aiguillages

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: aiguillages

Messagepar efel
06 Sep 2024, 20:41

jc59 a écrit:...
Ce que je voulais dire, c'est justement que ce courant maximal possible risque d'être plus faible en alternatif selon l'inductance L de la bobine....

Il faut en effet ne pas rester dans les généralités.
Un moteur, pour marklin voie C, a pour caractéristiques r=12 Ohm; L=2.5mH
On a donc, a une fréquence de 50Hz: Lw=0.8 Ohm. L’impédance en AC est donc de 12.03 Ohm,
et en DC; 12 Ohm.
Le courant est donc le même en DC et AC (pour une même tension). et la surtension à la coupure est la même (avec ma remarque précédente concernant l’instant de la coupure).
Les ordres de grandeurs sont tels que la conclusion sera la même avec un moteur différent du marklin pris en exemple.
Vérifions donc les diodes du "kit relai".
Cordialement,
efel
efel

Messagepar jc59
06 Sep 2024, 21:01

Bonsoir,

fondunorvégien43 a écrit: ...R est la résistance de la bobine et Z son impédance...
je dois avouer que pour moi c'est nettement plus clair :siffle: :D

J'ai bien conscience que ce n'est pas évident (ni utile) pour tout le monde, c'est pour cela que j'ai mis ce paragraphe en italique et entre crochets.
J'écris souvent sous cette forme une indication que l'on peut ignorer, mais dont certains sont demandeurs pour analyser un problème qu'ils rencontrent ou progresser dans des montages sur leur réseau. J'ai souvent des demandes de modélistes qui ne se contentent pas de suivre le schéma type de câblage (quand il existe) du constructeur.

Mais l'essentiel est bien de se faire plaisir quelque soit le type de réseau choisi.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar jc59
06 Sep 2024, 21:33

Bonsoir,

efel a écrit: ... Un moteur, pour marklin voie C, a pour caractéristiques r=12 Ohm; L=2.5mH ...

Merci pour ces données. On retrouve bien la qualité Marklïn.

Je n'ai pas mes notes de l'époque sous les yeux, mais le modèle (très ancien) que m'avait confié la personne pour qui j'avais testé ce montage présentait de mémoire une résistance de 4 ou 5 Ω, mais une impédance relativement plus élevée. On dispose heureusement actuellement de moteurs lents, bien moins gourmands (150 mA pour un MTB MP1 ou 5 en mouvement) ou mieux de servos.

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar fondunorvégien43
07 Sep 2024, 06:56

bonjour jc59

ce n'était pas une critique, juste une réaction de ma part sur mon ignorance crasse de tout ce qui touche ce sujet

Ce qui me fout en rogne c'est que je ne suis pas plus con que la moyenne et que ce truc m'échappe totalement ; je n'ai pas les bases .

mais merci d'essayer de banaliser la chose pour les gens réceptifs .

cordialement , JP
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar ulysse57
09 Sep 2024, 10:52

bonjour jean claude et efel
désolé pour la réponse tardive, j'étais en Week end.
mon transfo est un jouef , sortie en 16 v, sur les voies on a 2.5 v.
efel, tu me dis de contrôler les diodes sur le relais, je ne vois pas diodes dessus .
jean claude, tu me dis de débrancher les bobines d'aiguillages , je dois débrancher l'aiguillage ?
cordialement
ulysse57

Messagepar jc59
09 Sep 2024, 12:33

Bonjour Dominique,

ulysse57 a écrit: ... tu me dis de contrôler les diodes sur le relais, je ne vois pas diodes dessus ...

Je me permets de répondre :) Ce sont les composants entourés en rouge :

Si tu as une simple fonction ohmmètre sur ton multimètre, tu devrais lire pour un sens OL (OverLoad) ou 1 (indication de dépassement de capacité et donc d'une très grande résistance), et pour l'autre sens une valeur de résistance faible.
Si tu as une fonction test de diode, symbolisé par une diode, tu devrais lire pour un sens une valeur voisine de 0,6 V (chute de tension dans le sens passant), et pour l'autre sens OL ou 1 (diode bloquée).
Ces indications peuvent être différentes selon le modèle de multimètre.

ulysse57 a écrit: ... tu me dis de débrancher les bobines d'aiguillages , je dois débrancher l'aiguillage ? ...

Oui, pour tester le fonctionnement de la platine relais seule, sans les aiguillages.

Jean-Claude
jc59

Messagepar efel
09 Sep 2024, 14:00

Bonjour Dominique et Jean Claude,

Comme d'habitude Jean Claude a fait une réponse très claire.
Si toutefois tu as des difficultés pour accéder aux diodes (pointes du multimètre pas toujours adaptées), tu peux aussi faire la mesure sur les bornes de commande C T puis C R. Dans un sens tu auras une valeur de quelques centaines d'ohms (résistance du bobinage + diode passante), dans l'autre sens une résistance très grande avec indication OL ou 1 , comme dit par Jean Claude.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar ulysse57
09 Sep 2024, 14:27

jean claude et efel
j'ai teste un premier relais installé, il me donne 0.98 en ohms des deux résistances
le précédent installé me donne 0.42 des deux résistances.
en débranchant l'aiguillage (fil du milieu) et en manipulant l'interrupteur , les leds se sont allumées , une fois et puis plus de changement.
à plus,
dominique,
ulysse57

Messagepar jc59
09 Sep 2024, 18:52

Rebonjour Dominique,

As-tu une calibration automatique ou peux-tu choisir le calibre en ohmmètre ? Si tu as le choix, est-ce que ces valeurs sont obtenues sur le plus petit calibre (souvent 200 Ω) ?

Si tu as bien ces valeurs dans les deux sens (en permutant les pointes de touche) aux bornes d'une diode, c'est qu'elle est HS (en court-circuit après destruction par la surtension induite par les aiguillages, efel avait bien vu ;)).
Si tu nous confirmes et que tu as quelques diodes du genre 1N4006 sous la main, on pourra t'indiquer une solution (petit schéma à l'appui). Si tu veux éviter le remplacement des diodes CMS sur le circuit, il suffira de conforter leur court-circuit (un comble :) ) et de mettre ces 1N4006 en série sur les bornes R et T.

Jean-Claude
jc59

Messagepar ulysse57
09 Sep 2024, 21:05

jean claude,
je choisis bien le calibre et je l ai mis a 2000.
ça m'a donné 987 de chaque coté pour l un est 934 pour l'autre des deux cotés.
je n 'ai pas de diode 1N4006 pour l'instant
sinon je ne vois pas de bornes R et T sur le relais, j'ai au domino noir , A, COM, B. au domino vert C, B, et A, au domino bleu, c, b, a .
bonne soirée
dominique
ulysse57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique