detection en gare cachée

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: detection en gare cachée

Messagepar La Mouette
26 Jan 2009, 21:32

XTof_vl a écrit:Le principal défaut de la détection par ILS, c'est qu'il faut des aimants en dessous de toutes tes locos, et qu'il faut que tes locos soient en tête de tous tes trains. D'où l'intérêt d'une autre détection (consommation de courant, optique).
L'optique dans une gare cachée est plus facilement mise en place (qu'elle soit visible n'est pas important). Même principe que pour les ILS: Une au début de la voie, l'autre à la fin. Attention, pas de convois plus long que la voir cachée.

T'as pas plus compliqué !? :(

D'experience, toutes ces fonctionnalités serviront ... queu dalle.

Mon conseil qui en vaut d'autres : fait au plus simple et axe 1°) sur les fonctions purement manuelles ; 2°) sur l'utilisation de ta memoire.

M'enfin moi c'que j'en dis ... :D
La Mouette
Bavard

Messagepar max
26 Jan 2009, 21:39

sinon a la place d un ils on peut mettre ça?
max

Messagepar gib
27 Jan 2009, 04:11

Le système par consommation de courant, je ne sais pas, mais si la loco est à l'arrêt, elle ne consomme rien ... :?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 08:56

La Mouette a écrit:
XTof_vl a écrit:Le principal défaut de la détection par ILS, c'est qu'il faut des aimants en dessous de toutes tes locos, et qu'il faut que tes locos soient en tête de tous tes trains. D'où l'intérêt d'une autre détection (consommation de courant, optique).
L'optique dans une gare cachée est plus facilement mise en place (qu'elle soit visible n'est pas important). Même principe que pour les ILS: Une au début de la voie, l'autre à la fin. Attention, pas de convois plus long que la voir cachée.

T'as pas plus compliqué !? :(

D'experience, toutes ces fonctionnalités serviront ... queu dalle.

Mon conseil qui en vaut d'autres : fait au plus simple et axe 1°) sur les fonctions purement manuelles ; 2°) sur l'utilisation de ta memoire.

M'enfin moi c'que j'en dis ... :D

Entendons nous bien: je suis très d'accord avec toi, surtout pour un système analogique. Voir si les voies cachées sont suffisamment visibles (ce qui n'est pas forcément le cas car elles sont cachées.

En digital, module de rétrosignalisation, et alors gestion par programme et pc. Mais ce n'est pas la même idée de base.

Concernant la consommation d'une locomotive à l'arrêt:
- En analogique, tu coupes le courant sur la voie cachée, et tu ne coupes que là où il y a un train: donc tu sais où il y a un train. Un peu comme le principe de commande d'aiguillage expliqué plus haut par Gilles LA Mouette. C'est simple.
- En digital, la locomotive continue à consommer, même à l'arrêt.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 08:58

max a écrit:sinon a la place d un ils on peut mettre ça?

C'est sans doute mieux ceci: http://www.conrad.fr/coupleur_optoelectronique_cny_70_p_18925_19100_124766

J'avais des schémas, je vais essayer de te les retrouver, mais rien n'est moins évident! :roll:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Mournblade
27 Jan 2009, 14:02

XTof_vl a écrit:Quel que soit le système, veux tu dire par cela analogique et/ou digital? Si c'est pour connecter à une centrale, il faut une rétrosignalisation à l'aide d'un module adéquat.

Avec un relais + ILS, tu dois mettre un ILS à l'entrée qui fait basculer le relais pour qu'il allume la led rouge et un ILS à la sortir pour qu'il allume la led verte. Le relais doit être bistable.

Et si tu tournes dans l'autre sens, tu allumes le vert à l'entrée et le rouge à la sortie :siffle: :ange2: ;)
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 14:41

Exact, la plupart ne fonctionnent que dans un sens!

J'ai déjà retrouvé certains schémas, mais d'un lourd de chez lourd et non compatible avec le digital :roll:

Je me demande s'il n'y a pas des circuits tout fait à prix raisonnable?

FB Systems peut-être? Mais ce n'est pas forcément donné...
Détecteur et Gare cachée (attention: Epuisé)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
27 Jan 2009, 14:47

Mournblade a écrit:
XTof_vl a écrit:Quel que soit le système, veux tu dire par cela analogique et/ou digital? Si c'est pour connecter à une centrale, il faut une rétrosignalisation à l'aide d'un module adéquat.

Avec un relais + ILS, tu dois mettre un ILS à l'entrée qui fait basculer le relais pour qu'il allume la led rouge et un ILS à la sortir pour qu'il allume la led verte. Le relais doit être bistable.

Et si tu tournes dans l'autre sens, tu allumes le vert à l'entrée et le rouge à la sortie :siffle: :ange2: ;)

Mais non c'est le principe du PN en voie unique, ça se fait tres bien, je vous retrouve ça si j'ai deux minutes.
Rhalala faut tout leur dire ... :roll:
La Mouette
Bavard

Messagepar max
27 Jan 2009, 18:19

sinon j ai peut être trouvé une alternatif avec un ampli OP741 un schémas se soir pour le soumettre a critique
detection.JPG
détection
max

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 18:54

Sur ton schéma, tes diodes sont-elles des leds?

Comment mémorises-tu la présence du train? Ton ILS ne va actionner l'ampli que le temps d'une impulsion.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique