Intellibox II

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
09 Jan 2011, 14:00

bnicolas1987 a écrit:(et si les intellibox control ne sont pas compatibles et que tu en aurait en trop, j'en recherche un...)

En fait, tout n'est pas perdu... Je réfléchis encore mais je viens de me rendre compte qu'avec la nouvelle Intellibox mon IB-Control ne me sert plus à grand chose. Surtout du fait que désormais je peux commander 16 appareils de voie directement à partir de l'unité centrale (ce qui est d'ailleurs bien plus commode). A l'origine j'avais acheté ce boîtier satellite pour disposer de deux boutons de commande supplémentaires pour piloter mes locos ; c'était avant la sortie du boîtier baladeur FRED. Depuis j'ai, au fil des ans, acquis 3 boîtiers FRED ainsi qu'un IRIS et avec les deux postes de conduite sur l'unité centrale, c'est amplement suffisant pour mes besoins en exploitation normale.

Pour l'instant le seul et unique rôle de mon IB-Control consiste à faire le relais pour un câble de liaison LocoNet (connexions FRED) de longueur autrement insuffisante. Il s'agit de câbles à 6 brins de type RJ11, introuvables en France, ou du moins dans mon petit coin de France... Maintenant, si tu me trouves un tel câble RJ11 de 2,50 à 3 m de long, je serais sans doute prêt à te l'échanger contre mon IB-Control.

A voir...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bnicolas1987
09 Jan 2011, 15:23

Je peux te faire un câble RJ11 sur mesure... (mon père a le câble , les connecteurs et la pince pour fixer le tout au boulot... faut juste payer la "matière première")
Je suis d'ailleurs content que ce soit du RJ11 qui sert au digital, car je pense mettre des prises "murales" à quelques endroits de ma maquette et brancher le boitier de commande ou j'en ai besoin...

donc, on dit 3m de RJ11... (sauf erreur, il ne s'agit pas de câble croisé?)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2011, 00:23

Oups ! je me suis lourdement planté :mur: Ce ne sont pas des prises RJ11 mais des RJ12 qu'il faut pour le LocoNet et pour les FRED. Les RJ11 sont à 8 fils si je ne m'abuse (ou est-ce à 4 fils ? :H2: ), et j'en ai un plein carton, du moins de câbles avec prises à 8 fils (RJ11 ou RJ45, je ne sais plus - my mind becomes confused). Les RJ12, beaucoup moins courantes, sont à 6 fils. En principe non croisés mais cela n'a pas grande importance car 3 fils sont le miroir des 3 autres. En fait seuls les fils extérieurs différent en ce sens qu'ils transmettent le même signal mais en opposition de phase pour la synchronisation. Les boîtiers FRED de chez Uhlenbrock ne les utilise pas à ma connaissance, ou en tout cas pas les deux et croisé/pas croisé, ils s'en moquent.

Désolé pour cette erreur qui, j'espère, n'est pas fatale... Si tu as ou trouves un câble à 6 fils de 3 m avec aux extrémités des prises RJ12, alors je suis preneur (et tu y gagnes une IB-Control).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bnicolas1987
10 Jan 2011, 14:31

je vais fouiller pour du RJ12 de 3m non croisé... (pis si ça marche pas, on le fera croisé... je testerai chez moi d'abors...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2011, 17:53

Ne t'inquiète pas pour le croisé/non croisé : le bus LocoNet est conçu pour accepter les deux sans sourciller (j'ai vérifié). Le seul problème est si on effectue une boucle : dans ce cas les signaux sur les fils extérieurs doivent être en phase. Pour les quatre fils intérieurs, aucun souci : le 2 et le 5 sont équivalents, de même que le 3 et le 4.

De toute façon je n'ai pas de boucle, mon réseau LocoNet est en étoile : ne te tracasse donc pas pour ce détail.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bnicolas1987
11 Jan 2011, 19:19

J'ai discuté du câble...

C'est du RJ11 mais à 6 fils, donc oui, rare... Mais y a peut-être quelque chose qui traine quelque part...

Donc, je regarde pour 3.5m de câble.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Jan 2011, 01:34

Stop press ! Inutile de chercher plus loin : j'ai trouvé ce qu'il me fallait chez moi en examinant un bac en plastique où trainaient depuis 5 ans une foultitude de câbles divers, certains à la limite du bizarre (exemple : prise de téléphone néerlandaise à 4 pôles à une extrémité, RJ12 à 6 fils à l'autre extrémité... :rhaaa: ) Dans le tas j'ai subitement découvert un câble RJ12 (aux deux extrémités ! :applause: ) tout neuf et dont la longueur, une fois déroulé et mesuré, atteint 3,80 m, plus qu'il ne m'en faut !

Je viens à l'instant de le tester, shuntant entièrement mon IB-Control, et tout fonctionne à merveille.
Mon IB-Control est donc désormais au chomage... :siffle:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bnicolas1987
12 Jan 2011, 11:25

OK, je note...

Sinon, peux tu m'expliquer comment faire un réseau loconet en étoile?

Je voudrais poser des "prises" à plusieurs endroits stratégiques du réseau et déplacer les IB Control en fonction de ou j'en ai besoin pour la manoeuvre ou autre. (plutôt que d'avoir un câble de 3 mètres ou je me prend les pieds dedans...)

Et si tu vends ton IB Control, on continue par MP...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Jan 2011, 00:11

Déplacer les IB-Control ? Certes on le peut, mais ce n'est pas leur destination première. Parle-t-on de la même chose ? J'ai comme un doute subitement. Ce que j'entends par "IB-Control", c'est ce boîtier là :

fep13.jpg

de la taille de la centrale Intellibox elle-même. Alors bien sûr, elle est légère et on peut la déplacer facilement, mais il me semble que des unités de commande telles que les FRED (par LocoNet) ou IRIS (par infrarouge) sont nettement plus souples et commodes d'utilisation en mode "baladeur".

Un réseau "en étoile", c'est tout simplement une suite de branchements multiples à partir d'une connexion centrale au moyen de boîtiers de dérivation, genre prise multiple. Point important : aucune branche ne doit se refermer sur une autre pour former une boucle. Un dessin serait plus explicite, à défaut d'en avoir un sous la main voici une photo d'une prise multiple ou boîtier de dérivation :

fep15.jpg

Celle-ci est conçue pour les câbles RJ11 à 8 fils mais les connecteurs RJ12 à 6 fils s'en accommodent très bien grâce au principe du centrage automatique. Sur la photo le fil gris est supposé venir de la centrale, les fils noirs forment deux branches reliées à d'autres boîtiers de dérivation ou des appareils terminaux tels qu'une IB-Control (il peut y en avoir jusqu'à 6 connectées ainsi à une centrale Intellibox) ou des commandes FRED (il peut y en avoir jusqu'à 16) ou encore d'autres accessoires Uhlenbrock. En fait l' IB-Control n'est pas à proprement parler un appareil terminal puisqu'il est "traversé" par le bus LocoNet et on peut donc en placer plusieurs en chaîne, sur la même branche.

Pour l'instant j'ai rangé mon IB-Control dans sa boîte. Mais avant de le vendre, comme je suis précautionneux, je préfère attendre deux ou trois semaines et voir, avec l'expérience à moyen terme, comment fonctionne mon réseau sans lui et si certains petits problèmes inattendus ne surviennent pas... Si tu es intéressé, alors on pourra effectivement poursuivre cette discussion en MP.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Re482
15 Jan 2011, 11:16

Merci pour cette présentation de l'IB 2.

J'ai l'ancienne version depuis une 10aine d'années et j'en suis très content. J'y ai ajouté une commande Daisy qui a l'avantage d'avoir un petit affichage (n° de la lok, vitesse et sens de marche sauf erreur). Elle peut aussi servir à piloter des aiguilles

Par contre, la version française du mode d'emploi (faite par une commerçant belge, il me semble) était loin d'être complète, j'étais très vite retourné à l'originale en allemand.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique