Projet de réseau pédagogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Projet de réseau pédagogique

Messagepar TBB64801
24 Jan 2012, 18:39

Bonjour,

J'ai en charge avec un collègue cheminot la réalisation d'un réseau modulaire, à caractère professionnel, dont l'utilité finale sera de servir aux agents en formation (manoeuvre, mouvement, conduite...) via l'AFSP de ma gare (deux anneaux avec deux EP à l'intérieur, un PN fonctionnel, une gare et quelques signaux.
Donc autant vous dire tout de suite que l'impasse sera faite en ce qui concerne la réalité du décor et du matériel roulant. Il faudra néanmoins que le réseau soit fonctionnel, robuste et équipé de quelques signaux lumineux.
Le budget limité qui nous a été fixé nous obligeant à trouver quelques compromis, mes questions seront donc les suivantes.

Pour l'alimentation des deux anneaux, nous comptons rester en analogique, avec deux transformateurs (un pour chaque anneau).
Pour les signaux (carrés, nains blancs/violets entre autres), comment pourrions-nous les alimenter et les faire changer de couleur sans passer par des cartes cantons, découpage de zones, etc...) Existe-t-il un moyen de les commander à la main?
De meme pour le PN, comment pourrions-nous l'actionner avec des feux clignotants si possible?
Ce sera tout pour l'instant.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Un plan du réseau pourra peut-être être ajouté, quand le tracé de celui-ci sera définitif.

Nicolas
Modifié en dernier par TBB64801 le 02 Fév 2012, 22:47, modifié 1 fois.
TBB64801

Re: Projet de réseau professionnel

Messagepar arthur
24 Jan 2012, 19:21

Bonjour et excellente initiative que ce réseau.comme il servira à la formation???l'idéal serait de tout faire en manuel,comme le vrai chemin de fer????
Je vois le réseau réalisé en voie et matériel roulant Marklin?ainsi pas de problème de circuits de voie, boucle de retournement,signaux etc.çà tourne pendant des heures sans problème,on trouve du matériel roulant pour pas cher dans les bourses où sur Ebay.bon faut chercher.....
voilà bon courage
arthur
arthur
Bavard

Messagepar TBB64801
24 Jan 2012, 19:51

Tout à fait, l'idéal serait de tout faire en manuel, manoeuvre des aiguilles y compris.
Les voies devraient provenir de chez Peco (coffret et rail au mètre flexible).
TBB64801

Messagepar 16012
24 Jan 2012, 22:58

Bonsoir,
La voie Marklin ! en 3 rails ou à "picots" ne me semble pas étre la plus fidèle reproduction de la voie réelle qu'on puisse trouver sur le marché, de plus avec un budget limité....dur dur rien que pour les aiguilles. Aiguillages manuels, pas de problème avec la plupart des marques s'ils sont accessibles à la main humaine (tunnels ou garages cachés). Tu peux changer les couleurs de feux par des inters ou au passage des convois par des ILS + relais. Pour les I.D. avec les aiguilles Peco, petits contacteurs sous la table de roulement, réf. PL 10 si je ne m'abuse. Les transfos (surtout jouef) setrouvent facilement en bourse à des prix très abordables
Bon train
16012
16012

Messagepar Rockandrail
24 Jan 2012, 23:20

Je ne crois pas que nos amis cherchent à reproduire de la voie type "proto 87". Ils cherchent à monter un circuit leur permettant de gérer des circulations conformes à la réalité, respectant la signalisation. La présence des plots Märklin n'a, me semble-t-il, rien de contraire à cela. Par contre, la simplicité d'assemblage de la voie C, ballastée, la simplicité de création d'une boucle de retournement, la simplicité de la motorisation éventuelle des aiguilles C par rapport aux usines à gaz Peco, la simplicité de commander automatiquement des signaux par le passage des roues, sans ILS ni électronique, et enfin la fiabilité du contact vont tout à fait dans le sens de leur démarche. C'est pourquoi la suggestion d'Arthur me semble au contraire très appropriée.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2012, 00:05

Pour faire rouler des trains, on a pas mieux fait que Märklin. Avec un set de départ, ils seraient déjà loin de l'achat des composants.

Et avantage, ils seraient directement en digital...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar TBB64801
25 Jan 2012, 11:18

Merci pour vos réponses, il me semble que le budget à ne pas dépasser serait d'environ 2000 euros (matériel roulant y compris)!
Rockandrail a écrit:Je ne crois pas que nos amis cherchent à reproduire de la voie type "proto 87". Ils cherchent à monter un circuit leur permettant de gérer des circulations conformes à la réalité, respectant la signalisation.

Tout à fait Rockandrail, tu as tout compris!
Par contre la voie C existe-t-elle au mètre? Il me semble que non... Ce qui pourrait nous poser problème (le réseau devant être modulaire et transportable!
De même que cette voie C implique-t-elle d'etre obligatoirement en digital?
TBB64801

Messagepar 16012
25 Jan 2012, 11:40

Bonjour,
Marklin, c'est comme les Rolls ou les Ferrari..... Pas assez cher, mon fils ! disait une pub à la télè ! (En France tout au moins, pour une marque française). Nico n'envisage pas le digital. Quelques fabricants proposent du matériel roulant compatible, mais aucun n'a repris le système d'alim en alternatif. Si ce réseau est destiné à étre exploité en France, il y a surement des choix plus judicieux.
Ceci n'est que mon avis.
Bon train
16012
16012

Messagepar Le Basque
25 Jan 2012, 11:48

Nico du Fret a écrit: Par contre la voie C existe-t-elle au mètre ? Il me semble que non... Ce qui pourrait nous poser problème (le réseau devant être modulaire et transportable !) ?

Uniquement en coupons, pas de rails "au mètre".

Nico du Fret a écrit:De même que cette voie C implique-t-elle d'etre obligatoirement en digital ?

Non.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2012, 18:13

Si cela doit être modulaire, des voies emboitables comme celles de Märklin ou Roco me semblent préférables. Elles sont nettement plus solides.

L'avantage du Digital, c'est la facilité des connexions électriques. Encore un grand avantage du digital sur l'analogique.

Reste les signaux, mais qui doivent être à priori séparé du reste.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique