Question : digital et non-digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Question : digital et non-digital

Messagepar Papou89
15 Mai 2011, 21:42

cheftrainminiature a écrit:...une compensation de charge donc une réserve de puissance et donc le décodeur ne donne pas toute la puissance...

Que nenni mon bon Chef, la "compensation de charge", expression qui ne veut pas dire grand'chose, c'est simplement un asservissement de la vitesse de rotation du moteur de la loco au régulateur de la centrale : A plus que tu lui demandes d'aller vite, à plus qu'elle y va, progressivement, et réciproquement, quand tu lui demandes d'aller doucement, au démarrage par exemple, la compensation va balancer assez de jus pour que le moteur démarre, puis réduire pour ne pas dépasser la vitesse demandée, puis plus de jus pour que le moteur ne s'arrête pas, etc...Et le tout trente à quarante mille fois par seconde.
C'est GENIAL...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cheftrainminiature
15 Mai 2011, 22:00

je veux bien Michel mais là tu parle plus de l'inertie au démarrage et au freinage
moi j'ai beaucoup lu que la compensation de charge était une réserve de puissance pour permettre d'augmenter la tension moteur pour que en rampe le convoi reste à la bonne vitesse demandé et inversement en descente
de toute façon j'ai souvent eu des machines qui roulent moins vite en digital qu'en analogique et puis de toute façon nos machine roulent en règles générales beaucoup trop vite que ce qu'il faudrait
donc encore une fois merci le digital
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar Rodolphe
15 Mai 2011, 23:17

La solution c'est le speedometer pour mesurer la vitesse réelle et le sprog pour configurer le décodeur :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 07:29

cheftrainminiature a écrit:...une réserve de puissance pour permettre d'augmenter la tension moteur...

Toujours niet, camarade... C'est un asservissement: la sortie moteur du décodeur fournit du courant continu pulsé. Plus les pulses sont longues, plus le moteur tourne vite. A la fin de chaque série de pulses, le moteur n'est plus alimenté. Il continue à tourner sur son inertie, se comporte comme une dynamo et fournit une petite tension proportionnelle à sa vitesse de rotation. Cette petite tension est mesurée par le décodeur qui sait alors à quelle vitesse tourne le moteur. La comparaison entre l'ordre reçu par le décodeur et la vitesse du moteur determine la longueur des pulses du cycle suivant.
En fait, quand tu agis sur le régulateur de la centrale, tu n'agis pas directement sur la tension d'alim du moteur. Tu transmets une commande de sens et vitesse au décodeur qui, lui, décidera quelle tension envoyer au moteur en fonction de sa vitesse de rotation actuelle, des courbes d'accélération-décélération et de la vitesse max enregistrées dans sa mémoire.

Si le train attaque une rampe, le moteur va ralentir. Le décodeur augmentera de lui-même la tension d'alim du moteur. S'il est déjà à fond, la loco ralentira. Il n'a pas de réserve secrète...
Et lycée de Versailles si ça descend. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cheftrainminiature
16 Mai 2011, 08:24

hé ben ça c'est de l'explication
merci, ils sont quand même fort ces décodeurs des fois je sais pas pourquoi certains hésitent encore à franchir le cap
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 11:01

A noter que cet asservissement n'est pas nouveau : il existe depuis fin 1970 des alimentations analogiques (mais peut-on encore utiliser cet adjectif ?) dites "alimentations asservies" qui fonctionnent sur le même principe.

Mais l'avantage DECISIF du digital, c'est CV1 : l'adressage d'un décodeur, et d'un seul, sur l'ensemble des locos (avec décodeur) présentes sur la voie, jusqu'à 99 en mode adresse courte (CV1), beaucoup plus en mode adresse longue (CV17+CV18) !!!

Tu peux commander 1 loco (marche AV/AR, éclairage, avertisseur, dételage, etc...) parmi toutes celles qui sont sur la même voie. Tu peux, toujours sur la même voie, avoir une loco qui roule vers la droite, et une autre vers la gauche... Et ça, l'analogique ne saura JAMAIS le faire ! :applause:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar 16012
16 Mai 2011, 11:16

Moi, j'ai essayé....avec la 40100 Trix, et si tu es capable de la faire rouler en analogique, tu es plus fort que l'importateur !!! A l'époque j'avais relaté mes déboires sur le forum d'en face et personne ne m'a jamais apporté la moindre solution. Ce qui fait que mes investissements dans le digital se sont limités à l'achat de cette machine. Je continue en analogique c'est moins cher et je n'ai pas de problème de mise en conformité ou de réglages de CV et tout votre fourbi qui remplit des pages sur tous les forums.
Bon train à tous.
16012
16012

Messagepar GREYHAWK
16 Mai 2011, 13:32

Bonjour,

idem pour moi...mon futur réseau sera analogique ou ne sera pas...J'ai pas mal de vieilles machines ( essentiellement Jouef et Lima ) que j'ai transformées ( esthétique et motorisation ). Les équiper en Digital me coûterait une fortune. D'autre part, je ne suis pas fan des manoeuvres : le réseau comportera uniquement de la pleine voie avec un tracé comportant une gare cachée dans une boucle de retournement ( en fait la double voie se repliera sur elle-même pour créer une ( fausse ) bifurcation; les deux voies ainsi confondues conduiront à une boucle de retournement : en résumé : 2 voies A et B se rejoignent pour aller vers C; mes seuls soucis consisteront à ce qu'un train ne rattrape pas celui qui le précède : l'analogique avec des cantons protégés le gère très bien et protéger la bifurcation. Le seul automatisme réel que je pense utiliser c'est l'affectation d'un train arrivant dans la gare cachée sur une voie non occupée et le démarrage automatique du train suivant.

Par contre, pour ceux qui débutent et qui n'ont pas de vieux matériel, pas d'hésitation à avoir : le Digital s'impose quel que soit le tracé retenu : d'abord pour la simplicité d'exploitation, ensuite parce que tout le matériel vendu neuf aujourd'hui est compatible Digital voire prééquipé.

Pas de quoi alimenter une nouvelle querelle des anciens et des nouveaux : juste choisir le système qui convient le mieux en fonction de ses impératifs.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 13:36

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Si tu veux rouler au mazout, t'achètes une voiture à moteur diesel... Si tu ne supportes pas l'odeur du mazout, tu roules en voiture à moteur essence ! Mais n'essaye pas de mettre du SP95 dans ta DCI FAP...

Si tu préfères l'analogique (t'as tort, mais c'est bien ton droit) achète des machines analogiques, et n'écoute pas les "marchands du Temple", qui te promettront tout, mais qui, pour la plupart, n'y connaissent rien ! La seule chose qui les intéresse, c'est ton chèque ! :diable:

Si tu veux faire rouler ta Trix en analogique, y'a une solution très simple : tu ouvres la bête, tu démontes le décodeur, tu relies les capteurs des roues directement au moteur, + du moteur au rail de droite, et basta, roule ma poule ! :cool:
(Tu peux même revendre le décodeur sur E-Bay ! :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 13:41

GREYHAWK a écrit:...dans une boucle de retournement ...

Ah, le câblage d'une boucle de retournement en analogique, tout un plaisir !!! (oui, Rock, sauf avec picots !)
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique