Un Linux, pour très "petite configuration"

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Un Linux, pour très "petite configuration"

Messagepar xc656
13 Sep 2011, 14:24

Pour ceux qui possèdent un vieux PC poussif, qu'ils voudraient recycler, il existe des Linux peu gourmands en ressources, en voici un parmi tant d'autres:
(j'ai trouvé l'info sur un site "dit de torrent, mais là c'est légal)

Bodhi Linux est un système d'exploitation LINUX/GNU. Il s'agit d'une distribution Linux dont le système de fichier est d'une taille de 368 MB. Convient aux vieux PC (Pentium III) comme aux récents. A booter sur clé USB/ Carte SD avec Unetbootin ou a graver sur CD (image) avec Nero/Alcohol 120%/ ou tout autre logiciel de gravure. Très rapide et fluide, je vous conseille fortement de le tester !
CF le site officiel http://bodhilinux.com/ pour d'avantage d'informations

Système requis :
300mhz i386 Processor
128megs RAM
1.5go Disque Dur

Je vais tester cette "chose" sur un vieux HP PIII portable, qui "someille" sur une étagére, 1,2 Ghz, 384 mo de ram, aux propriétés graphiques déplorables, et pourquoi pas se servir de ce "support" pour commander nos très chers trains.

Dès que sa "fonctionne" je ne manquerais pas de poster mes premières impressions. Si d'autres testeurs veulent tenter l'expérience, soyez les premiers à poster vos remarques sur le forum!

XC
xc656
Bavard

Re: Un Linux, pour très "petite configuration"

Messagepar Rodolphe
13 Sep 2011, 15:42

Si le truc a un port USB, il devrait même pouvoir faire tourner DecoderPro, par exemple avec un SPROG ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
13 Sep 2011, 20:39

Bon, j'ai lancé l'installation, comme c'est une distribution Debian, la menu est similaire à Ubuntu, au démarrage, j'ai pris la deuxième option, la première plantait tout! Normal, mon vieux "bouzin" de portable est un Armada 110, juste compatible windows 98! accepte Ubuntu, mais que jusque la version 7, le reste, terminal en "débogage" (autre chose à faire que de jouer du clavier!)

Promis dès que ça fonctionne, j'installe DecoderPro
Rodolphe a écrit:Si le truc a un port USB, il devrait même pouvoir faire tourner DecoderPro, par exemple avec un SPROG ;)

et m'offre un SPROG, sauf que mes locos ne sont pas encore digitalisées, mais je veux bien faire " l’effort' d'évoluer vers un progrés que je ne maitrise pas, bien qu'informaticien!

"Si le truc a un port USB ": 2 d'origine en USB 1!, rarement reconnus, mais avec une carte PCMCIA, ça fonctionne! Notament le réseau avec un adaptateur RJ 45vers USB, reconnu par Linux, le port réseau d'origine HP, n'est pas reconnu!

XC

possesseurs de vieux portables à vos claviers, recyclez vos vielles machines, plus tôt que les "jayller" (terme breton, en phonétique, qui veut dire mettre à la poubelle)

21h03, ça y est tout fonctionne en français (donc ma carte PCMCIA USB2 a étée reconue, ainsi que l'adaptateur RJ45) je vais tester le blue tooth, et le Wifi ( carte HP d'origine) avant toute chose installation de Firefox (je ne comprends rien à leur navigateur maison, bien que basé sue Géko".
à suivre ..
xc656
Bavard

Messagepar xc656
13 Sep 2011, 21:36

Bien vu, ça marche! c'est à partir de cette installation sur un Armada 110, que je compose le message! On récupère SPROG et on "improvise" : recycler un vieux truc qui a falli passer à la poubelle il y deux mois, c'est très "excitant" comme diraient nos voisins britanniques ( Oh so exiting)!
( le correcteur orthographique, fonctionne, signale les fautes, mais ne propose pas de corrections!

Allez on tente les logiciels train?

XC

le "flash" ce n'est pas très top!
xc656
Bavard

Messagepar begus
13 Sep 2011, 21:37

Tu as raison, j'ai deux machines avec SuSe Linux, la première un 486DX2 66 avec overdrive 83 qui fonctionne avec la version 5.3, bus ISA et VESA LOCAL BUS, pas d'USB...en multi boot avec Windows 3.1.

La seconde machine un PENTIUM II ou III (là j'ai un doute) avec SuSe 7, USB1 qui fonctionnent, le Sprog ne fonctionne pas, trop compliqué à installer pour moi..., en dual boot avec WINDOWS 3.11 qui fonctionne comme une bête de course...mon meilleur Windows... :mrgreen: , de plus un DOS 6.2 avec plein de programmes et jeux dédiés, démarrage multiples (réseau ou non, mémoire paginée, etc.) une superbe machine... :ange: Je pilote une partie de mon réseau de train via IB 1 avec les logiciels GBSWIN et LOKWIN de Martin Muller, (système Motorola)

On peut bien s'amuser avec de vieux PC! :hinhin :hinhin :prrrt: :prrrt:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar xc656
13 Sep 2011, 21:54

Là c'est de mon Macintosh, que je réponds,

en fait peu de ressources sont nécessaires pour faire tourner "nos programmes" train, nous ne sommes pas dans des configurations type jeux vidéo, mais dans des applicatifs simples, qui demandent bien peu de ressources.

J'ai fais le le plus gros, à vous d'écrire la suite! et si sur ce forum on peut démontrer qu'avec des configurations poussives on peut gérer un réseau ferroviaire, nous obtiendrons 'nos lettres de noblesse" car entre un "portable" à 1200€ en 2003 et un portable à 300 € en 2011 il n'y a pas photo, les "vieux bouzins" étaient faits pour durer, nos "machines" actuelles sont des objets qui ont une durée de vie programmée.

XC
Je le redit, tous à vos claviers, et tentez l'expérience!
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
13 Oct 2011, 20:13

J'ai stocké un vieux G4 500 booster avec carte 2*1GHz dans la garage pour le jour ou je ferai mon réseau tout commandé par décodeur pro avec sprog + booster.

Bon, le soucis c'est que d'ici que je le fasse, pas sur qu'il tourne encore ou que décodeur pro soit encore compatible osX 10.4 xD

Dans le pire des cas, je pense garde un MBP CD 1.83 dont l'ecran à été cassé et donc démonter proprement (c'est actuellement mon serveur domestique pour le partage de fichier,imprimante,etc) et qui lui pour tourner sous osX 10.6
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
13 Oct 2011, 20:31

J'ai encore en cours une configuration G4 (outre mon portable power book) en OSX 10.5.8 le "Quick Silver" , tourne très bien avec un 1Go de ram, mais le pousser à 3 Go, c'est un plus qui ne nuis pas tellement! sinon prendre un Dell et y installer mac OSX, mais c'est une autre histoire!

XC
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
13 Oct 2011, 22:44

Les G4 500 d'origine n'accepte que 3 barettes de SDRAM de 512Mo (mais impossible à trouver à prix correct donc 3*256 Maxi)

J'ai aussi un G4 Cube 450 avec le même problème de ram max.

D'ailleurs, si tu trouve un Quick Silver qui prend 3Go de ram, fait moi signe :D car il ne supporte pas plus de 1,5Go lui aussi xD (le G4 MMD, le tout dernier des G4, en gère 2Go maxi en 4*512Mo DDR400)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
14 Oct 2011, 02:57

exacte, j'ai dit une très grosse connerie, les G4 acceptent que des barrettes de 512! Exception, les Mac Minis G4 qui acceptent des brettes de 1 Go! par contre si vous voulez "hacker" ce que j'ai fait avec un Dell GX280 dans mon cas en 10.5.8, mais certains ont fait l"expérience 10.6, voir mieux, là c'est 4 Go de ram! à trouver dans toutes les bonnes "crémeries" :D à vos risques et périls avec Apple, car on frôle le procès!
Fichiers joints
GX 280.jpg
xc656
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique