Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Re : Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Messagepar POMidi
06 Fév 2014, 18:47

Il est exact que pour certains de ces matériels le démontage est loin d'être évidemment.

En sus avec le détaillage de plus en plus important il est devenu facile de casser quelque chose. Attention également à ne rien déformé et à ne pas casser d'ergots de fixation, afin de ne pas rendre la, toujours délicate liaison toit-montant de caisse disgracieuse.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Eclairage Wagons avec bande LEDS en digital

Messagepar Aldayo
06 Fév 2014, 18:49

Tu ne trouvera pas de TUTO général puisque chaque modèle est unique et la conception diffère souvent !!

Par contre, il y a souvent des topics dédiés à un modèle en particulier et dans ce cas on en parle dedans.

Quant à demonter le tout par 2 vis, ça existe : chez Lematec notamment, donc voiture en laiton à 480€ :D
Ou alors à l'époque dans les vielles voitures pas super réaliste avec la vis qui traverse tout et que l'on voit à travers les fenètres.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar MILOUX
07 Fév 2014, 09:15

Oui, j'avais vu ton TUTO sur l'installation des personnages et je l'avais commenté.
La colle blanche superbe idée. Dans certains wagons on est obligé de supprimer les côtés des banquettes pour y mettre le personnage ou alors uin personnage coupé en deux (je vais essayer pour voir ce que cela donne). :D
MILOUX

Messagepar PIAPY
15 Mar 2014, 15:06

Bonjour,
J'ai equipé une rame de grand confort jouef( 5voitures) d'un eclairage par ruban de leds.
J'ai choisi le principe de la ligne de train pour éviter les prises de courant sur chaque voiture et pouvoit dans l'avenir commander l'allumage ou l'extinction par un seul decodeur.
L'alimentation se fait dans le fourgon ou j'ai une platins MP204-5 intégrant un pont de diodes et un potentiometre et un condensateur 470 uf.
Les voitures sont reliées entre elles par un attelage conduteur weismann.
Le système marche parfaitement et j'en suis tres satisfait, cependant dans les courbes du style R4, j'ai des sautes de courant produit par à coup par les attelages conducteurs.
Je voudrais savoir, n'etant pas tres fortiche en electricité, si je pourrais rajouter un condo par voiture pour remédier à cet inconvénient et si le fait d'avoir 5 ou 6 condos branchées sur la ligne de rame qui est en en serie est possible et si je ne rsque pas de bousiller tout mes condos, voir la platine MP.
Si un d'entre vous peut m'eclairer, je suis preneur. :P
PIAPY

Messagepar Aldayo
15 Mar 2014, 15:08

Souder un condo par voiture directement sur le ruban LED ne pose aucun problème électrique (à condition toutefois de bien respecter la polarité !! )
Aldayo
Bavard

Messagepar PIAPY
15 Mar 2014, 15:17

Merci, cela régle mon problème et sur un codo le plus est bien la tige la plus longue? :x
PIAPY

Messagepar Aldayo
15 Mar 2014, 15:19

Il y a une grande ligne blanche marqué - du coté de la patte - :P

J'ai jamais fait gaffe aux histoires de pattes plus courtes l'un de l'autre (ça me rappelle par contre que sur les LED, c'est comme ça qu'on trouve le + et le -)
Aldayo
Bavard

Messagepar PIAPY
15 Mar 2014, 15:33

Merci, tout est parfaitement clair, :D
PIAPY

Messagepar Spirou78
11 Oct 2014, 11:49

Aldayo a écrit:Justement, avec le régulateur, pas besoin d'aucune résistance.
Puisque cette résistance ne te servait qu'à abaisser la tension de la voie (16 à 20V suivant les centrale) pour ne pas dépasser la tension nominal du ruban qui est de 12V.
Avec un régulateur compris entre 8 et 12V, il se suffit à lui-même.

Il faut que je trouve un moyen pour faire et poster un schéma électrique (fait main + scan ou si quelqu'un a un logiciel pour le dessiner ! )

Voici où je les achète habituellement (vendeur français, c'est bien moins cher en chine mais c'est 3 semaine de délais contre 2/3 jours chez lui)
http://www.ebay.fr/itm/1540-regulateur- ... 2c6ef74c40

Et c'est encore moins cher que ce que je me rappelais : 1,55 + 1,20 de FDP soit 2,75€ les 15 livrés !

Pour un montage total, il faut un pont de diode, un petit condo (genre 50/100µF), le régulateur, une diode (à confirmer, je viens de les recevoir et je doit faire mes essais), le gros condo (1000 à 4700µF suivant la place dont tu dispose pour le cacher) et le ruban LED.
En parallèle du ruban, si c'est une voiture de fin de convoi, prévoir une résistance 2 à 4Kohms pour alimenter 2 LED rouges.

Je viens de lire ce fil, car je voudrais éclairer quelques voitures ex TY PLM à portières latérales France-Trains mais je ne connais pas grand chose en électronique, peux-tu me fournir un plan de montage? Merci d'avance
Spirou78

Messagepar Autorail 1943
20 Oct 2014, 19:43

.......Voile c'est ici...
Autorail 1943

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique