
Voici donc, déjà en pleine action...
...la nouvelle unité centrale qui me permet de piloter mes petits trains.
Il y a sans doute des centrales plus mieux bien sur le marché actuellement, mais je suis du genre "tire-au-flanc" alors pour remplacer ma vénérable Intellibox (achetée en février 1999, une des tout premières !) j'ai opté pour sa descendance directe. Et je ne le regrette pas : en moins de deux heures j'avais reconfiguré le pilotage de mon réseau comme il l'était jusqu'à ce matin (un boîtier satellite IB-Control, 3 boîtiers de commande FRED et un IRIS) et vérifié que tout fonctionnait correctement.
UN problème : une loco qui refusait de répondre !



Contre-vérification (sur voie de programmation : tout OK), puis sur la doc (toutes mes locos sont très soigneusement documentées dans un classeur) et premiers soupçons... J'avais bien sûr initialisé la nouvelle centrale pour opérer en mode DCC 128 (=128 pas de vitesse) la norme sur tous mes décodeurs... ou presque, parce que je me suis aperçu que cette loco était l'une des rares à être encore équipée d'un antique décodeur Lenz LE 130 à 28 pas de vitesse ! Changement du paramètrage spécifique pour cette loco dans la centrale, donc, après avoir trouvé dans quelle branche du menu ça se situait, et hop ! problème résolu !

Autre problème (mineur) : le mode d'emploi est uniquement en allemand. Pas de souci, j'ai l'habitude de manier la langue de Goethe... sauf que par chauvinisme dès le départ j'ai cahngé la langue d'affichage pour l'avoir en bon Französisch. Et ensuite, ben c'est un peu moins facile pour suivre les explications du manuel. Certes "Lokdatensatz ändern" correspond à "changer paramètres loco", mais juste en dessous "Paramétrer FRED" correspond à "FRED zuordnen". Quant à traduire "Lok dispatchen" (c'est de l'allemand, ça ?) par "envoyer loco", ça m'a laissé perplexe un moment...
Bref, après avoir retrouvé mes bonnes vieilles habitudes sans trop de mal et m'être assuré que je pouvais piloter mes trains comme je le voulais, j'ai commencé à explorer les nouvelles possibilités, en particulier celles liées à l'affichage plus étendu, la commande des aiguillages plus conviviale, etc. Il y a encore de quoi faire pour les jours à venir !
bw
Mon CV numérique :
- Installation de mon premier système, Hornby Zero-1, en janvier 1981.
- En mai 1988 conversion au système Selectrix avec boîtiers de commande "baladeurs".
- Février 1999, nouveau changement de décor avec conversion au DCC et au tout nouveau Intellibox (choisi entre autre parce qu'il était "compatible" Selectrix : en fait je n'ai jamais réussi à piloter une seule de mes locos équipées de décodeurs Selectrix. Version trop ancienne, m'a-t-on expliqué.


- Janvier 2011 : Intellibox II pour conserver l'usage de l'essentiel de mon équipement (et limiter ainsi les dégâts). Jusqu'ici le plan a l'air de fonctionner comme prévu...
