Bloqué dans ROCRAIL

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Bloqué dans ROCRAIL

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 14:36

Bonjour,

J'ai train controller version 8 bronze depuis longtemps, je n'ai jamais réusssi à le faire fonctionner comme j'aurais voulu à savoir routes itinéraires...Ce qui a fait que, découragé j'ai laissé tomber mon réseau pendant dans des années. Décidé à le reprendre et malgré les conseils d'un modéliste près de chez moi qui maîtrise bien train controller
je me suis trouvé confronté au mêmes problèmes .

Ce n'est donc pas l'aspect financier (450€ pour passer à la dernière version silver de train controller) mais un problème technique et aussi de mes capacités de "littéraire" de comprendre ces outils informatiques qui m'ont poussé à tester Rocrail.

J'ai donc progressé dans ma prise en main de cette "usine à gaz" et pour l'instant il faut que j'avance et c'est pas gagné et je vais savoir besoin de vos lumière parce que je patauge ferme.

Mon réseau était construit effectivement avec 1 contact par bloc au travers de :

Type de détecteurs : RM-GB-8 (détecteurs de consommation)
Interface centrale : Z21 via boîtier Uhlenbrock S88 adaptateur

Qui fonctionnait parfaitement sous Rail controller avec 1 détecteur par bloc.

Pour être en conformité avec les 3 détecteurs de Roc rail j'ai redécoupé mon réseau et tout recâblé avec les 2 RM GB 8 déjà installés.

Et là c'est LA CATA toutes les zones correspondant aux détecteurs IN soit le centre des blocs ne sont plus alimentés alors qu'ils le sont physiquement ?????

Qu'est ce que j'ai fait comme erreur. ?
Est-ce que mes bidouilles sur Rocrail pour le prendre en main auraient pu provoquer ça ?
Je dois dire que j'ai un mal fou à comprendre comment paramétrer la fenêtre des détecteurs ; interface Z21-1 ou S88, adresses...

Quoiqu'il en soit j'ai plein de zones non alimentées et je ne vois toujours rien changer sur mon plan en matière de rétro signalisation dans Rocrail quand des locos sont présentes...

Bon week end à tous.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar RCM
26 Juil 2025, 14:47

Petite rectification: le prix n'est pas de 450€

A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
RCM

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 15:00

Oui 336€ j'en étais resté à 450€.
Mais pour moi ça ne règle pas le problème, je prendrai ma décision entre Rocrail et train controller quand j'aurai résolu les aspects techniques de mon réseau.

Cordialement

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar PaulXpress
26 Juil 2025, 15:10

RCM a écrit:Bonjour, concernant le choix du logiciel le prix important de Train Controller est souvent évoqué, toutefois pour Train Controller un seul contact de rétro suffit, alors qu'il en faut 3 pour Rocail. Pour un petit réseau de 16 cantons, avec TC un décodeur de rétro type Roco va couter 120€, il faudra débourser le triple soit 360€ avec un logiciel qui demande 3 contacts de rétro par canton...
Mais bon chacun voit midi à sa porte... :siffle:
A+

Bonjour,

Petite rectification, RocRail ne nécessite que 2 détecteurs par bloc, de plus comme c'est un logiciel ouvert il est tout à fait possible, comme je le fais, de multiplier les détecteurs virtuels avec des scripts xml. Je peux donc mettre autant de détecteur que je veux sur un même bloc en utilisant simplement que 2 entrées d'un module de détection.
J'ajouterai que BBT permet d'avoir des arrêts progressif et précis sans avoir la contrainte de devoir faire la caractérisation régulière des locos. Je passerai sous silence la problématique que pose la détection de courant versus la détection de passage.
Modifié en dernier par PaulXpress le 26 Juil 2025, 15:48, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 15:31

Oui tu as raison encore faut-il déjà maitriser les base du logiciel et malgré toutes mes recherches et les aides je patauge encore grave. Alors j'en suis pas au stade des scrips XML mais ça viendra peut-être...

Pour l'instant mon problème c'est déjà de remplir correctement les fenêtres des détecteurs et de retrouver une alimentation sur tout mon réseau Basique.
jpm59fr

Messagepar PaulXpress
26 Juil 2025, 15:47

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "Et là c'est LA CATA toutes les zones correspondant aux détecteurs IN soit le centre des blocs ne sont plus alimentés alors qu'ils le sont physiquement ?????"
Peut être un petit schéma permettrait d'y voir plus clair.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar RCM
26 Juil 2025, 15:51

PaulXpress a écrit:
RCM a écrit:Bonjour, concernant le choix du logiciel le prix important de Train Controller est souvent évoqué, toutefois pour Train Controller un seul contact de rétro suffit, alors qu'il en faut 3 pour Rocail. Pour un petit réseau de 16 cantons, avec TC un décodeur de rétro type Roco va couter 120€, il faudra débourser le triple soit 360€ avec un logiciel qui demande 3 contacts de rétro par canton...
Mais bon chacun voit midi à sa porte... :siffle:
A+

Bonjour,
Petite rectification, RocRail ne nécessite que 2 détecteurs par bloc,

Est ce aussi 2 détecteurs par bloc pour les cantons à double sens de marche?
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
RCM

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 16:03

PaulXpress a écrit:Bonjour Jean-Pierre,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "Et là c'est LA CATA toutes les zones correspondant aux détecteurs IN soit le centre des blocs ne sont plus alimentés alors qu'ils le sont physiquement ?????"

Je te fais ça.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar PaulXpress
26 Juil 2025, 16:09

RCM a écrit:Est ce aussi 2 détecteurs par bloc pour les cantons à double sens de marche?
A+

Tout à fait.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 16:22

PaulXpress a écrit:Bonjour Jean-Pierre,

J'ai travaillé uniquement sur les trois blocs de la gare où j'avais un seul détecteur par bloc relié aux RM GB 8 de LDT et tout était alimenté et la rétro signalisation fonctionnait parfaitement dans rail controller.

J'ai redécoupé physiquementt chaque bloc en 3 35cm/100cm/35cm Enter/In/sortie et rebranchél tout cela aux RM GB 8.

Maintenant je n'ai plus d'alimentation sur les zones In (centrales) de chaque bloc que ce soit avec RocRail où train controller. alors que les branchements physiques sont OK.

Je n'y comprend rien.
jpm59fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique