Bonjour à tous,
.

vous partez tous avec des bonnes attentions, je vous en remercie, mais (y'a toujours un mais

), soit :
-- je m'explique mal et il faut me le dire
-- vous ne voulez pas comprendre (ça arrive aussi)
Alors je vais une énième fois réexpliquer d'une autre manière !
.
@ BB67300 :
Oui je suis en système 3 rails, et non ce n'est pas une histoire de place. Petite rétrospective :
.
Il y a maintenant quelques années (> 2015/2016), j'ai croisé un petit revendeur qui avait une Br 38 Flm, belge de son état, la réf 416701 (à prise 6 pôles origine). On sait que Fleischmann équipait ses loks sous pour la plus part de décodeur multi jusqu'à l'avènement du HO chez eux. Donc de source sûr je savais qu'elle était sous décodeur, par contre lui "le vendeur" ne savait pas ce qu'elle avait dedans ! Cette Br 38, j'ai fait un scoop puisque je l'ai eu pour 65 €, c'est dire

.
.
.
Pour revenir à notre sujet, il n'y a pas de manque de place dedans, c'est de l'origine usine, donc prévu pour un décodeur à prise Nem 651 à fils.
Quand je l'ai ouverte pour savoir ce qu'elle avait dedans, j'ai été surpris car ce n'était pas un twin décoder 6846, mais un Esu sans compter que c'était un Lok-sound !
Seulement voilà, le problème que j'ai c'est que je suis incapable de savoir si celui ci est Esu multi-protocole ou un Esu Dcc pure.
Des lokpilot V3.5 / V4 j'en ai non monté ! Mais pas de lok-sound à disposition (mes quelques lok-sound sont dans leurs machines et je ne vais pas "m'emmerder" à en sortir un pour savoir si !!
De toute manière quand je mets sur la table un lok pilot multi à côté de celui de la Br 38 , rien ne me montre la différence ! C'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Et pour couronner le tout, quand je mets la Br 38 sur la voie de programmation elle n'est pas détecté ! Impossible de savoir si c'est une DCC ou une MM (multi-protocole).
La seule chose que j'ai réalisé dessus, c'est de la transformer en système 3 rails. Et elle fonctionne nickel ! (avec un autre décodeur Esu 59616 le V5)
.
C'est pour cela que j'ai posé la question si quelqu'un aurait une idée visuelle de savoir comment reconnaître un décodeur Esu en Dcc pure d'un décodeur Esu multi-protocole juste en le regardant car moi je sèche complet !
.
Je n'ai pas l'intention de tenter le diable en faisant n'importe quoi pour risque de griller le lok-sound direct.
...
@ Jean-Paul,
Ton idée de "Decoderpro" c'est bien jolie, mais je n'utilise pas de lokprogrammer, et j'en ai pas !
Par contre un indice m'intrigue, sur le décodeur (comme tous les décodeurs Esu) il y a un numéro d'inscrit, est-ce que ce numéro qui est inscrit donnerait la direction vers quel type de décodeur on a affaire ??
.
Merci pour votre suivi, bonne journée bon weekend.