Bon, ben je vais moins philosopher et vous parler un peu plus de cette nouvelle Intellibox II, même si je n'ai pas eu beaucoup/assez de temps à lui consacrer ces derniers jours. Sans doute mieux que ma photo précédente, en voici une montrant côte à côte l'ancienne et la nouvelle.
Non seulement l'écran est plus grand et plus lumineux (donc plus lisible), mais les touches sont également plus grosses, dont plus "sûres", et toutes lumineuses. Extérieurement, comme le montre la photo, le boîtier est identique à l'ancienne version, même dimensions, mais le contenu est nettement plus léger (en particulier le radiateur à l'arrière de l'ancienne version a totalement disparu : j'espère que les nouveaux circuits chauffent moins car sinon...) A vrai dire je suis un peu plus rassuré ce soir car aujourd'hui j'ai eu l'occasion de l'utiliser pendant deux heures dans les mêmes conditions que l'ancienne et aucun problème de surchauffe ne s'est manifesté. Ouf !
C'est donc une centrale assez compacte mais je suis mal placé pour la comparer à ses concurrentes, les connaissant très mal. Ce que je peux dire de l'Intellibox II, c'est qu'elle me paraît (pour l'instant) tout aussi fiable que l'ancienne. J'espère simplement que les gros boutons pour le réglage de la vitesse dureront plus longtemps : sur l'ancienne les contacts sont tellement usés que ces boutons étaient devenus, ces derniers mois, totalement inutilisables. Quel que soit le sens de rotation, la vitesse de la loco pilotée partait dans tous les sens de manière magistralement aléatoire. Heureusement j'avais trois boîtiers FRED et une commande IRIS (au fonctionnement chancelant...)
Avec la nouvelle Intellibox II, l'installation de mes FREDs s'est effectuée sans problème (mais bien veiller à les connecter l'un après l'autre quand on en a plusieurs pour que la centrale les reconnaisse et les accepte dans l'ordre). Quant à l'IRIS, je n'ai même plus besoin d'utiliser le récepteur IR puisqu'il y en a un intégré à la centrale. Et il marche (enfin) extrêmement bien. Il suffit d'orienter la commande en gros dans la direction de la centrale et même de l'autre bout de la pièce (à 7 m environ) les commandes passent.
Heureux donc... Enfin presque, parce qu'il y a tout de même des petites choses agaçantes. Au point de vue ergonomie logicielle ils n'ont guère fait de progrès chez Uhlenbrock et les arborescences de menus semblent avoir été conçues par des gars de chez Microsoft ! C'est, pour être honnête, un peu moins difficile que sur l'ancienne version, mais c'est uniquement dû au plus grand écran qui permet de mettre davantage de texte en clair. Quoique... là aussi ils auraient pu être un peu plus soigneux :

Un texte trop long qui déborde du cadre, ça ne fait pas très net... Cela se rencontre dans trois ou quatre menus, pas vraiment gênant, mais irritant tout de même. Ce n'est pas une centrale à mettre entre les doigts d'un débutant en commande numérique : il serait dégoûté bien avant de comprendre les différents concepts qui apparaissent à l'écran. Ou alors il faudra que le mode d'emploi français comporte un petit lexique en annexe pour expliquer les bases et le vocabulaire utilisé. Je reviendrai peut-être là-dessus en détail une autre fois.
En fait je ne sais pas trop les points qui vous intéressent, les zuns zet les zautres, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser : je ferai de mon mieux pour y répondre. Mais n'oubliez pas que j'en suis encore à la période d'apprentissage, même si j'ai une longue exo=périence de l'ancienne version. Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les nouveautés...
bw