Mon parc moteur "en service" et équipé en DCC est actuellement composé de :
- 20 locos sans prise (soudure directe des fils, dont un LokSound - mon premier

)
- 30 locos à prise NEM 652 (8 broches)
- 1 rame automotrice à prise NEM 660 (21 broches)
J'ai en commande 2 locos à prise NEM 660 (21 broches) et parmi les nouveautés annoncées j'envisage d'acheter en cours d'année 3 locos a priori équipées de prise NEM 652 (8 broches). Pour l'instant c'est ainsi qu'elles sont prévues mais cela ne m'étonnerait pas que ça change d'ici leur apparition en vitrine...
Si j'ajoute ces infos, c'est surtout pour attirer ton attention sur le fait que la tendance est aux prises 21 broches.
Un coup d'oeil rapide dans la revue Model Rail que j'ai reçue hier révèle, sur 7 nouveaux modèles décrits (échelle 00) que 5 sont équipés de prise 8 broches, 2 de prise 21 broches. Je sais qu'il existe déjà sur le marché des locos avec prise NEM 658 (PluX8/12/16/22 = 22 broches) mais elles sont encore fort rares.
Donc que faudrait-il donc stocker ?

Pour l'instant le 8 broches domine encore, mais à mon avis plus pour bien longtemps et il se pourrait que 2012 soit l'année charnière au cours de laquelle les nouvelles normes prendront le relais. Mais 21 ou 22 broches ?

Les 21 broches (NEM660) semblent avoir la faveur des constructeurs pour l'instant. En théorie, pourtant, cette norme est plutôt faite pour les commandes et les systèmes à picots. Par contre pour le DCC ce devrait être les 22 broches (PluX22, qui me paraissent, personnellement, offrir de multiples avantages).
Je ne suis hélas pas devin (ni depastis d'ailleurs) : je serais donc bien en peine de suggérer une stratégie quelconque en la matière. La logique des avantages techniques n'est pas du tout celle des réussites commerciales (l'abominable réussite de Windows, alors que c'est le pire système d'exploitation sur le marché des PC en est un exemple frappant). Bref, je ne peux que te souhaiter bonne chance dans tes nouveaux projets !
bw