Bonjour à tous, je pense que cette loco n'a pas de prise normalisée pour la pose d'un décodeur. Dans ce cas, la machine est elle facilement digitalisable? Qui a dèja réalisé cette opération?
Merci d'avance
YanShe a écrit:Alors, MLM, tu te sens d'attaque ????
YanShe a écrit:Mieux que ça : Sonorisée !!!
http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page4.html
Pour les branchements des fils voir la 050TA sur le même site. Le principe avec les moteurs annulaires Fleischmann est toujours le même :
Si le flasque est complètement métallique il faut le changer (voir avec son détaillant). Sinon :
- Retirer tous les composants inutiles :
- Condensateurs,
- Selfs,
-pastilles de sélénium ("rondelles" derrière les ampoules).
- Couper les liaisons risquant de faire court circuit entre le chassis et le moteur. Les 2 pôles du moteur doivent impérativmeent être isolés du chassis. sur le site... cité (ARRRFFF !!) on voit 2 type de flasque moteur. Un en bakélite (marron) assez ancien où il faut isoler l'axe moteur et un plus moderne où l'axe est déjà isolé.
En plus, je crée des "plages" métallisées supplémentaires en faisant des isolements sur le flasque et je m'en sers comme plaquette relais pour mes soudures ce qu'on voit sur les photos.
En général, il est impossible d'isoler complètement une des prises de courant (roues) du chassis, le courant arrive au flasque par la vis du bas à gauche; on doit donc l'utiliser pour alimenter le décodeur fil noir, je crois me souvenir.
Retourner vers Électricité, électronique et numérique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités