L'installation des dételeurs Roco commandés en numérique est très simple sur les BB66000 de Piko.

Pour cela vous avez besoin :
- soit d'un décodeur dont une fonction supporte 500 mA, ce qui est le cas du décodeur Roco 10745 par le fil vert (fonction F1), si vous commandez l'avant et l'arrière en même temps
- soit d'un décodeur avec trois ou quatre fonction, 250 mA par fonction et vous commandez les dételeurs par deux fils distinct, séparément ou ensemble si la fonction de mappage le permet (cumul de fonction par une seule touche). Je vous conseille quand même le décodeur 10745 car les impulsions envoyés sont prévues pour cet usage, à vous de voir ...
Et bien sur de deux dételeurs !

L'installation est aisée par le fait que le dételeur Roco s'installe sur un boîtier NEM dont sont pourvus les BB Piko. Mais en plus, comme Piko a prévu de vendre ces dernière déjà équipé (si vous en trouvez ...), il y a un espace dans les bogies pour passer les deux fils et deux gorges pour le maintient des fils. (oui je sais avec des photos ce serait mieux ...)

Vous pouvez souder le fil gauche du dételeur sur le fil bleu (provient de la prise NEM pour décodeur) qui alimente en courant ( + ) les LED d'éclairage et qui se trouve sur une petite plaque. La soudure se fera très facilement car les fils des dételeurs sont étamés.

Le second fil doit être relié au fil vert du décodeur (cas du décodeur Roco 10745) ou au vert (avant par exemple) et violet (arrière par exemple) si vous n'avez pas ce décodeur. Pour cela vous avez deux solutions :
- la borne qui correspond au fil vert de la prise NEM n'est reliée à rien. Vous pouvez si vous avez de bons yeux et surtout un fer à souder dont la panne est très fine souder un fil par le dessous, puis relier votre ou vos dételeurs.

- vous installer votre décodeur sur la prise NEM et vous couper le fil vert proche de cette prise. Puis vous reliez très simplement les deux fils (ou un seul suivant le décodeur que vous avez) de vos dételeurs par soudure. Vous n'oubliez pas de protéger ce point par de la gaine thermo.

C'est tout ! Normalement lorsque votre loco est sur les voies et que vous appuyer sur la touche F1 (toujours dans le cas du décodeur 10745), vos dételeurs se lève (pas comme dans la PUB pour un dessert lacté ...) et votre loco "largue" ses wagons
