digital76 a écrit:en digital:
ne faut il pas 5 cantons pour le principe ?
2 d'arret en extremité
2 de ralentissement
1 central vitesse normale
je dit une bétise ?
Et pourquoi donc ? Il ne faut pas confondre cantons et sections
Le principe est exactement le même qu'en analogique: le nombre de cantons est fonction de la longueur relative des rames par rapport au réseau et de l'implantation des voies. La définition du canton est la même que dans la chemin de fer réel.
La différence c'est qu'à l'intérieur de chaque canton l'on créé différentes sections électriques. A l'intérieur de chaque canton il faut effectivement au moins 2 sections:
- Une section principale qui va être parcourue à pleine vitesse si le canton suivant est libre, qui servira au ralentissement si le canton suivant est occupé
- Une section d'ârret dans laquelle le train recevra l'ordre DCC d'arrêt.
Les découpage en sections varie suivant la philosophie de chaque système digital. Dans tous les cas pour une voie banalisée l'on symétrise le système avec une section d'arrêt à chaque bout qui fonctionne en section d'arrêt dans un sens, en section normale dans l'autre. L'on peut espérer que RAILCOM en prévoyant une distance d'arrêt fixe paramétrée par action sur des CVs du décodeur, quelque soit la vitesse initiale, simplifiera les choses.
Après cela peut beaucoup se compliquer. Le cas des rames réversibles est important; dans le cas du système ZIMO + STP que j'utilise et qui est le seul dont je puisse parler, l'ordre d'arrêt destiné au premier véhicule détecté est propagé à toutes les sections amont occupées: une rame réversible en pousse s'arrête au pied du signal à conditions qu'il y est continuité dans l'occupation des voies, donc que toute la rame soit graphitée.
Salutations amicales.
Pierre