DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Nonodudu76
27 Déc 2021, 17:44

PaulXpress a écrit:(exemple : avec un enter2in il n'est pas possible d'utiliser BBT, fonction qui te serait bien utile pour le ralentissement dans tes cantons).
Bonjour Jean-Paul
Il est possible d'utiliser le BBT avec un seul capteur.
Il faut alors le configurer "Enter", et régler le BBT pour chaque loco pour ce bloc en cochant "Constante", "Générer l'évènement IN" puis utiliser le positionnement du train.
Dès lors, le train s'arrête conformément aux données rentrées, puis un évènement IN est généré dès l'arrêt comme s'il y avait un deuxième capteur configuré "IN".

A priori, cela impliquerait ce type de fonctionnement pour tous les trains entrant dans ce bloc.
Toutefois, si besoin de limiter à certaines locos et bien que n'ayant pas testé moi-même, il doit être possible de créer un itinéraire dédié et configurer le capteur "Enter" uniquement pour cet itinéraire alors qu'il est "Enter2in" dans la configuration "all enter + (ou -)".
A tester...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2021, 18:29

Bonjour Nono,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais la fonction première de BBT est de déterminer par itération la temporisation pour le ralentissement, sans aucune autre manipulation.
C'est un des points qui m'a fait choisir RocRail, car il n'y a pas de courbes de vitesse à effectuer.
Dans ce que tu décris, c'est à toi de tout paramétrer et pour chaque loco, tu n'utilises donc plus du tout BBT, tu en détournes la fonction et tu en perds tous les avantages. De plus comme la temporisation est effectuée par RocRail, tu te rendras vite compte que celle-ci varie en fonction de nombreux facteurs.
Si tu regardes mes vidéos, tu verras que j'utilise l'option retard dans ma gare cachée pour que les trains ne ralentissent pas à l'entrée du canton mais qu'à 1m25 du point d'arrêt.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
27 Déc 2021, 19:22

Nous sommes effectivement d'accord.
C'est pour cela que je n'utilise pas non plus cette fonction "Générer l'évènement IN" et que j'ai chaque fois au moins deux capteurs par sens (un ENTER et un IN).
Par contre, il m'arrive à certains endroits ayant des blocs un peu juste en longueur et pour certaines locos, de passer en "constante" pour affiner ce que propose Rocrail, notamment pour mes vielles loco à bandages qui ne captent le courant que sur le bogie arrière.
Si je laisse faire Rocrail, il à tendance à les arrêter trop loin car elles arrivent trop vite sur le IN. En raccourcissant la durée de décélération, elles arrivent plus tôt à la vitesse MIN.
Je verrai à l'usage s'il faut que je passe certains IN en OPTO, mais certaines parties concernées sont difficiles d'accès pour faire des modifs de cette ampleur.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar amiral06
27 Déc 2021, 19:42

bengae a écrit:Alors pour la signalisation avec signaux 3 feux SNCF : BAL ou Carré de gare avec feu vert et avertissement (et carré évidemment), avec double adresse.

Configuration dans Rocrail avec pour les différents onglets suivant dans les propriétés du signal : exemple signal adresse 21/22 :

Le fichier joint ponglet général.png n’est plus disponible.

Le fichier joint onglet interface.png n’est plus disponible.

Le fichier joint onglet détails.png n’est plus disponible.

un problème persiste : carré et avertissement sont permutés. En cliquant sur le signal successivement il présente : carré, feu vert et avertissement alors qu'il faudrait carré, avertissement et feu vert pour correspondre aux couleur sur le TCO.
Pour l'instant dans les commande d'itinéraires je remplace le rouge par le jaune et donc c'est le carré ou le sémaphore selon le signal qui s'affiche ce qui est cohérent. En manuel le jaune = rouge et inversement...
Là je n'arrive pas à permuter : bon je ne baisse pas les bras...

Bonsoir
Joins moi en mp pour ta signalisation à la française, rien de plus simple !!
Fichiers joints
rorail_signaux.docx
(156.6 Kio) Téléchargé 88 fois
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06

Messagepar PaulXpress
28 Déc 2021, 08:16

amiral06 a écrit:Bonsoir
Joins moi en mp pour ta signalisation à la française, rien de plus simple !!

Merci pour le partage.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
28 Déc 2021, 10:22

Bonjour et merci!

Je vous tiens au courant dès que je progresse. La seule chose que je peux dire pour les feux 3 états, c'est que la logique de succession est différente sur Rocrail et l'appli Z21 : dans l'ordre Z21 : carré ou sémaphore, avertissement et feu vert = logique du BAL
Rocrail sur le TCO fait avertissement, carré ou sémaphore et feu vert.
Pour la cohérence du réseau pour l'instant je substitue le rouge au orange et inversement dans les commandes Rocrail.
Merci pour les différents liens :cool:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
bengae

Messagepar PaulXpress
28 Déc 2021, 11:53

Bonjour bengae,

Dans RocRail il est facile de changer l'ordre d'apparition des signaux, il suffit simplement de renommer les fichiers .svg.
Il faut que je retrouve la procédure que j'avais faite lors de la création de la signalisation française.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
28 Déc 2021, 18:03

PaulXpress a écrit:Pour le temps de permutation des aiguillages, c'est ici : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=ro ... itineraire

je ne sais pas si plusieurs versions de Rocrail existent mais dans les onglets itinéraire et commande, je n'ai pas le critère temps de changement.

En ce qui concerne les DR4088, la version CS semble idéale pour moi (DCC 2 rails) : si j'ai bien compris, ce module permet de détecter la présence de circulation sur 16 cantons (pour 1 DR4088), et à lui seul suffit pour gérer un réseau avec Rocrail.
Pour les vitesses et autres il est possible de paramétrer dans Rocrail directement. Faut-il autre chose?

Je cherche à pouvoir lancer un mode automatique de circulation avec gestion complète tout en gardant la gestion manuelle via l'appli Z21. D'ailleurs, les infos de positions d'aiguillages passent dans les 2 sens (appli Z21 et Rocrail et inversement), tout comme la marche des locos.
Pour les feux et les fonctions loco, que dans un sens (je ne sais plus si c'est Z21 vers Rocrail ou l'inverse). Pour confirmer ce qui a été dit. Je parle du retour d'info d'un logiciel vers l'autre, les deux pouvant commander l'ensemble.
bengae

Messagepar PaulXpress
28 Déc 2021, 18:58

Bonjour Bengae,

Le basculement des aiguillages et bien répercuté sur RocRail et sur la Z21, mais le problème est que si tu es en mode automatique et que RocRail verrouille un aiguillage pour sécuriser un itinéraire, rien ne t'empêchera de le basculer sur la Z21.
Pour la vitesse, en mode automatique c'est bien RocRail qui devra gérer l'accélération et le ralentissement, à moins que tu utilises le mode semi-automatique (établissement des itinéraires par RocRail et commande des locos en manuel).
Pour la permutation des aiguillages, le réglage se trouve dans le RocRail.ini / Automatique / Itinéraire.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
29 Déc 2021, 08:00

Bonjour Jean-Paul et merci pour tes éclaircissements! ;)

Je ne suis qu'au début des essais avec Rocrail mais ça me parait pas mal du tout! Il y a pas mal de similitudes avec un poste d'aiguillage réel (géré par Mistral en PAI), c'est génial!

Une autre question, comment associer les différentes entrées d'un DR4088 avec les bons blocs sur Rocrail? Est-ce automatique?

Dès que j'ai le temps (bah oui faut les faire circuler en vrai les trains à la SNCF!), je continue mes investigations pour le contrôle des feux SNCF...

Merci encore!!!!!
bengae

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique