boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
12 Jan 2010, 22:15

Oui c'est de la roco 100.
Normalement j'ai une continuité électrique mais certaines locos s'arrêtent parfois sur le coeur d'aiguille.
Qu'est-ce que tu entends par réalimenter au delà de l'aiguille ?

JP
jpm59fr

Messagepar André S
12 Jan 2010, 22:50

Bonsoir,

XTof a raison quant aux zones de détection AB et BC, ainsi d'ailleurs que toutes les autres zones de détection éventuelles extérieures à la boucle. Elles doivent être alimentées sans passer par le LK100. Mea culpa !

Le point litigieux est la zone située entre la boucle et la dernière section de détection. Tous les éléments de cette zone dovent être alimentés à partir de l'IB, sans oublier la pointe de coeur et les bouts de rails qui la suivent.

A noter que le module RM-GB-8 comprend deux parties alimentées séparément, si je ne me trompe. La partie de gauche est alimentée à partie de l'IB et concerne les sections situées en dehors de la boucle. La partie de droite est alimentée via le LK100 et les 4 sorties de détection qui lui sont associées doivent être réservées à la seule boucle. Dans le cas présent, une seule de ces 4 sorties est utilisée puisque la boucle ne comprend qu'une seule section de détection. Mais on peut bien sûr créer 4 sections dans la boucle si nécessaire.

Moi, je n'utilise pas le RM-GB-8 mais plutôt le RS-8 de LTD, vu que j'ai choisi le système Lenz avec bus RS de rétrosignalisation. La détection est impeccable.

J'ai corrigé le plan et espère n'avoir rien oublié. Le cas échéant, je re-corrigerai si quelqu'un me signale une erreur.
J'ai dessiné une pointe de coeur polarisée et alimentée par l'inverseur du moteur. A la limite, si la pointe de coeur est petite, on peut la laisser "en l'air" mais il faut impérativement réalimenter les bouts de rails qui la suivent et j'ai expressement dessiné sur le plan le câblage adéquat. Il se peut que le pontage existe d'origine comme sur les Roco ; dans ce cas, inutîle de câbler. Mais le minimum à faire est de s'en assurer à l'aide d'un multimètre. Idem pour tout autre aiguillage qui se trouverait dans la zone précédant la boucle.

Image
André
H0, H0m, H0e, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz V3.6 + ESU
RRTC Gold 8 F5+ PC 4core WIN 10
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
http://monpetitmondeminiature.wordpress.com
André S

Messagepar jpm59fr
12 Jan 2010, 23:15

Pourquoi tu relies le AUS du LK 100 aux plots 11 et 12 du RM GB 8 ?

JP
jpm59fr

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2010, 10:01

D'après ce que je comprends de la doc du RM GB 8, c'est une seule alimentation pour 8 cantons. Donc le module doit entièrement être dédié aux voies alimentées par le LK100, et l'alimentation du module via le LK100 par la gauche du module.

Pour un module RM GB 8 N, le dessin d'André me semble parfait. Superbe travail André, et très bonnes explications! :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar André S
13 Jan 2010, 18:16

Pourquoi les bornes 11 et 12 reliées au LK100 ? Je l'ai expliqué dans le 3e paragraphe de mon dernier post.
Parce que le module RM-GB-8 est divisé en 2 parties qui peuvent être alimentées séparément.

Pour clarifier les choses, voici un extrait de la doc que j'ai trouvée sur Internet.
http://www.ldt-infocenter.com/english/d ... tm#RM-GB-8

Image

Il est bien dit dans cette notice que le courant digital est fourni au RM-GB-8 via les deux entrées IN1 et IN2.
Sur mon schéma, j'utilise l'entrée IN2 pour alimenter les sorties 5 à 8, toutes réservées à la boucle.
Par ailleurs, la notice dit également qu'il est possible de connecter un module de boucle de retournement avant les entrées IN1 ou IN2, ce qui permet la surveillance de 4 sections et d'une boucle de retournement.
Cette notice mentionne aussi le fait qu'en utilisant une centrale ou un booster pour alimenter IN1 ou IN2, il faut utiliser les bornes marquées d'un trait blanc pour la file de rail non sectionnée.

Ceci dit, je découvre une autre instruction de LDT qui propose les deux solutions dont on a parlé au cours de ce fil:
1. Le module de retournement est installé avant les entrées IN1 ou IN2
Image

2. Le module de retournement est installé après les entrées IN1 ou IN2
Image

On a donc le choix selon LDT. Cependant, dans la seconde option, intéressante car elle libère 7 sorties pour un autre usage, je crains que la consommation de RM-GB-8 n'influence le LK100 du fait de sa haute sensibilité à toute consommation de courant.

Le mieux est de procéder à des essais avec les 2 méthodes en veillant, dans les deux cas, à ce que le courant parvienne bien aux divers coupons de rail situées entre la dernière section de détection et la boucle. Je possède un IB mais pas de RM-GB-8 sans quoi il y a longtemps que j'aurais procédé à de tels essais.

J'espère bien qu'avec toutes ces informations, le problème sera résolu une fois pour toutes.
André
H0, H0m, H0e, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz V3.6 + ESU
RRTC Gold 8 F5+ PC 4core WIN 10
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
http://monpetitmondeminiature.wordpress.com
André S

Messagepar jpm59fr
14 Jan 2010, 17:23

Bonjour André,

je vous tire mon chapeau pour ce travail énorme cette recherche complète et la qualité et la clarté de vos explications J'ai des RM GB 8 depuis des années sur mes réseaux, je me rends compte que je les connaissais mal et que je n'utilisais pas tout leur potentiel, Un grand merci. Je vais essayer de me dégager quelques heures la semaine prochaine pour faire les test et vous tiens au courant (Dans deux ans je pourrais dégager toutes les heures vive la retraite...°)

Très cordialement

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 00:11

Bonsoir,

Enfin du temps pour m'occuper de ma boucle, j'y ai passé toute la soirée, résultat des courses :

Après m'être pris la tête :mur: toute la soirée à ne pas comprendre pourquoi j'avais des problèmes je viens de me rendre compte que mes RM GB 8 n'ont que 18 branchements pas 20 ça doit être les premiers modèles donc par de réalimentation sur les branchements 11 et 12 je suppose (Je comprends mieux pourquoi maintenant j'avais quelques états d'âme quand à ces branchements 11 et 12 ....) :apero:

Suite du feuilleton .....

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 00:26

Rebonsoir,

Par ailleurs j'ai aussi des problèmes d'alimentation du coeur de l'aiguille d'entrée de la boucle bien que j'aie appliqué à la lettre les branchements indiqués sur un des plans ci dessus...

JP
jpm59fr

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2010, 11:31

Pour les aiguilles, qu'il faut essayer de résoudre en premier car cela influence les autres points à solutionner, peux-tu faire une photo recto-verso pour que nous puissions voir et peux-tu indiquer les endroits où il n'y a pas de courant?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2010, 11:50

NB: Si les aiguillages sont des Rocos, il en existe deux types: A pointe polarisée et sans pointe polarisée.

Pour voir la différence, un multimètre est nécessaire.

Si tu veux un fonctionnement sûr de ton réseau, la pointe polarisée est indispensable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique