Whouaouuuu...
excellent toutes ces explications.
c'est ce qui s'appelle aller se coucher moins C...... !!
Merci à vous.
Papou89 a écrit:Pomper le DCC pour éclairer des leds n'est pas une bonne solution : Il vaut mieux passer par un décodeur qui fournira du DC (16v) et dont tu pourras commander l'allumage ou l'extinction à distance.
Comme tu fais, ta rame va rester allumée sur une voie de garage, sans loco...
Papou89 a écrit:bogie-wogie a écrit:...le numérique, est-il du courant alternatif ?
Oui, bien sûr, comment appeler un courant qui a successivement une alternance positive et une alternance négative ? Je dirais même que c'est de l'alternatif bi-phasé puisqu'un fil présente l'alternance positive pendant que l'autre présente la négative...
Mais c'est pas la même chose que le 12v 50hz qui sort d'un transfo...
Un courant alternatif peut l'être à n'importe quelle fréquence, même si l'EDF ne délivre que du 50hz. Il existe, sur les bateaux par exemple, des alternateurs qui fournissent de l'alternatif sinusoïdal à 400hz.
Papou89 a écrit::vieux: Tu te compliques la vie ! Ça t'oblige à installer une connexion à 2 fils entre les voitures, des capteurs de courant sur chaque voiture (freinage des voitures), et un pont de diodes et un transistor dans chaque voiture...
Papou89 a écrit:Si tu installes tes leds en série, tu peux en mettre 5 sur la sortie du décodeur (16v). Avec une résistance série d'environ 100 Ω, elles consommeront moins de 10mA : 5 leds par voiture = 8 à 10mA par voiture. Va falloir faire une grande rame pour dépasser les 500mA que supportent les sorties de décodeur !..
jsavary a écrit:Salut,
je pense que je n'aurais pas de soucis la dessus car j'ai trouvé un montant sur internet qui me permet de "pomper" le courant depuis les rails, de le redresser pour un faire un courant continu pour alimenter les LEDs... MAIS ! :
qui est commandé par le décodeur via un transistor.
l'avantage que j'y trouve c'est que si mon train est long, seul le courant de commande provient de mon décodeur et donc ( dans me tête de serin) je me dis qu'il fatiguera moins que si'il devait fournir la totalité du courant pour les LEDs.
idée connes ou pas ? ( en toute ignorance, j'attends vos commentaires sur ce type de montage.)
Merci à vous.
Jérôme.
Aldayo a écrit:...Par contre, une PWM, c'est pas de l'alternatif puisque variant de 0 à +Vcc...
Le DCC est du PWM qui varie de +VCC à -VCC : c'est de l'alternatif.
...5 pauvres LED dans une voiture longue comme des corails ...
Rien ne t'empêche de mettre 2 séries de 5 leds dans tes looooongues voitures corail : Tu pourras tirer une vingtaine de voitures avant de dépasser les limites du décodeur... Ça fait un train de plus de 5 mètres
Et 20 voitures avec des capteurs, va falloir une loco puissante, et pas de rampe !
Soyez réalistes les gars...![]()
Aldayo a écrit:jsavary a écrit:Salut,
je pense que je n'aurais pas de soucis la dessus car j'ai trouvé un montant sur internet qui me permet de "pomper" le courant depuis les rails, de le redresser pour un faire un courant continu pour alimenter les LEDs... MAIS ! :
qui est commandé par le décodeur via un transistor.
l'avantage que j'y trouve c'est que si mon train est long, seul le courant de commande provient de mon décodeur et donc ( dans me tête de serin) je me dis qu'il fatiguera moins que si'il devait fournir la totalité du courant pour les LEDs.
idée connes ou pas ? ( en toute ignorance, j'attends vos commentaires sur ce type de montage.)
Merci à vous.
Jérôme.
C'est effectivement une bonne idée.
Tu récupères l'info du décodeur de la machine ou d'un décodeur d'accessoire ?
Tu peux venir en discuter sur le topic dédié : viewtopic.php?f=11&t=8388
Papou89 a écrit::"N'oublies pas que 5 LED en série, ça ne s'allume pas en dessous de 15V !!!"[/i]... Ça tombe bien, y'en a 16, au moins !
Sur mon SPROG, alimenté en 15v vrais (régulés), ça marche (moins fort). Sur ma MultiMaus, qui délivre plus de 16v, ça marche aussi... Que demande le peuple ?..![]()
Quant à l'utilisation de matériel digital sur un réseau analogique, je ne saurais que la déconseiller : va falloir couper le cordon : Ou tu fais de l'analogique, ou tu fais du digital. Chacun est respectable, mais évitons les mélanges...
Retourner vers Électricité, électronique et numérique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités