Problème avec une rame réversible et une automotrice

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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar rinchac
09 Mai 2014, 16:29

J'ai vérifié les isolations des bogies, les roues avant possèdent les isolations à gauche et ceux de l'arrière de la voiture se trouvent à droite.
Donc, je pense que le montage est correcte.

XTof me propose de connecter une des 2 phases des transfos ensemble.
N'Est-ce pas dangereux ?
Si non, comment faire la transformation ou le montage (n'étant pas un spécialiste et peur que cela fasse :diable2: ).

Au plaisir de vous lire.
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar cc7001
11 Mai 2014, 19:39

Comme indiqué avant il suffit de ponter une des bornes des transfos pour avoir un point commun. Ponter le moins des transfos par exemple. Jouef préconisait ce pontage pour utiliser plusieurs transfos avec le RET de leur fabrication. J'utilise ce câblage depuis 1985 sans problèmes.

Amicalement

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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar rinchac
12 Mai 2014, 09:27

OK, mais comme je ne connais pas le matériel Jouef, pouvez-vous me dire ce que c'est le RET ?

Ceci pour ma compréhension.
Merci.
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar sncb_nmbs
12 Mai 2014, 10:15

rinchac a écrit:OK, mais comme je ne connais pas le matériel Jouef, pouvez-vous me dire ce que c'est le RET ?

Ceci pour ma compréhension.
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar rinchac
12 Mai 2014, 11:03

J'ai analysé la documentation ci-avant.
Toutefois il n'y a qu'une rupture sur un côté du rail pour permettre un arrêt ou un démarrage progressif du convoi.
J'utilise notamment ce principe avec du matériel Fleischmann.

Mon problème c'est le passage du convoi (voir plus haut) d'une section à une autre et que le convoi s'arrête après le passage de la 1ère bogie.
A noter qu'il y a la section 4 et section 3, le convoi est déjà passé, mais pose le même problème qu'à l'endroit où j'ai placé l'automotrice.

Je ne suis pas un dessinateur industriel, mais voici un petit schéma du problème pour votre compréhension

Problème avec rame réversible.pdf
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar Le Basque
12 Mai 2014, 11:20

Je vais peut-être écrire une bêtise mais est ce qu'il n'y aurait pas un bogie qui prendrait le courant par la file de rail droite et l'autre qui prendrait le courant par la file de rail gauche ?


:?:
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar sncb_nmbs
12 Mai 2014, 11:42

Le Basque a écrit:Je vais peut-être écrire une bêtise mais est ce qu'il n'y aurait pas un bogie qui prendrait le courant par la file de rail droite et l'autre qui prendrait le courant par la file de rail gauche ?
:?:


Je n'osais le proposer, nous serons deux maintenant ! :siffle:
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar bnicolas1987
12 Mai 2014, 15:00

Le problème est super simple, il n'y a pas de commun entre les différents transfos, de ce fait, il n'y a pas de référentiel lorsqu'une partie du train est à cheval sur deux tronçons.

Fait un essais rapide et très simple:

Ponte une de tes isolations entre deux tronçons sur seulement un rail, un bout de fil et c'est bon et tu verras qu'entre ces deux tronçons ta rame roulera sans souci.

Sinon, observe bien comment ta rame prends le courant et reproduit le en schéma et tu verras qu'un côté de ton moteur est raccordé d'un côté à un transfo et de l'autre à l'autre transfo sans point commun ce qui fait que c'est comme de raccorder un côté au + d'une pile et l'autre au - d'une autre pile mais sans que les piles se touchent si tu vois ou je veux en venir.

Si aucun autre train ne t'a fait cette panne avant, c'est que tu as eu de la chance.

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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar XTof_vl
12 Mai 2014, 15:08

Non, ce n'est pas une question de chance, c'est que les voitures sont alimentées de façon disymétrique dans cette rame réversible.

Effectivement, ponter un des deux rails et essayer. Cela devrait être OK.
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Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

Messagepar bnicolas1987
13 Mai 2014, 05:17

Mais si la rame s'arrête, cela veut dire que l'élément moteur aussi, et suivant quel engin moteur on a c'est pareil, je pense par exemple à la Chapelon Rivarossi avec une prise de courant sur la machine et l'autre sur le tender.

Maintenant, c'est vrai que cela se fait de moins en moins, même sur certaines voitures voyageurs avec demi axes isolés et prise de courant par les pointes d'essieux.

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