CEM: votre réseau rayonne t-il ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

CEM: votre réseau rayonne t-il ?

Messagepar gib
04 Jan 2009, 04:01

Bonjour

La CEM (compatibilité électromagnétique) vous connaissez ?

Beaucoup de nos réseaux, dc, dcc ou autres sont susceptibles de rayonner. J'ai trouvé un outil qui permet de la savoir. Il s'agit d'un simple programme .exe à dézipper et à lancer sur votre pc.

Comment cela fonctionne t-il ?

Un fil qui sert d'antenne est relié à l'entrée de la carte son, et le programme permet de visualiser s'il y a des rayonnements néfastes entre 1 et 22 KHz !!

Vous pouvez télécharger cet utilitaire ici

Pour info, ce programme a été développé par un radioamateur suédois, Johan, et était destiné à l'origine a recevoir l'émission commémorative en ondes très longues de l'émetteur "SAQ", qui fait partie du patrimoine culturel de l'Unesco.

Il existe bien sur des systèmes plus sophistiqués, avec des cartes externes à relier à l'entrée de la carte son (on appelle ça SDR -Software Defined Radio-) qui permettent de recevoir de multiples plages de fréquences, mais celui-ci présente l'avantage de la simplicité pour un controle rapide.

C'est pas beau, la technique ?

Amusez vous bien !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Re: CEM: votre réseau rayonne t-il ?

Messagepar Re482
04 Jan 2009, 13:23

Hello,

Biesur que les réseaux, surtout en digital, rayonnent.

les cablages longs se comportent comme des antennes, les décodeurs pilotent les moteurs en PWM, ce qui génèrent également des perturbations. Toutefois, ces rayonnement sont de puissance très limitée (sinon, ça serait inerdit :mort: ).

Je sais que mon réseau perturbait parfois la TV de mes grands-parents (quand elle était en analogique, avec l'antenne "rateau" sur le toit), juste à l'étage en dessous (donc à à peine 2m du réseau). Toutefois, si tu veux savoir si ton réseau rayonne, il faut faire des mesures à plus de 22kHz.

Les décodeurs de rétrosignalisation S88 peuvent être sensibles à ces perturbations.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar gib
04 Jan 2009, 13:26

OUi, merci pour ta réponse. C'était surtout pour donner une info pratique.

Faire des mesures à plus de 22 KHz, pas de problême, je suis aussi équipé (jusqu'à 1050 MHz, -134 dbm)

Mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils peuvent être soumis à des perturbations induites par d'autres systèmes.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Re482
04 Jan 2009, 14:14

gib a écrit:OUi, merci pour ta réponse. C'était surtout pour donner une info pratique.

Faire des mesures à plus de 22 KHz, pas de problême, je suis aussi équipé (jusqu'à 1050 MHz, -134 dbm)

Mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils peuvent être soumis à des perturbations induites par d'autres systèmes.

Tout à fait, mais les autres appareils sont généralement moins "bricolés" que nos réseaux de train.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Retourner vers Électricité, électronique et numérique