passer de l'analogique au numerique.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: passer de l'analogique au numerique.

Messagepar XTof_vl
13 Juin 2013, 10:24

concernant les adresses des revendeurs en France, le top reste CDF Informatique.

Tu dois acheter un nouveau transfo. Ils sont en général délivré avec une centrale.

La voie Roco est également très bonne, mais moins fine que la Peco et le ballast n'est pas très réaliste (si tu as pris une version avec ballast). Elle est aussi moins permissive que la Peco. L'ancien matériel passe moins bien.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dada2tuluz
13 Juin 2013, 13:05

la rocco, est en voie simple. Elle est similaire au jouef. J'ai du jouef en version ballast, il faut que je remplace le profilé.
La voie Piko? vous en pensez quoi?

Pour le transfo ok, quelle type de centrale numérique est recommandée?
dada2tuluz

Messagepar tyrphon
13 Juin 2013, 16:25

Il me semble que quelqu'un t'a répondu plus haut : la Multimaus de ROCO.

Pour la commande des aiguilles, ne te presse pas. Je ne trouve pas la commande numérique des aiguilles très pratique, à moins de faire un beau tableau de commande sur ordinateur, ce qui est un peu luxueux pour un début.
Sinon, le seul intérêt est la simplification du câblage, car aller chercher l'adresse de chaque aiguille sur le boitier de commande tout en pilotant sa loco, ce n'est pas top.
La commande manuelle des aiguilles, ce n'est pas mal...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar dada2tuluz
13 Juin 2013, 16:34

bonjour, désolé je ne l'avais pas vu :siffle: . Sur le réseau, il y aura peu d’aiguillages, le manuel est privilégié.
L'avantage du numérique surtout permettrai de les contrôler indépendamment et pouvoir les sonoriser/éclairer :cool:

merci de vos réponses
dada2tuluz

Messagepar panthera26
08 Aoû 2014, 10:53

bonjour j' ai un réseau en ossature en ce moment question simple j ai une télécommande roco, si je veux me mettre en numérique quel branchement je doit penser a mettre ou a penser car la pour le moment j ai juste un train. merci
panthera26

Messagepar dodesir
09 Aoû 2014, 13:50

panthera26 a écrit:bonjour j' ai un réseau en ossature en ce moment question simple j ai une télécommande roco, si je veux me mettre en numérique quel branchement je doit penser a mettre ou a penser car la pour le moment j ai juste un train. merci

Si l'on veut passer un réseau analogique en numérique et que l'on a une commande Roco la seule chose à faire est de mettre un décodeur dans la loco.
Avec une Lokmaus c'est très simple: on met le décodeur dans la loco et on affiche l'adresse 3 sur la Lokmaus... et ça marche (après on peut faire divers réglages...).
Avec une Multimaus c'est un peu plus compliqué mais cela reste simple
dodesir

Messagepar Papou89
09 Aoû 2014, 14:26

dodesir a écrit:Avec une Multimaus c'est un peu plus compliqué mais cela reste simple

:vieux: Mais non, avec une multimaus aussi, tu mets l'adresse 3 et ça marche... :cool:

Il serait peut-être temps d'oublier la lokmaus, aujourd'hui complètement dépassée... non ?.. :mrgreen:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar dodesir
09 Aoû 2014, 23:07

Papou89 a écrit:
dodesir a écrit:Avec une Multimaus c'est un peu plus compliqué mais cela reste simple

:vieux: Mais non, avec une multimaus aussi, tu mets l'adresse 3 et ça marche... :cool:

Il serait peut-être temps d'oublier la lokmaus, aujourd'hui complètement dépassée... non ?.. :mrgreen:

Chacun son opinion
Pour mes réseaux j'ai 2 Multimaus et 7 Lokmaus (2 et 3) (2 amplis...)
Pour la conduite des trains, je préfère manier une Lokmaus que la Multimaus....
Un de mes copains a revendu sa Multimaus car il la considérait trop compliquée: a chaque nouvelle loco il faut nommer la loco puis programmer le décodeur avec la Lokmaus le nom de la loco c'est son adresse (une seule opération à faire).
On trouve des Lokmaus d'occase pour 60-65€... bon rapport qualité/prix
Ma favorite est la Lokmaus transparente...

PS: je commande mes aiguillage à partir d'un tableau... c'est plus amusant.
dodesir

Messagepar Rodolphe
09 Aoû 2014, 23:44

La Lokmaus, même en version 3, est quand même très limitée. Même pour jouer on peut se retrouver coincé. Avec la Multimaus c'est déjà beaucoup mieux.

Quant à la programmation, j'ai une réponse toute trouvée, car à moins de passer par une centrale très chère - et encore - c'est souvent pénible dès que l'on veut faire autre chose que changer l'adresse. En plus Lok et Multi (sauf là encore avec la version récente fort onéreuse de la Multi) sont incapables de lire ce qu'il y a dans le décodeur. On programme donc péniblement et à l'aveugle.

Depuis déjà quelques années, le duo gagnant c'est Multimaus ou équivalent pour jouer, SPROG pour programmer ! Pas vu mieux, franchement, même si je prêche pour ma paroisse le constat reste objectif.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Re: Re : passer de l'analogique au numerique.

Messagepar POMidi
10 Aoû 2014, 09:52

Je plussois.
Je n'ai aucun intérêt personnel dans une solution ou une autre, mais je confirme qu'en dehors de besoins spécifiques, et, ou, d'installations importante, la combinaison Multimauss / SPROG est performante et d'un rapport qualité-prix sans égal.

J'ai personnellement un petit réseau HOe, piloté avec deux Multimauss, donc deux commandes indépendantes, et je réalise la programmation sur un banc d'essai alimenté par le SPROG. Je complète en ajoutant que les Multimauss ne m'ont pas coûté cher car récupérées de coffrets HOe et RAM Hollando-Suisse ROCO.

Sur mon réseau principal HO, la centrale MX1 ZIMO n'est là que parce que j'avais des exigences particulières en matière de cantonnement et de puissance disponible, ainsi que de commande par ordinateur.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique