LGB - Digitalisation pour un nul

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LGB - Digitalisation pour un nul

Messagepar pelican
21 Mai 2010, 09:10

Chez Paris Frou Frou, il y a de la gaine, mais de connectique ! :mdr2:
bon courage pour la suite ! :ange:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar jeanyves
22 Mai 2010, 08:17

Alors, personne pour me dire où je peux trouver du fil cablé en nappe et me donner le type ou la référence de ce genre de fiche ? Bon je vais carrément ouvrir un topic à ce sujet, j'aurai certainement plus de chances.
En ce qui concerne les travaux, point mort pour l'instant, je suis en attente de composants commandés sur internet.
jeanyves

Messagepar jeanyves
22 Mai 2010, 20:01

Bon, j'ai reçu ma gaine ce matin, elle est bien de connectique (et pas celle de pelican)
pelican a écrit:Chez Paris Frou Frou, il y a de la gaine, mais de connectique ! :mdr2:
bon courage pour la suite ! :ange:

J'ai donc pu continuer et terminer l'installation. J'étais tellement pressé de remonter ma machine que j'en ai oublié de faire des photos. Je vous avoue qu'après avoir tout testé et remonté je n'ai pas eu le courage de redémonter juste pour faire des photos. De toutes façons le plus intéressant est déjà fait, il me suffisait juste de brancher correctement l'ensemble.
La gaine thermo rétractable m'a permi de refaire une nappe propre :

Voici la machine remontée et terminée :

J'ai programmé, comme vous me l'avez si bien conseillé, les lumières et le fumigène pour la valeur 5V, plus deux ou trois bricoles et j'ai posé le tout sur mon circuit, avec, il faut bien l'avouer, une certaine appréhension.
Tout fonctionne parfaitement, la machine, les lumières avec le bouton de commande, pareil pour le fumigène. J'ai reformé ma rame (l'aspect orangé est dû au flash, la couleur de l'ensemble est bien jaune comme celle de la loco) :

Voilà ma première expérience de montage d'un décodeur dans une machine est terminée. Je n'y serais pas arrivé sans vos conseils et particulièrement ceux de Pierre qui a complété mon instruction par quelques MP. Un grand remerciement à lui et à vous tous. Je vais faire ma deuxième Mogul (la verte et rouge, très simple également) dans les jours qui viennent. Quant à la troisième avec le son, je ne vais pas m'y risquer et j'attends toujours un décodeur ( :diable2: de fournisseur) pour l'envoyer à Pierre.
Ah si, j'allais oublier : il faut bien que quelque chose ne colle pas tout à fait. Je n'arrive pas à programmer comme il faut les paramètres d'accélération et de freinage. Il lui faut au moins 60 mètres pour atteindre la vitesse maxi avec des palliers très lents et, plus embêtant, la même distance pour s'arrêter après avoir appuyé sur le bouton qui va bien. J'ai pourtant paramètré les fonctions 1 à 3 aux valeurs maxi, mais ça ne change rien.
Dans la notice ils disent que les valeurs 67 à 94 servent à l'utilisateur pour programmer les vitesses, mais ils conseillent un module de programmation pour le faire et ne donnent pas plus d'indications. En attendant d'avoir ce module, quelqu'un pourrait-il m'aider en me donnant des valeurs que je pourrais entrer avec ma télécommande ?
jeanyves

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2010, 20:16

Il faut faire plus simple et n'utiliser que les CV 2, 3, 4 et 5 pour commencer.

2 : Tension démarrage
3 : Accélération
4 : Décélération (freinage)
5 : Vitesse maxi

Plus les valeurs des CV 3 et 4 sont importantes, plus tu auras une accélération et un freinage faibles (forte inertie). Dans ton cas il faut donc mettre des valeurs plus petites dans ces deux CV.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar jeanyves
22 Mai 2010, 20:31

Ah, merci Rodolphe, j'ai exactement fait l'inverse. Je me suis demandé si j'étais neu-neu, et je viens de relire la notice du décodeur, c'est elle qui est mal branlée :

Comme rien n'est précisé pour les CV3 et CV4, j'en ai déduit, à tort, que c'était la même chose que pour le CV2, c'est à dire que 255 devait être la valeur maxi.
J'irai reprogrammer ça tout à l'heure. Merci encore.
Petite précision : à quoi sert la valeur de la tension au démarrage et quelle différence y a-t-il avec la valeur de l'accélération ?
jeanyves

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2010, 21:16

C'est en quelque sorte la vitesse mini.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar jeanyves
22 Mai 2010, 23:06

J'ai reprogrammé comme tu me l'as dit, ça marche au poil. Merci.
jeanyves

Messagepar pelican
23 Mai 2010, 09:35

super boulot .. et bien belle rame !! :cool:
pour les notices : celles de LGB sont de vraies daubes :mur:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar 141r45
09 Jan 2013, 16:59

pelican a écrit:je confirme la totale réussite de la digitalisation de ma Mogul par Pierre : impec, et la machine roule vraiment bien après digitalisation, en ayant conservé ses fonctions (son, sifflet, éclairage) et même plus (mode manoeuvre) !
autre avantage de la digitalisation : le matériel roule nettement mieux sur le réseau dans le jardin ! en analogique, le réseau s'encrassait plus vite !! :cool:
j'ai digitalisé une Porter Toy Train : c'est pas évident !! je n'ose pas envisager une Stainz !!
quelques photos de la Porter :
faire une prise de courant sur les roues

Je relance... Tout d'abord :

BONNE ANNÉE
Vœux

Je ne suis pas arrivé à mettre la photo... Je suis désolé et je bataille depuis plus de 25 minutes...
Une simple question : quelle est la marque des décodeurs sur les photos. J'ai lu le sujet en diagonale. Je n'ai pas trouvé.

Je vais aoir besoins d'équiper plusieurs machines LGB. J'utilisais des LGB 55021.

Je viens de poser un 55020 (Lenz 103 reconnu comme tel par SPROG 3) en remplacement du décodeur d'origine sur une boite à sel LGB bleu, édition spéciale, coffret Mixnitz LBM-St E livré avec deux wagons. Le décodeur de fabrication spécial n'est plus au catalogue. Märklin n'a plus rien dans leurs cartons concernant cette production.

De nombreux courriels ont étaient échangé sans succès. Ce n'est pas du Lenz, du Massoth, ni du Zimo.

Je viens de charger des photos, je ne les trouve pas. :mur: :mur: (Rodolphe va s'arracher la barbe et ses cheveux) :siffle:

Peu importe La locomotive fonctionne à nouveau, du moins son chassis avec le 55020 en analogique elle se comporte normalement, en numérique, c'est une fusée. je ne sais pas si ce décodeur est adapté à cette machine dont la consommation varie de 435mA sous 7 V à 680mA sous 18 V (mesure analogique avec une alimentation stabilisée de laboratoire Metrix) sous 12 V 580 mA.

D'ou ma question.

Merci d'avance pour les réponses et bonne soirée.
141R45
141r45

Messagepar 141r45
17 Jan 2013, 13:17

Bonjour,

Voici la boite d'origine : Ref LGB 29300. Elle m'a été offerte pour mes 60 ans par ma chère et tendre...
Et vlan, sept ans déjà :!:

le décodeur embarqué est d'une "origine inconnu" dixit LGB Märklin, ni chez Lenz, Massoth, Zimo...

Annotations personnelles en allemand destinée à LGB, resté sans réponse

Ce décodeur étant en cour-circuit, j'ai deux solutions : analogique ou digital. J'opte pour le numérique, je choisi de changer le décodeur, remplacé par un décodeur LGB 55020 (Lenz 103) que j'avais en stock. L'ensemble fontionne...

J'en profite pour ajouter du plomb pour lester la machine afin d'obtenir une plus grande traction par du plomb.

J'ai récupéré les connecteurs du décodeur d'origine que j'ai monté sur une plaque de circuit imprimé pour utiliser les connecteurs d'origine. À ce niveau, la locomotive tourne et les feux fonctionnent dans les deux sens Analogique et sous Sprog 3. (Marron - jaune pour les feux, rouge - noir pour la prise sur la locomotive)

Connecteurs récupéré soudé sur plaque de circuit imprimé

Connexion des feux avants et arrières sur le décodeur

La ou je coince, :roll: c'est le câblage du pantographe. Il fonctionne qu'en analogique. Il est commandé par un inverseur à trois positions et les fils pour l'alimentation extérieur par les connecteurs LGB.

Inverseur trois positions

- 1 alimentation par le pantographe (analogique) en haut, vers la vis de fixation.
- 2 Arrêt de la machine (feux éteints).
- 3 alimentation par les rails (analogique ou numérique) l'interrupteur est au travail (contact entre les deux fils).

Questions :

Ou faut-il connecter ces deux fils :?:

Ou faut-il connecter les deux fils qui sont prévu pour alimenter la lumière dans une voiture. ou un feu de fin de convoi. fils rouge et noir qui partent du circuit imprimé des feux à gauche sur la cinquième photo, sur les "plots moteur" sur le décodeur ou sur les "plots rails" du décodeur :?:

Merci d'avance pour vos réponses qui puissent éclairer ma lanterne.

:vieux:
141R45
141r45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique