Relais et ils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais et ils

Messagepar efel
06 Fév 2015, 00:21

telec a écrit:Non,BURLINGTON, un seul ILS suffit car c'est pas pour un canton mais pour une voie de garage, donc si c'est un bi-stable celui ci suffit?
http://www.selectronic.fr/relais-miniature-12v-2rt.html

Un seul ILS suffit s'il commande non pas un relais bistable, mais un flip-flop (bascule D par ex.)
Il faut alors le mettre dans l'état adéquat au démarrage, et filtrer la sortie ILS pour les rebondissements/faux contacts.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar telec
06 Fév 2015, 06:47

Merci pour ta réponse efel mais pour moi ce que tu écris je n'y comprend rien....Je veux partir d'un systems très simple, un ILS, un relais, une led.....La loco en rentrant sur la voie de garage passe sur l' ILS qui déclenche le relais qui lui allume la led....Puis quand elle resort repasse sur ILS qui déclenche le relais qui coupe la led..... :)
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar efel
06 Fév 2015, 08:44

telec a écrit:Merci pour ta réponse efel mais pour moi ce que tu écris je n'y comprend rien....Je veux partir d'un systems très simple, un ILS, un relais, une led.....La loco en rentrant sur la voie de garage passe sur l' ILS qui déclenche le relais qui lui allume la led....Puis quand elle resort repasse sur ILS qui déclenche le relais qui coupe la led..... :)

Oui, mais comme expliqué dans les réponses précédentes, ça ne suffit pas. Si tu ne veux pas d'électronique, il y a une solution avec 2 relais ici: http://www.homofaciens.de/technics-base-circuits-relay_en_navioff.htm
Regarde à T Flip Flop.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar cc7001
06 Fév 2015, 09:24

J'ai une solution sans relais et sans ILS:
Sur le rail + prévoir une coupure de 1cm. il faudra que la loco s'arrête et que les roues qui captent touchent cette coupure. Le rail - servira à isoler la loc . De la coupure tirer un fil vers la lampe elle même reliée au -. Si c'est une led prévoir un pont de diode pour qu'elle s'allume quelque soit le sens du courant.
Fonctionnement: la loco rentre sur la voie de garage; elle passe sur la portion de rail coupé et alimente la lampe par les pontage des roues. On arrête la loc; la lampe s'éteint; on isole la loc par le rail - et on remonte la tension; la lampe se rallume. Si on inverse la tension la lampe reste allumée. On rebaisse la tension ; on réalimente le rail et on remonte la tension ; la loco sort et en quittant la portion de de 1cm , la lampe s'éteint.
Cà c'est la théorie. A tester quand même. Cet après midi , je vous dirai si c'est bon.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar BURLINGTON
06 Fév 2015, 09:46

efel a écrit:
telec a écrit:Non,BURLINGTON, un seul ILS suffit car c'est pas pour un canton mais pour une voie de garage, donc si c'est un bi-stable celui ci suffit?
http://www.selectronic.fr/relais-miniature-12v-2rt.html

Un seul ILS suffit s'il commande non pas un relais bistable, mais un flip-flop (bascule D par ex.)
Il faut alors le mettre dans l'état adéquat au démarrage, et filtrer la sortie ILS pour les rebondissements/faux contacts.

Tu as raison, mais je n'avait pas compris que telec voulait identifier une voie de garage. Entrée et sortie par le même point.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar telec
06 Fév 2015, 10:43

cc7001 a écrit:J'ai une solution sans relais et sans ILS:
Sur le rail + prévoir une coupure de 1cm. il faudra que la loco s'arrête et que les roues qui captent touchent cette coupure. Le rail - servira à isoler la loc . De la coupure tirer un fil vers la lampe elle même reliée au -. Si c'est une led prévoir un pont de diode pour qu'elle s'allume quelque soit le sens du courant.
Fonctionnement: la loco rentre sur la voie de garage; elle passe sur la portion de rail coupé et alimente la lampe par les pontage des roues. On arrête la loc; la lampe s'éteint; on isole la loc par le rail - et on remonte la tension; la lampe se rallume. Si on inverse la tension la lampe reste allumée. On rebaisse la tension ; on réalimente le rail et on remonte la tension ; la loco sort et en quittant la portion de de 1cm , la lampe s'éteint.
Cà c'est la théorie. A tester quand même. Cet après midi , je vous dirai si c'est bon.

Merci pour ta réponse, je suis en DCC je ne pense pas que ta solution fonctionne en DCC de plus je ne veux pas que la led s'éteigne si je coupe la loco, car comme les voies de garage seront pas visible il faut que je puisse voir sur le TCO celle qui sont occupées.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar telec
06 Fév 2015, 12:58

Après quelques essai, j'ai réalisé ceci

Cela fonctionne mais deux question quand même
1) Est-il possible d'utilisé un relais moins cher ce ce type ou autre?
http://www.selectronic.fr/relais-miniature-12v1rt.html
2) Dans sa réponse Papy me dit, je site:
"D'abord il faut protéger l'ILS des retours d'alimentation de la bobine du relais quand l'ILS coupe (1 diode en sens inverse aux bornes de la bobine du relais) sinon il ne durera pas longtemps !"
Quel type de diode? des 1N4001 ou 1N40007 et a quelles borne du relais les reliées?
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar cc7001
06 Fév 2015, 13:07

telec a écrit:Merci pour ta réponse, je suis en DCC je ne pense pas que ta solution fonctionne en DCC de plus je ne veux pas que la led s'éteigne si je coupe la loco, car comme les voies de garage seront pas visible il faut que je puisse voir sur le TCO celle qui sont occupées.

Tu as sûrement raison ; pourquoi je propose des idées pareilles? :gratte: bon ben je retourne à ma veille technonlogique :dodo:.
Au fait en DCC on coupe pas les voies. C'est l'intérêt; enfin je dis çà je dis rien; de toute façon l'idée de détection est pas de moi, elle vient de "trains et modèles de trains" de clive lamming.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar efel
06 Fév 2015, 14:33

telec a écrit:Après quelques essai, j'ai réalisé ceci

Non, ça ne fonctionne pas puisque le relais que tu utilises est bistable.
Ca fonctionnerait (très mal) avec un relais standard, mais il faudrait alors que la loco reste arrêtée dans la zone où l'ILS est activé, soit quelques cm!!!
Cordialement,
efel
efel

Messagepar telec
06 Fév 2015, 15:32

efel a écrit:
telec a écrit:Après quelques essai, j'ai réalisé ceci
ILS2.jpg

Non, ça ne fonctionne pas puisque le relais que tu utilises est bistable.
Ca fonctionnerait (très mal) avec un relais standard, mais il faudrait alors que la loco reste arrêtée dans la zone où l'ILS est activé, soit quelques cm!!!

Alors dit moi quel relais utilisé?
Cordialement.
Thierry
telec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique