Sondage : connecteurs décodeurs

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Quel(s) connecteur(s) ?

Le sondage s’est terminé le 13 Jan 2012, 18:30

NEM 651 - 6 broches
2
6%
NEM 652 - 8 broches
18
58%
NEM 660 - 21 broches (21 MTC)
8
26%
Plux12
0
Aucun vote
Autres
3
10%

Nombre total de votes : 31

Sondage : connecteurs décodeurs

Messagepar Rodolphe
11 Jan 2012, 18:30

Question toute simple qui montre bien que je commence tout juste sur ce marché, je le sais bien ;)

J'ai encore du mal à me décider pour les quantités à approvisionner ou plutôt pour les proportions entre les différents connecteurs.

Pour le moment je me contente de faire rentrer en stock de petites quantités pour le LokPilot V4 DCC, le LokPilot Basic , le LokSound V4. Ça laisse déjà pas mal de sous références pour les connecteurs. Ensuite il y a les LokPilot et LokSound micro, sans parler des XL qui viendront ensuite.

Si vous avis des avis éclairés, je suis preneur !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Re: Sondage : connecteurs décodeurs

Messagepar XTof_vl
11 Jan 2012, 19:41

60% de ce que je branche est avec un décodeur 8 broches.
10% avec un 21 broches, mais j'ai l'impression qu'il risque d'être en perte de vitesse par rapport au Plux12...
30%: Pas de connecteur... Donc, je dois souder. C'est surtout vrai pour les anciennes machines ou les machines issues de sets de départ.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
11 Jan 2012, 20:53

Mon parc moteur "en service" et équipé en DCC est actuellement composé de :

- 20 locos sans prise (soudure directe des fils, dont un LokSound - mon premier :ange: )
- 30 locos à prise NEM 652 (8 broches)
- 1 rame automotrice à prise NEM 660 (21 broches)

J'ai en commande 2 locos à prise NEM 660 (21 broches) et parmi les nouveautés annoncées j'envisage d'acheter en cours d'année 3 locos a priori équipées de prise NEM 652 (8 broches). Pour l'instant c'est ainsi qu'elles sont prévues mais cela ne m'étonnerait pas que ça change d'ici leur apparition en vitrine...

Si j'ajoute ces infos, c'est surtout pour attirer ton attention sur le fait que la tendance est aux prises 21 broches.
Un coup d'oeil rapide dans la revue Model Rail que j'ai reçue hier révèle, sur 7 nouveaux modèles décrits (échelle 00) que 5 sont équipés de prise 8 broches, 2 de prise 21 broches. Je sais qu'il existe déjà sur le marché des locos avec prise NEM 658 (PluX8/12/16/22 = 22 broches) mais elles sont encore fort rares.

Donc que faudrait-il donc stocker ? :mur: Pour l'instant le 8 broches domine encore, mais à mon avis plus pour bien longtemps et il se pourrait que 2012 soit l'année charnière au cours de laquelle les nouvelles normes prendront le relais. Mais 21 ou 22 broches ? :mur: :mur: Les 21 broches (NEM660) semblent avoir la faveur des constructeurs pour l'instant. En théorie, pourtant, cette norme est plutôt faite pour les commandes et les systèmes à picots. Par contre pour le DCC ce devrait être les 22 broches (PluX22, qui me paraissent, personnellement, offrir de multiples avantages).

Je ne suis hélas pas devin (ni depastis d'ailleurs) : je serais donc bien en peine de suggérer une stratégie quelconque en la matière. La logique des avantages techniques n'est pas du tout celle des réussites commerciales (l'abominable réussite de Windows, alors que c'est le pire système d'exploitation sur le marché des PC en est un exemple frappant). Bref, je ne peux que te souhaiter bonne chance dans tes nouveaux projets !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar begus
11 Jan 2012, 21:16

Comme cité plus haut, j'ai monté beaucoup de décodeurs à 8 fils sans connecteur, ensuite beaucoup avec fiche 8x,
puis avec le matériel moderne c'est tous des 21 ou 22 pôles, le 8 pôles tend à disparaitre (en tout cas dans mon parc moteur).
Pour le HOe des décodeurs 6x et aussi du 21 ou 22 pour les machines récentes.

Un constat en général, les décodeurs multiprotocoles me posent beaucoup de problèmes, mes achats se concentrent maintenant pour des décodeurs "pur DCC"
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar Rodolphe
11 Jan 2012, 21:48

Merci pour ces premières réponses, continuez !

Quand il s'agit de souder, vous partez d'un 8 broches ? Ça me semble logique puisque pour les LokPilot et LokSound (sauf micro) le connecteur est justement au bout des fils, il suffit donc de couper.

Quant aux décodeurs multiprotocoles j'avoue m'en méfier aussi. Pour les LokSound il n'y a plus le choix, mais les LokPilot que je commande sont bien des DCC (V4 DCC et non V4). Ils ont en plus l'avantage d'être un petit peu moins chers.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar begus
11 Jan 2012, 22:56

Rodolphe a écrit:Merci pour ces premières réponses, continuez !

Quand il s'agit de souder, vous partez d'un 8 broches ? Ça me semble logique puisque pour les LokPilot et LokSound (sauf micro) le connecteur est justement au bout des fils, il suffit donc de couper.

Il y a des 8 pôles sans fiche dont les fils sont plus longs pour les adaptations existantes, les 8 pôles avec fiche ont des fils courts, couper la fiche est sans intérêt pour les grandes ou longues machines.
:noel:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar pascal 59
12 Jan 2012, 00:23

il y a aussi le standard americain , genre digitrax ou NCe , avec fils libres a une extremité et prise 9 broches de l'autre (la prise etant solidaire du décodeur) par ex : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2649

comme cela tu peux changer de décodeur ( changer de marque aussi) sans tout dessouder !
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
pascal 59

Messagepar bnicolas1987
12 Jan 2012, 01:09

Salut,
Bémol des décodeurs avec un connecteur à même le décodeur: la place que prends ce décodeur, elle est non négligeable.

Pour digitaliser mes locos Tomix, j'ai été bien content que les ESU soient relativement petit et encore, j'ai du usiner le châssis...

Perso pour ce qui est du matériel sans prise NEM, je coupe un ESU 8 broches...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Jan 2012, 01:13

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "standard américain" pour la prise à 9 broches. Certes elle est reprise par la NMRA, tout comme le MOROP a repris le configuration 21MTC comme norme NEM 660, mais un examen des derniers numéros reçus de la revue Model Railroader montre sans équivoque que si tous les nouveaux modèles de locos présentés en HO sont équipés d'une prise normalisée à 8 broches (= notre NEM 652), les modèles possédant une prise à 9 broches ont celle-ci en plus, et jamais seule. Du moins c'est ainsi sur la dizaine de modèles différents pour lesquels j'ai pu lire une description dans Model Railroader.

A propos : je ne me rappelle pas avoir vu de modèle US équipé d'une prise 21/22 broches jusqu'ici, ni lu le moindre article sur ces nouvelles prises dans Model Railroader... Bizarre... ou alors ça m'a échappé. Il me semblait pourtant que la NMRA avait entériné la PluX22 comme nouvelle norme. Ou l'ai-je rêvé ? :ggg:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar rol1950
12 Jan 2012, 13:59

Comme j'achète essentiellement du matériel Roco H0, aucune ambiguïté : du 8 broches :cool:

Par contre, comme j'ai aussi beaucoup acheté sur iiih-bêêêhhh, j'ai une certaine quantité de décodeurs plus ou moins exotiques. Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à presque tous les programmer (au moins à minima :mur: :mur: ) avec le SPROG.

Mais je ne couperai pas éternellement à la nécessité d'homogénéiser mon parc de décodeurs. Et là, à l'expérience (réduite) Il y a un choix cornélien à faire : du lokpilot v4 (en quantité) ou du loksound (mais les prix ... :mur: :mur: )

Va falloir faire des choix :diable2: :diable2: :diable2:

Bonne journée

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique