Problème moteur RIVAROSSI 231 E

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème moteur RIVAROSSI 231 E

Messagepar Christou231
06 Juil 2025, 20:59

Ma Chapelon RIVAROSSI (réf 1336) qui date de 1967 avait son moteur fatigué. Je l'ai remplacé par un autre d'occasion qui, à l'examen, a très peu servi. Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison la puissance est inférieure en marche avant qu'en marche arrière. J'ai interverti les charbons pour voir, c'est pareil. Bien entendu, cette machine a été améliorée et notamment, en dehors du lest et aspect esthétique, une prise de courant par le bissel arrière a été installé pour le franchissement des bretelles entre deux voies isolée et alimentées séparément.

Le tender a été équipé d'un montage type Roulnet relié au moteur de la machines. Ces modification ont été opérée bien avant le changement de moteur, la calamine intervenait au bout de 3 tours du réseau soit 225m.

Du coup, elle ne peut plus tracter la Flèche d'Or dans sa composition de 1965
phpBB [video]

Bien entendu, j'avais déconnecté ce montage pour voir si il n'influençait pas le moteur.
Une idée parmi vous?
Christou231
Bavard

Re: Problème moteur RIVAROSSI 231 E

Messagepar BB9004
13 Juil 2025, 04:49

Bonjour

Peut etre ouvrir le moteur , pour s'assurer qu'il n'est pas "contaminé" par de la vieille graisse figée ?
ou que le collecteur est encrassé ?
8-)
A toute vapeur !
BB9004

Messagepar BrunoC
17 Juil 2025, 15:06

Bonjour,
je vous conseille:
1/ de sortir le moteur de la loco
2/ le tester avec votre transformateur dans 1 sens (branchez 2 fils à la sortie transfo aux 2 bornes du moteur)
3/ le tester dans l'autre sens en inversant les fils au moteur (n'utilisez pas l'inverseur de votre transfo)
Une fois cela fait, constatez-vous une différence de vitesse en inversant les fils ?
BrunoC

Messagepar Christou231
20 Juil 2025, 14:15

Merci. A vide on ne voit pas vraiment. En fait, la différence de vitesse est signalée avec 12 v. Les phares sont plus lumineux en marche arrière qu'en marche avant avec évidement une différence de vitesse. Je soupçonne la prise de courant complémentaire avec un pont électrique qui fait résistance. Cela va être le prochain chantier. Comme j'ai mis en service la 231 K 82 de Jouef Champagnole nouvellement modifiée, je peux patienter.
Christou231
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique