Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 12:29

Bonjour,
Concernant l'éclairage des wagons voyageurs avec un ruban leds faut-il alimenter le premier ruban avec une résistance
330 ohms et pour le second wagon ( câblage par tulipes) faut-il reprendre l'alimentation a l'entrée du ruban ou alors a la sortie du ruban en mettant une seconde résistance sur le ruban suivant et ainsi de suite. :gne:
Les leds sont en 12v et dans le fourgon derrière la locomotive il y a un module avec redresseur courant et condensateur (afin éviter coupure courant)
Merci :D
MILOUX

Re: Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Messagepar jsavary
05 Fév 2014, 12:43

jsavary

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 13:00

Merci pour les liens.
J'ai oublié de préciser que j'ai 12 leds par wagon
MILOUX

Messagepar Aldayo
05 Fév 2014, 17:31

MILOUX a écrit:Bonjour,
Concernant l'éclairage des wagons voyageurs avec un ruban leds faut-il alimenter le premier ruban avec une résistance
330 ohms et pour le second wagon ( câblage par tulipes) faut-il reprendre l'alimentation a l'entrée du ruban ou alors a la sortie du ruban en mettant une seconde résistance sur le ruban suivant et ainsi de suite.Merci :D

Si tu repars de la sortie et que tu remets une résistance à chaque fois, tu vas avoir une baisse d'intensité voiture après voitures !!

Tu dois donc reprendre l'alimentation avant la résistance pour envoyer la même tension dans chaque voiture !! (avec une résistance par voiture)

Mais la résistance n'est pas le meilleur montage (chauffe et ne provoque pas la même chute de tension suivant la centrale utilisé)
Il vaut mieux utiliser un régulateur (12V si tu veux éclairer à fond mais je conseil plutôt un 8V) : 2.50€ les 15 sur ebay (+1.50 de FDP) pour des 100mA capable d'alimenter 5/6 sections de ruban led (soit 15/18 LED)

Passe voir le topic unique viewtopic.php?f=11&t=8388
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar MILOUX
05 Fév 2014, 19:48

Merci,
je viens de lire le sujet et c'est très bien expliqué.
Par contre si l'on met une résistance de 330 ohms 1 watt a la sortie du régulateur (dans ce cas pourrait-on mettre les leds en série sans résistance entre chaque ruban :?:
MILOUX

Messagepar Aldayo
05 Fév 2014, 21:17

Justement, avec le régulateur, pas besoin d'aucune résistance.
Puisque cette résistance ne te servait qu'à abaisser la tension de la voie (16 à 20V suivant les centrale) pour ne pas dépasser la tension nominal du ruban qui est de 12V.
Avec un régulateur compris entre 8 et 12V, il se suffit à lui-même.

Il faut que je trouve un moyen pour faire et poster un schéma électrique (fait main + scan ou si quelqu'un a un logiciel pour le dessiner ! )

Voici où je les achète habituellement (vendeur français, c'est bien moins cher en chine mais c'est 3 semaine de délais contre 2/3 jours chez lui)
http://www.ebay.fr/itm/1540-regulateur- ... 2c6ef74c40

Et c'est encore moins cher que ce que je me rappelais : 1,55 + 1,20 de FDP soit 2,75€ les 15 livrés !

Pour un montage total, il faut un pont de diode, un petit condo (genre 50/100µF), le régulateur, une diode (à confirmer, je viens de les recevoir et je doit faire mes essais), le gros condo (1000 à 4700µF suivant la place dont tu dispose pour le cacher) et le ruban LED.
En parallèle du ruban, si c'est une voiture de fin de convoi, prévoir une résistance 2 à 4Kohms pour alimenter 2 LED rouges.
Aldayo
Bavard

Messagepar bogie-wogie
05 Fév 2014, 22:59

Lu tout récemment dans la revue britannique Model Rail (n° 192 de février 2014, p6 tout en bas) l'annonce d'un nouveau produit de la firme Train-Tech : un éclairage par leds pour voitures voyageurs alimenté par pile, donc sans câblage supplémentaire ni prise de courant.

Diverses versions sont proposées en lumière froide(néon)/chaude, avec/sans effets additionnels tels que feux rouges arrières, étincelles élctriques (pour 3e rail britannique), éclairage des portières quand le train s'arrête.

Le dispositif est équipé d'un détecteur de mouvement : l'éclairage s'allume automatiquement dès que la voiture est en mouvement et s'éteint lorsque la voiture est restée immobile 4 minutes.

Prix : £20 (environ 25 €) sans effets spéciaux ; £25 (environ 30 €) avec effets. Un site Internet est mentionné : www.dcpexpress.com Je ne l'ai pas regardé et je ne sais pas du tout ce que vaut ce système. Vu son prix, je pense en commander un ou deux exemplaires pour voir. Dans ce cas je vous ferai part de mon expérience. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Si d'autres veulent tenter l'aventure (où il n'y a pas grand chose à perdre) qu'ils nous tiennent au courant...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
05 Fév 2014, 23:43

Ca commence à faire cher quand même.

Dans les 30 (ou 35€), je préfère la réglette LS Models avec décodeur intégré et effet néon à l'allumage comme la RRR !!!
Aldayo
Bavard

Messagepar MILOUX
06 Fév 2014, 18:39

Merci de vos explications et liens fournis. Je vais alimenter les voies directement en isolant tous les accès du pont tournant.
Par contre il serait utile que quelqu'un puisse faire un jour un TUTO sur le démontage des wagons voyageurs car pour certains c'est la galère. pourtant il suffirait de mettre 2 vis sous le châssis pour retirer la caisse et le toit qui serait de ce fait solidaire de la caisse. :D
MILOUX

Messagepar bogie-wogie
06 Fév 2014, 18:46

MILOUX a écrit:Par contre il serait utile que quelqu'un puisse faire un jour un TUTO sur le démontage des wagons voyageurs car pour certains c'est la galère. pourtant il suffirait de mettre 2 vis sous le châssis pour retirer la caisse et le toit qui serait de ce fait solidaire de la caisse. :D

Il suffirait de...
Le problème c'est qu'il y presque autant de méthodes de démontage de voitures voyageurs qu'il y a de fabricants. Dans certains cas le toit et la caisse sont une seule et même pièce et c'est l'ensemble qui doit être désolidarisé du châssis. Dans d'autres cas le toit est simplement encliqueté sur la caisse. Dans d'autres cas encore...

J'ai illustré le démontage de deux voitures différentes pour y placer des voyageurs dans le fil suivant :
viewtopic.php?f=57&t=10542&start=10

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique