SPROG, Arduino et électronique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: SPROG, Arduino et électronique

Messagepar Patgo
12 Avr 2014, 11:22

232TC418 a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas comment l'Arduino pilote les trains via le Sprog.
Merci de votre précision.

Bonjour,
Non, non le SPROG via une USB pilote les locos (et rien d'autre), et une autre sortie USB du PC pilote les 2 Arduinos pour commander l'un les feux et l'autre les aiguillages. Voir photo envoyée à Rodolphe. En compliquant un peu la chose et avec une rétrosignalisation, un programme en Visual Basic lie le tout (SPROG et Arduinos)afin d'éviter les accidents de locos quand on fait des manœuvres (difficile de surveiller/commander 4 locos avec une souris).
A ta disposition.
Patgo

Messagepar 232TC418
12 Avr 2014, 11:56

Patgo a écrit:... En compliquant un peu la chose et avec une rétrosignalisation, un programme en Visual Basic lie le tout (SPROG et Arduinos)...

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Des informations sur ce logiciel en Visual Basic m’intéresse.
Merci d'avance.
232TC418

Messagepar Patgo
01 Juin 2014, 19:39

232TC418 a écrit:Bonjour,
Merci de ta réponse.
Des informations sur ce logiciel en Visual Basic m’intéresse.
Merci d'avance.

Bonjour,
Question le 12 avril et réponse le 1er juin, pardonne-moi pour ce retard mais je n'avais pas vu la suite des messages sur ce sujet.
Pour ce qui est des infos sur ce logiciel en VB6, je peux t'envoyer mes différents programmes mais je ne sais pas comment envoyer des fichiers via ce site. Pour faire simple et court je me suis inspiré d'un site internet qui est : "http://www.train35.com" . A partir de là j'ai travaillé en VB6 car je possédais le logiciel de microsoft (il n'est plus vendu) et j'avais qq connaissances en VB. Si tu as ce logiciel ou si tu peux te le procurer, pas de pb je t'enverrais les fichiers (via un e-mail ?).
Pour répondre à d'autres lecteurs sur le programme en VB6: Effectivement le programme en VB affiche le circuit sur l'écran tel qu'il est réellement (avec boucles, aiguillages, feux). Il gère tout. Toutes les 0,2 seconde il envoie une demande de lecture sur la sortie USB de l'arduino. Celui-ci renvoie les cantons occupés et ceux qui sont libres. Traitement à l'intérieur du programme en VB pour calculer "quelle loco" roule sur "quel canton", affichage sur l'écran du canton occupé (en trait gras avec la couleur définie pour la loco) et en fonction des touches appuyées (VB6 permet de créer des BP correspondant aux fonctions, aux feux que l'on veut actionner, des "slider" pour la vitesse des locos,etc...) le programme renvoie sur le SPROG3 l'info vitesse demandée pour la loco d'adresse "nm" (connecté sur la 2éme sortie USB) et sur la sortie USB de l'arduino la commande des feux et aiguillages. Là ou cela s'est compliqué c'est que le programme empêche aussi le conducteur des locos - moi- dans ses actions si l'aiguille devant la loco est talonnée ou si le canton suivant est occupé (risque de télescopage),etc..
En résumé un amusement visuel (les 4 locos qui tournent sur un "site") mais aussi du temps de programmation (vive la retraite!....)
Patgo

Messagepar notix
06 Juil 2014, 14:47

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à la possibilité de piloter les signaux grace à une carte Arduino. Ma solution se base sur un modèle moins cher, une Arduino Uno v3 (20€). Elle dispose de moins de sorties que la Mega mais on peut y remédier avec un peu d'électronique.

Pour la gestion des feux, j'ai choisi d'utiliser des circuits intégrés 74HC595 (1,20 € les 10 sur eBay) qui sont des registres à 8 sorties. On peut en chaîner facilement 4 (3 € pour un circuit imprimé pour mettre 4 74HC595) et avec un multiplexage on doit pouvoir en utiliser 32 groupes de 4, soit en tout 1024 sorties en ne consommant que 3 sorties digitales de l'Arduino. Un signal de type A demandera au plus 3 sorties, un type C au plus 5, un type F au plus 7 et un type H au plus 9 (ce qui dans ce cas pose un petit problème mais on passe outre si on configure le signal en cachant par exemple l'aspect "Manoeuvre" qui est rarement nécessaire).

J'ai aussi fait quelques tests avec un ILS pour la détection des circulations. Pour les entrées j'ai choisi d'utiliser des MCP23017 (6,40 € les 10 sur eBay) branchés sur le bus I2C de l'Arduino. Chaque composant propose 16 entrées et on peut en chainer 8 sur un bus I2C soit 128 entrées. Ce circuit dispose d'une gestion des interruptions qui permet d'envoyer un signal au programme de l'Arduino pour effectuer un traitement spécifique quand une circulation entre dans un canton par exemple.

Pour les aiguillages, je me suis procuré un servo-moteur SG-90 (2,26 € sur eBay) qui peut également facilement être géré par l'Arduino. On peut les gérer en passant par les 74HC595, il faut 2 sorties par aiguillage.

Pour le pilotage des locomotives, j'ai un SPROG mais avec lequel j'ai quelques soucis (ceci est un autre débat). La norme DCC est décrite et il est possible de construire les signaux de commandes à l'aide de l'Arduino et de les envoyer à un booster (15 € sur eBay). Je pense que j'essayerai cette solution dans le futur.

Pour la programmation de l'Arduino, elle est à la portée d'une personne ayant les bases du C (même si les librairies additionnelles sont en C++). Je mets sur l'Arduino un code minimum pour gérer les allumages et clignotement des feux et transmettre les déclenchements des ILS. L'essentiel du fonctionnel est mis dans un programme sur l'ordinateur qui discute avec l'Arduino via le bus USB et un système de messagerie (chaînes de texte analysées par les programmes de l'Arduino et de l'ordinateur). Mais si on veut tout gérer sur un seul module, on peut utiliser des mini ordinateurs comme le Raspberry Pi (35 €, plus quelques accessoires) qui peut gérer des programmes (sous Linux) bien plus complexes qu'une Arduino, avec un écran et une interface graphique, et qui dispose d'un port d'entrées-sorties qui permet de piloter les modules électroniques (74HC595 et MCP23017), on économise les échanges de messages.
notix

Messagepar Patgo
09 Juil 2014, 20:16

Bonjour NOTIX,
Effectivement je suis d'accord avec toi pour l'Arduino Uno. L'Arduino que j'ai choisi par contre est un Mega (ou plutôt 2 Mega le 2éme en série avec le 1er) car la solution "circuits HC" que j'utilisais précédemment était figée une bonne fois pour toute sauf à reprendre son fer à souder. De plus tu trouves des "Mega" pour pas chers venant de Chine (env 20 E).
Ensuite j'ai réalisé un Arduino remplaçant le SPROG; ce n'est pas trop difficile mais le + dur est de bien interpréter la norme DCC (avec notamment la commande "O + adresse loco en hexa + "3F" + Vitesseloco en hexa + Octet de contrôle"). Je me suis inspiré de "TRAIN35" sur internet et de la Centrale de Programmation sur ce site mais si je me permet d'écrire ceci sur ce site (Rodolphe vend des SPROG tout de même!...) c'est pour avouer que le SPROG a au moins un très gros avantage: il possède une excellent fiabilité que je n'avais pas forcément avec mon Arduino qui de plus nécessitait un ampli. Donc la solution SPROG3 me semble la meilleure d'autant que l'arduino avec un ampli est à prix équivalent ou supérieur (j'ai claqué le décodeur sonore d'une loco avec une sortie ampli un peu trop élevée alors cela fait mal au porte monnaie...).
Enfin pour le Raspberry Pi ou PCduino ou autre je n'y suis pas (encore) passé car j'y ai trouvé 2 écueils: le 1er est qu'il y a peu de sorties disponibles donc on retourne au fer à souder avec les HC et le 2éme est que j'utilise un écran en VGA et non en HDMI pour mon circuit de train.
Mais toute expérience a du bon et si tu te lances dis le nous car ce sont des processeurs très rapides à étudier dans le futur.
Patgo

Messagepar notix
09 Juil 2014, 21:16

Je n'avais pas regardé sur le net pour des Mega "chinoises", sur la baie il y en a même pour 10 €. Il est vrai que c'est à étudier pour les 50 sorties offertes.

Pour la configuration des IC, ce n'est pas si figé que cela. Je pense les grouper par modules qui sont accessibles par le logiciel avec leur adresse propre. Ajouter un module revient à ajouter une adresse dans la liste des adresses disponibles dans le programme sur l'ordinateur. Mais c'est vrai que j'ai aussi choisi cette solution pour le "fun" du bricolage électronique plus que pour la facilité d'usage dans le cadre d'un réseau réaliste. :D
notix

Messagepar Aldayo
10 Juil 2014, 20:10

Un arduino mega chinois relier en I2C avec un raspberry Pi sur lequel se trouve le SPROG 3 pourrai faire une combinaison gagnante non ?

Car gérer les entrées/sorties sur le RPI me parait plus compliquer que sur l'arduino !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar notix
10 Juil 2014, 20:17

Aldayo a écrit:Car gérer les entrées/sorties sur le RPI me parait plus compliquer que sur l'arduino !!

Non, il y a par exemple une API en Java qui rend les lectures/écritures sur les ports d'entrées/sorties aussi facile qu'avec le langage des Arduino. C'est juste que les E/S sont moins nombreuses et donc qu'il faut obligatoirement mettre de l'électronique derrière.
Par contre R-Pi permet d'avoir un système très compact et bien moins onéreux qu'avec un "gros" ordinateur, tour ou portable.
notix

Messagepar notix
10 Juil 2014, 20:19

Patgo a écrit:Ensuite j'ai réalisé un Arduino remplaçant le SPROG; ce n'est pas trop difficile mais le + dur est de bien interpréter la norme DCC (avec notamment la commande "O + adresse loco en hexa + "3F" + Vitesseloco en hexa + Octet de contrôle"). Je me suis inspiré de "TRAIN35" sur internet et de la Centrale de Programmation sur ce site mais si je me permet d'écrire ceci sur ce site (Rodolphe vend des SPROG tout de même!...) c'est pour avouer que le SPROG a au moins un très gros avantage: il possède une excellent fiabilité que je n'avais pas forcément avec mon Arduino qui de plus nécessitait un ampli.

Pourrais-tu s'il te plait détailler le montage que tu as utilisé ? Quel composant as-tu utilisé pour faire le booster ?
notix

Messagepar Patgo
11 Juil 2014, 12:16

Bonjour NOTIX,
Au début j'ai pris un ampli du commerce "à la cave" mais bien mal m'en a pris car à l'allumage la tension (pas de charge de 4 ohms via un HP) est montée à une valeur importante et m'a grillé le décodeur de la loco posée sur le circuit... 129E à la poubelle.
Du coup je me suis fabriqué un booster avec un transfo torique, pont redresseur, alim régulée et stabilisée à 12 Volts avec un MC723. Pour le passage du numérique Arduino au numérique de puissance nécessaire sur les rails, j'ai utilisé un L6203 (acheté du temps où j'essayais de fabriquer mes propres décodeurs de loco) avec sur chaque entrée un (ou 2) Nand inverseur. Ce n'est peut-être pas la solution la plus simple car il existe des transistors de puissance qui feront le même travail mais j'avais tout en stock chez moi; que de la récupération. Tu peux d'ailleurs regarder le site "Train35" déjà cité, il a fabriqué un ampli à l'ancienne, sinon il y a le site "Rocrail" qui a utilisé ce L6203 qui n'est peut-être plus fabriqué.
Mais encore une fois après tout mes bidouillages j'ai repris le SPROG3 qui marche à coup sûr.
Voilà. A ta disposition. PatGo
Patgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique