Objet inconnu ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Objet inconnu ?

Messagepar Loco45
08 Juil 2012, 17:03

Bonjour,
J'ai trouvé ça dans un lot ?
avez-vous une idée de son utilisation
Merci pour vos réponses :D
Fichiers joints
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Loco45

Re: Objet inconnu ?

Messagepar gib
08 Juil 2012, 17:14

C'est un ensemble moulé comprenant deux selfs de filtrage indépendantes. En principe, cela se trouve dans les alimentations pour filtrer le courant. Mais seul, cela ne suffit pas, il faut rajouter trois condensateurs pour que cela soit efficace. Normalement, sous le boitier rouge, de l'autre coté du support, tu devrais avoir 4 soudures, et l'une des 4 devrait être reliée à l'un des deux supports du fusible.

Attention, c'est prévu pour l'entrée de l'alimentation, coté secteur. Donc, prudence !

C'est prévu comme système de filtrage, et destiné à bloquer les parasites, pour éviter qu'ils ne se propagent par le secteur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Loco45
08 Juil 2012, 17:31

Merci gib pour ta réponse,
d'ailleurs voici une photo du dessous du boitier.
Et si ce boitier par hasard se brancher directement, entre la sortie 12V du transfo et le rail d'alimentation !
Fichiers joints
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Loco45

Messagepar gib
08 Juil 2012, 18:55

tu peux faire l'essai, en utilisant en sortie vers les rails les deux fils en haut de la photo. Mais je penche plutot pour une utilisation au niveau secteur, en raison de latension de 250 volts indiquée sur le composant. Pense aussi à vérifier la continuité des deux bobines, si tu disposes d'un multimètre, au cas ou l'une ou l'autre serait coupée. Tu decrais mesurer pour chacune des selfs du boitier moulé une résistance sensiblement identique.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 15:21

Oui c'est une paire de deux selfs de valeur 10milli Henry chaque, 250v représente la tension maximale de tenue avant claquage.

A NE PAS UTILISER SUR SECTEUR !
La tension secteur moyenne est comprise entre 230 à 240v ... selon les régions.
Cette tension correspond à la tension efficace ... la tension crête est obtenue en multipliant par racine de 2 ... il faut donc au mini 350v de tenue au claquage pour être d'utilisation 'secteur'.
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:50, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar gib
16 Juil 2012, 15:26

Je pensais que la tension indiquée était la tension d'utilisation.

D'un autre coté, pourquoi isoler à 250 volts ce qui est prévu pour le 12 volts ? :rhaaa:
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 16:35

Le composant est marqué 0,7A 250V, sans autre mention ... on ne sait pas si c'est du CC ou CA.

Le secteur de nos grand-parents était à 220v et peu à peu il remonte (je crois que maintenant c'est 240v) pour concilier perte en ligne et puissance distribuée.
On a l'habitude de spécifier 350v en tenue diélectrique (240* racine de 2 = 336v) pour les équipements au contact du secteur.
Les parafoudres télécom de protection lignes sont à 350v (sauf téléalimentation): l'opérateur cherche à protéger son client ..
D'autre part si le composant tient 250v est-ce CC ou CA ? ... si c'est CA ... c'est qu'il tient bien plus .. autant marquer alors 340v CC :diable2:

Ce composant est fabriqué en grande série ... supposons "étudié/dimensionné pour le marché télécom" (où le 48v théorique est en fait 52v +/- des chouïa mais où la tension de sonnerie culmine à 96v), et la réalisation tient le choc jusqu'à 260/280v ... que sérigraphies-tu ?
=> 100 Volt ?
=> ... tu vas peut être marquer 250v ...
=> tu les fabriques en si grande quantité, que le prix intéresse Jouef (par ex.) .. pour du 14v CC, le 250v n'est pas générateur de surcoût ... tout le monde est gagnant.

Qu'en dis-tu ?
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:51, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar gib
16 Juil 2012, 16:56

Le raisonnement se tient Bernard, jusqu'à un certain point. Tu ne sais pas au départ si "jouef" ou autre sera intéressé, or il y a déjà un symbole train électrique sur le verso ... et j'imagine mal refaire des boitiers avec un symbole supplémentaire pour des questions de coût de fabrication.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 18:13

Oui, tu as raison ... mais regarde bien : tu as le composant [rouge] qui est reporté sur un ?support? [noir]

Qui a fait quoi ?:
- Le composant standard au moindre coût serait le rouge lequel serait conditionné sur un 'support' .. chaque constructeur marquant de son sceau son produit.

Je sens venir ta question : pourquoi ?
La double-self a 4 pattes à souder. Avec le transport, les chutes et chocs ... l'inertie ne peut que casser les pattes.
=> le support peut être conçu pour la maintenir.

On dirait que la marque de fabrique des selfs est KASCHI?E
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:53, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
30 Juil 2012, 21:47

Bonsoir,

coraill a écrit:Le secteur de nos grand-parents était à 220v et peu à peu il remonte

Es-tu sûr de cela ? J'avais 12 - 13 ans lorsque nous sommes passé du 110 au 220 en banlieue parisienne. Mes grands parents dont deux sur quatre sont décédé au début des années 20 (22 et 24) ont connu les lampes à pétrole et les bougies :!: :!: :!:

Tu vas me répondre : chacun son époque. Moi, c'est époque III - IV - V - VI et peut-être VII et VIII dans l'avenir :mdr2: :mdr2: :mdr2: et pourquoi pas IX et X :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique