Un Linux, pour très "petite configuration"

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Un Linux, pour très "petite configuration"

Messagepar Ferro
15 Oct 2011, 12:39

xc656 a écrit:J'ai encore en cours une configuration G4 (outre mon portable power book)

Ton Powerbook G4, c'est quel modèle ? 1,25 Ghz ? 1,33 ? 1,67 ???
Modifié en dernier par Ferro le 15 Oct 2011, 12:43, modifié 1 fois.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
15 Oct 2011, 12:43

Aldayo a écrit:J'ai stocké un vieux G4 500 booster avec carte 2*1GHz dans la garage pour le jour ou je ferai mon réseau tout commandé par décodeur pro avec sprog + booster.

Bon, le soucis c'est que d'ici que je le fasse, pas sur qu'il tourne encore ou que décodeur pro soit encore compatible osX 10.4

Ben normalement tu peux installer MacOS 10.5.x sur ton G4 avec carte Dual 1 Ghz me semble-t-il, le minimum requis est une 867 Mhz.

Aussi pour info, y a Xpostfacto pour installer OS X sur les vieux macs : http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPo ... Facto.html
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
15 Oct 2011, 13:03

Ferro21000 a écrit:
Aldayo a écrit:J'ai stocké un vieux G4 500 booster avec carte 2*1GHz dans la garage pour le jour ou je ferai mon réseau tout commandé par décodeur pro avec sprog + booster.

Bon, le soucis c'est que d'ici que je le fasse, pas sur qu'il tourne encore ou que décodeur pro soit encore compatible osX 10.4

Ben normalement tu peux installer MacOS 10.5.x sur ton G4 avec carte Dual 1 Ghz me semble-t-il, le minimum requis est une 867 Mhz.

Aussi pour info, y a Xpostfacto pour installer OS X sur les vieux macs : http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPo ... Facto.html

Le problème c'est qu'avec la ref de la cm, 10.5 détecte un g4 inférieur à 867 :D

Mais bon, pas d'urgence, puisque la contruction de mon réseau ne débutera pas avant 2 ou 3 ans :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
15 Oct 2011, 13:23

C'est un PowerbooK G4, 1,5 Ghz, 12 pouces, très pratique pour aller "crapahuter" en haut des étagères au milieu des baies de brassage! :D là ou il n'y a pas de place!

Normalement, oui les cartes 1 Ghz bi processeurs sont reconnues, mais je crois si mes souvenirs sont bon il faut upgrader le microcode avec le CD fourni par le fabricant, sinon oui il y à Xpostfacto.
Fichiers joints
Power book G4 12 pouces.jpg
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
15 Oct 2011, 13:26

xc656 a écrit:C'est un PowerbooK G4, 1,5 Ghz, 12 pouces, très pratique pour aller "crapahuter" en haut des étagères au milieu des baies de brassage! :D là ou il n'y a pas de place!

Normalement, oui les cartes 1 Ghz bi processeurs sont reconnues, mais je crois si mes souvenirs sont bon il faut upgrader le microcode avec le CD fourni par le fabricant, sinon oui il y à Xpostfacto.

C'est un vieux coucou acheté d'occaz donc j'ai pas le cd ni rien d'autre qui va avec la carte bi-cpu :mur:
Aldayo
Bavard

Messagepar xc656
15 Oct 2011, 13:38

il existe une astuce, je n'ai pas testé, mais il semble que ça fonctionne:

http://lowendmac.com/osx/leopard/openfirmware.html

C'est en anglais, mais pas trop compliqué à comprendre

toujours sur le même site, il y a info assez intéressante, ainsi que le lien pour mettre le firmware à jour, si ça n'as jamais était fait. Attention un mac de cette génération quand la pile est morte, ne réagit pas normalement, notamment dans la reconnaissance des composantes de la machine

http://lowendmac.com/ppc/mystic-powerma ... gabit.html

Quand à la carte bi-processeur, il est possible de récupérer le fichier chez le fabricant si il existe encore (chez Sonnet on trouvait encore les pilotes il y a un an), voir en faisant une recherche Google, parfois on trouve ce genre de fichiers sur des sites maintenus par des tiers! bon courage!
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
15 Oct 2011, 15:55

xc656 a écrit:il existe une astuce, je n'ai pas testé, mais il semble que ça fonctionne:

http://lowendmac.com/osx/leopard/openfirmware.html

C'est en anglais, mais pas trop compliqué à comprendre

toujours sur le même site, il y a info assez intéressante, ainsi que le lien pour mettre le firmware à jour, si ça n'as jamais était fait. Attention un mac de cette génération quand la pile est morte, ne réagit pas normalement, notamment dans la reconnaissance des composantes de la machine

http://lowendmac.com/ppc/mystic-powerma ... gabit.html

Quand à la carte bi-processeur, il est possible de récupérer le fichier chez le fabricant si il existe encore (chez Sonnet on trouvait encore les pilotes il y a un an), voir en faisant une recherche Google, parfois on trouve ce genre de fichiers sur des sites maintenus par des tiers! bon courage!

Ça fait deja 2 ans que le g4 est dans le garage et j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.

Et puis j'ai encore 4 ou 5 Mac à la maison dont un bi G5 qui me sert plus :D
Aldayo
Bavard

Messagepar Ferro
15 Oct 2011, 17:04

Ben au lieu du G4 500 + CA Dual 1 Ghz pourquoi tu utiliserais pas le bi-G5 ? :gne: Il supporte 10.5 sans problème...

Avoir autant de Mac à la maison c'est bien, mais si il y en a certains que tu ne te sers plus autant les revendre... :siffle: AMHA
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
15 Oct 2011, 17:34

Ferro21000 a écrit:Ben au lieu du G4 500 + CA Dual 1 Ghz pourquoi tu utiliserais pas le bi-G5 ? :gne: Il supporte 10.5 sans problème...

Avoir autant de Mac à la maison c'est bien, mais si il y en a certains que tu ne te sers plus autant les revendre... :siffle: AMHA

Il y a aussi la poubelle, à la revente, de nos jours ça ne vaut plus grand chose à moins d'en faire collection (le "macintoshiste" est sentimental, et à du mal à se défaire de son vieux matériel) plus sérieux il existe un Ubuntu PPC : http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc et en version 10.10! Les vieux Macs font aussi de très bons serveur de fichier! il y a aussi des écoles maternelles qui seraient ravies d'en avoir un, quantité de logiciels d'éveil, et gratuits ont été écris en universal binary! et se suffisent d'un G4!
xc656
Bavard

Messagepar Aldayo
15 Oct 2011, 18:31

J'ai déjà un MBP écran pété qui me sert de serveur de fichiers. Le bi G5 ne me sert effectivement plus depuis l'achat de mon iMac 27 (mais j'ai jamais eu le temps de le mettre en vente depuis l'an dernier, et je compte bien le revendre vu qu'il core encore une certaine somme :mort: )

Ensuite, j'ai 2 mac collector : un tournesol 20" et un G4 cube. Donc pas à vendre.

Et le G4 a un petit soucis, il s'est mis a bugger du jour au lendemain, mais j'avais réussi à le réinstaller. Il traine depuis dans le garage en me disant que je m'en occuperai un jour en le recyclant pour un reseau de train.

Et inutile d'installer un Linux PPC dessus car decodeur pro existe en version Mac native, et je doute qu'il existe une version linux PPC de ce logiciel :mrgreen: (déjà bien qu'il existe une version linux Intel)
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique