z21 blanche start et automatisme

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: z21 blanche start et automatisme

Messagepar Jeanmi67
02 Sep 2025, 00:40

Bonsoir,

Sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, Railcom n'est pas forcément utile pour suivre un train sur un réseau, à partir du moment où l'on utilise une "gestionnaire de réseau" de type iTrain, TrainController, Rocrail ou Windigipet par exemple et sans être limitatif.
En effet, ces logiciels "suivent" l'avancement des trains et "savent" donc où ils se trouvent sur le réseau (enfin, sur quel canton) puisque ce sont ces logiciels qui "pilotent" les trains en fonction des paramètres de l'itinéraire emprunté et des signaux rencontrés sur celui-ci (signaux qui, en réalité, ne sont que figuratifs, n'ayant par eux mêmes aucune influence sur les trains).
La centrale en elle même ne sait rien, elle ne fait qu'obéir aux ordres reçus, soit par logiciel, soit manuellement.
Un des plus apportés par Railcom est la reconnaissance automatique d'un train par le logiciel (si la centrale est compatible) au moment où on le pose sur le réseau, évitant ainsi de donner manuellement cette information au logiciel (mais il aura bien fallu à un moment ou a un autre paramétrer ce Railcom...).
Il peut également être utile si à la mise sous tension du réseau le logiciel utilisé n'a pas mémorisé pas la position des trains lors de la mise hors tension de celui-ci, ou si "une main de géant" à déplacé manuellement les trains pendant que tout le monde dormait :dodo:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar SxT99
02 Sep 2025, 01:00

Re,

Merci beaucoup pour ces précisions Jean-Michel.

Je suis rassuré et content de savoir que je vais pouvoir commencer à m'amuser et à lancer concrètement mon projet à l'aide de cette z21 start.

Par contre, comme ce sera un réseau "démontable" (que ce soit le test ou le définitif plus tard), il faudra donc d'après tes dires que je replace les trains aux mêmes endroits où ils se trouvaient à la dernière utilisation ou alors que je reconfigure leur nouvelle position dans le logiciel comme "si une main de géant était passé par là pendant la nuit pour déplacer les trains" !

Merci encore.

Bon train.

Stéphane
SxT99

Messagepar Zowen
02 Sep 2025, 10:59

Bonjour,
Non seulement le logiciel connait la position des locomotives mais c’est même possible d’afficher l’image de la locomotive dans le bloc occupé.
Exemple avec RocRail, une Z21 et son détecteur R-BUS Z21 DETECTOR X16 (10819) :

Si tu veux démonter facilement ton réseau utilise des rails ROCO-LINE avec ballast, ils ne bougent pas même sans fixation et avec quelques vis c’est parfait. De plus les aiguilles peuvent être équipés de moteur avec décodeur à brancher directement sur les rails. Attention ils sont fragiles et nécessitent que la voie soit posée bien à plat. Ne pas avoir de câblage pour un réseau démontable c’est super !
J’ai construit mon réseau dans l’optique de pouvoir le démonter sans tout casser (que j’ai justement appelé « un réseau démontable »). Tu peux voir mes choix dans ce fil sur le forum :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=26098
Jean-Luc
Zowen

Messagepar SxT99
02 Sep 2025, 23:39

Bonsoir,

Merci Jean-Luc pour ce partage !

J'avais déjà lu ton fil de discussion en me baladant sur le forum et au vu du titre évocateur qui évidemment m'interpellait. Je vais y retourner car j'étais passé un peu vite ...

En fait, quand je pense démontable, je pense modules légers facilement assemblables et stockables avec voies fixées et pas forcément voies démontables. De plus, à terme, on va dire qu'il y aura dans le réseau ("point à point") une partie "fixe", centrale, décorée et des parties autour qui vont "courir dans l'appart" et évolutives en fonction d'éventuels déménagements (locataire en appart).

Eventuellement, quand j'aurai le temps je pourrai faire un post avec la présentation de mon réseau et son avancée.

Sinon il est vraie que la voie roco line ballastée est très pratique, j'ai pensé à l'utiliser mais plusieurs contraintes m'ont fait abandonner cette idée si je me projète à long terme sur la finalité de mon réseau :

- c'est un peu cher (à terme env. 50 m de voie qd réseau sera complet)
- il n'y a pas à ma connaissance de voies flexibles. Or il y aura des courbes "paraboliques"
- seule la partie décorée sera ballastée et je trouve le ballast de la roco peu réaliste

Je suis bien conscient qu'il ne faut pas voir trop grand au début mais j'ai pensé le réseau pour avancer pas à pas et me faire la main sur une petite partie, certes pas très jouable et interessante au début mais qui s'étoffera au fur et à mesure.

Bon train !

Stéphane
SxT99

Messagepar SxT99
03 Sep 2025, 00:30

Re bonjour Jean-Luc,

Alors au final non je n'avais pas été sur ton topic récemment mais il y a longtemps.

Comme exposé dans mon message précédent, je na pars pas sur la même "philosophie" de réseau mais en tout cas très belle réalisation et animations ! Bravo !

Stéphane
SxT99

Messagepar Jeanmi67
03 Sep 2025, 11:25

Bonjour Stéphane,
SxT99 a écrit:...il faudra donc d'après tes dires que je replace les trains aux mêmes endroits où ils se trouvaient à la dernière utilisation ou alors que je reconfigure leur nouvelle position dans le logiciel comme "si une main de géant était passé par là pendant la nuit pour déplacer les trains" !
Oui, c'est ça, mais il faut relativiser le "travail" en cas de "reconfiguration".
Chaque logiciel a ses particularités mais le principe est le même : chaque locomotive étant déjà paramétrée dans le logiciel, un "simple" glisser-déposer avec la souris des locos concernées sur le canton où elles se trouvent réellement, puisque leur présence a forcément déclenché un signal d'occupation dans le logiciel, donc à l'écran.
Le principe est le même en cas de mise en voie d'une loco qui ne l'était pas auparavant.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique