,

il apparait que la plupart des aiguillages bougent juste physiquement les voies sans changer les contacts electriques
Et oui mon usage est totalement detourné , je souhaite motoriser un volet roulant des années 70 avec seulement deux poles mais apres avoir fait 2 comptoirs electriques professionnels il apparait que ca ne se fait plus ou alors seulement avec des interrupteurs 0 1 2 industriels à 100-200 euros , moi je passe du 24V , aussi un composant electronique ne fera pas l'affaire et je n'ai absolument aucune envie de monter à 7 metres de hauteur pour changer le moteur

aussi la solution a laquelle j'ai pensée est un aiguillage de mon enfance ahah
donc si l'un d'entre vous a une référence ou directement une piece qui pourrais faire l'affaire je suis interessé,
cordialement ,
Pierre
felde

Re: Inverseur

Messagepar jc59
30 Mai 2025, 09:01

Bonjour,

Les moteurs d'aiguillage comportent souvent un inverseur pour polariser le coeur d'aiguillage, mais il s'agit d'un inverseur unipolaire, à deux positions (et pas trois) et qui risque de ne pas supporter le courant du moteur (surtout au démarrage).
Il en est de même pour le contact rail/aiguille mobile.

Ce moteur est donc alimenté manuellement par une tension continue ? Est-il muni de fins de course ?
Par rapport à ton schéma, les fils doivent être croisés pour l'inversion de tension entre la montée et la descente. Connais tu le courant appelé par le moteur ? (A moins que ce soit la commande de contacteurs alimentant le moteur)
Cet inverseur devrait convenir : ICI

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Re: Inverseur

Messagepar felde
30 Mai 2025, 10:26

parfait merci
felde

Retourner vers Électricité, électronique et numérique