LGB - Digitalisation pour un nul

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LGB - Digitalisation pour un nul

Messagepar Papou89
18 Mai 2010, 13:06

Bonjour,

http://www.conrad.fr/
http://www.selectronique.fr/default.asp
http://www.microprocessor-fr.com/index.htm
http://www.gotronic.fr/index.htm

Y'en a d'autres, mais chez ceux-là, tu trouves à peu près tout : Ils sont dans mes favoris !

Bon courage... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papy IIm
18 Mai 2010, 17:51

Merci Pierre, mais tu m'attribues une compétence que je n'ai pas.
L'homme compétent était Daniel Lorenzo.
Mais on doit bien pouvoir retrouver le sujet
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar jeanyves
18 Mai 2010, 19:43

Bon, grâce aux différents conseils, notamment de Pierre, je vais me lancer sur ma Mogul qui est déjà en pièces.

Il va falloir que je modifie aussi l'arrivée de courant sur le coté gauche comme l'a montré Pierre dans sa digitalisation de la Mogul à pelican. En effet, le coté gauche alimente directement le moteur (fil blanc) et il faut l'isoler et brancher un fil qui ira au décodeur. Bon, ça ce ne devrait pas être trop difficile.

Je devrais aussi modifier l'arrivée du courant depuis le tender. En effet ce dernier prend également le courant par ses roues et le transmet à la loco. Je vais donc couper les 2 fils d'alimentation qui viennent du tender, à leur arrivée sur la platine de la loco (cercle rouge), et les prolonger jusqu'au décodeur pour garder le bénéfice de cette alimentation supplémentaire. Ce sont les deux fils du bas. Celui du haut, qui est noir et bleu, sert à l'alimentation de l'éclairage arrière du tender.

Je vais devoir également modifier quelque peu les circuit pour le fonctionnement correct de cet éclairage. Comme dit plus haut, un fil part de la loco pour alimenter l'éclairage arrière. L'autre fil vient directement des rails via les roues du tender. Il faut que je supprime cette connexion roue du tender/éclairage arrière et que je la remplace par une connexion décodeur/éclairage arrière. Pour ce faire je dois ajouter un fil à la nappe qui relie la loco au tender, et modifier la petite platine du tender.

Je devrai couper la connexion (trait rouge) entre le plot en haut à droite et les autres plots, pour en recréer une (trait vert) entre la broche (cercle vert) à laquelle je vais connecter un nouveau fil venant du décodeur et ce plot. Je devrai également supprimer ce composant (?) (cercle rouge) qui ne servira plus (à mon avis, qui peut confirmer ?), pour le remplacer par une liaison simple.

Voila, y plus qu'à, en espérant ne pas me planter dans mon raisonnement et mes connexions. Normalement tout devrait fonctionner, la seule chose différente sera que l'interrupteur situé à l'arrière de la machine, ne sera plus opérant. Ca m'embête un peu, mais là je ne sais pas comment faire pour le garder en fonctionnement. Bon, ce n'est pas bien grave.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux qui ne vont pas aller très vite, car je n'ai pas beaucoup de temps à leur consacrer. J'espère n'avoir que des bonnes nouvelles à donner.
jeanyves

Messagepar jeanyves
18 Mai 2010, 20:26

Euh .... de quelle platine parles-tu ? Celle de la loco je suppose, car l'autre (celle du tender) j'en ai besoin comme bornier. Si c'est bien celle de la loco dont tu parles, j'y ai pensé, mais je souhaitais garder l'interrupteur, au cas où j'arriverais à le remettre en service quand j'aurai un peu plus de connaissances en électronique (on peu toujours rêver). Et puis cette platine ne me gêne pas, il y a de la place dans une Mogul !
Ah, le truc que j'ai cerclé de rouge, c'est une diode. Bien content de le savoir. Ben oui, je vais la virer (ça je l'ai trouvé tout seul), c'est ce que j'ai écrit dans mon précédent post.
jeanyves

Messagepar jeanyves
18 Mai 2010, 23:45

En fait, compte tenu du cablage qui va être réalisé, la platine, de fait, ne sert plus à rien. Donc effectivement, pourquoi la laisser ? Est-ce que les composants se récupèrent, ou on jette tout ?
jeanyves

Messagepar Rodolphe
19 Mai 2010, 09:38

Il faut la garder en souvenir ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar decstef_be
19 Mai 2010, 10:19

Tu lui mets du 220 et elle va fumer ! :siffle:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Rodolphe
19 Mai 2010, 11:16

:prrrt:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar jeanyves
19 Mai 2010, 22:49

Bon, ça y est, je me suis lancé.
J'ai modifié la platine du tender. Du coté recto j'ai coupé la liaison entre la borne en haut à droite et les bornes du dessous :

Du coté verso j'ai viré la diode et l'ai remplacé par une liaison simple (fil rouge). J'ai également créé une liaison entre la borne que j'ai isolée et une broche inutilisée (fil noir) :

J'ai contrôlé mes branchements au multimètre, a priori ça colle, pas de court circuit. J'ai remonté le tender.
Ensuite j'ai soudé un fil sur la borne gauche du moteur :

J'ai également modifié le chassis pour permettre le passage de cette sur-épaisseur (la photo n'est pas explicite, donc je ne la mets pas). J'en ai profité pour démonter les engrenages et faire un nettoyage complet, c'était plein de graisse figée. J'ai graissé avec la graisse préconisée par le fabriquant (beaucoup plus fluide que celle qui avait été appliquée). J'ai testé également au multimètre, puis j'ai remonté le chassis :

Enfin, j'ai choisi une solution intermédiaire entre garder la platine et la jeter. J'ai décidé de démonter tous les composants (pour éviter les courts-circuit et pour avoir une plaque lisse), de garder uniquement la plaque et de m'en servir comme support pour mon décodeur :

Pour l'instant tout se passe bien, pourvu que ça dure.
La suite au prochain épisode.
jeanyves

Messagepar jeanyves
20 Mai 2010, 21:09

Ce soir, je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste ajouté un fil pour l'alimentation de la lanterne arrière sur la nappe qui relie la loco au tender :

Bon, je suis bloqué, car pour solidariser ce fil avec les trois autres et éviter que ça fasse dégueulasse, je vais utiliser de la gaine thermo rétractable. Mais je n'en ai pas de ce diamètre. Il faut donc que j'aille en acheter avant de finir les branchements et de remonter la loco.
D'ailleurs à ce propos quelqu'un pourrait-il me dire où trouver du fil en nappe comme celui de la photo ? Je n'en ai pas trouvé sur les sites indiqués. Chez Selectronic ils en ont, mais ce n'est pas le même. Il ont de la nappe au pas de 1,27 mm, celui-ci doit être du pas de 2,54 mm.
J'aimerais également me procurer des fiches comme celle de la photo. En connectique il y a des centaines de références et comme je n'y connais rien, je n'ai pas trouvé sur les sites. Et puis la plupart du temps les photos sur les sites ne sont pas assez précises pour savoir si l'article est bien celui qu'on veut. Quelqu'un pourrait-il me donner la référence de ce type de fiche ?
Merci par avance. La suite quand j'aurai acheté ma gaine.
jeanyves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique