Renseignements type d'aiguillage

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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
14 Mar 2024, 21:10

ça je l'ai compris mais il se met automatiquement en adresse 0, et je n'arrive pas à l'enregistrer en adresse 2. Il y'a une manip spéciale à faire ?

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
15 Mar 2024, 10:45

Bonjour Thomas,
Je pensais pouvoir passer par le logiciel Z21 Maintenance mais il faut un PRO Link, ce n'est pas important il suffit de suivre la procédure page 54 :
- sur l'application Z21 smartphone créer une aiguille sur le réseau
- attribuer l'adresse 9 à cette aiguille
- passer en mode conduite

-sur le décodeur appuyer au moins 3 secondes sur le bouton de mode programme en haut à gauche jusqu'à l'allumage de la LED blanche, elle clignote et la LED verte est allumée.
-passer sur l'application Z21 smartphone en mode conduite et cliquer sur l'aiguille en adresse 9 (pas besoin de brancher une aiguille sur le décodeur.
-La LED blanche s'éteint
La première adresse d'aiguille du décodeur sera 9 et les autres seront incrémentées jusqu'à 16 automatiquement.

J'ai vérifié la procédure sur un 10836 neuf pour ne pas t'induire en erreur de nouveau et ça fonctionne. ;)

Jean-Luc
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Waalspoor
15 Mar 2024, 12:00

Cette dernière méthode est le plus simple pour la configuration des adresses.
Pour la méthode "POM" il faut créer une "pseudo adresse de locomotive" 9836 avec laquelle les valeurs des CV du decodeur pourront être configurées avec un multimaus, l'appli Z21 ou bien le maintenancetool Z21. Ceci est bien ecrit dans le manuel du 10836, page 57 et suivantes.
Salutations,
Bastiaan
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar PhilHO95
16 Mar 2024, 10:19

Le mode POM permet de modifier les CVs... sauf le CV1 d'adresse.

Pour l'adresse il faut passer en mode "voie de programmation"

Sinon, certains décodeurs ont un mode simplifié pour configurer l'adresse, du genre appuyer sur un bouton prog et commander une adresse via la centrale : voir la notice du décodeur.
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
16 Mar 2024, 12:26

PhilHO95 a écrit:Le mode POM permet de modifier les CVs... sauf le CV1 d'adresse...

Bonjour,
Sauf en utilisant un Z21 proLINK qui permet la modification du CV1 avec l'interface Z21 Maintenance.
Jean-Luc
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
16 Mar 2024, 15:18

Bonjour à tous,

Encore merci à toi Jean Luc pour cette solution qui fonctionne parfaitement :)

Ce coup-ci je touche au but pour la partie aiguillage, le top

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
18 Sep 2024, 19:56

Bonjour à vous :D

Après avoir profiter de l'été je me remets dans le train. J'ai donc tout repris à zéro en "construisant" un banc d'essai avant de se lancer dans le grand bain.

Première chose j'ai acheté le Z21 pro link comme certains me l'avaient conseillé et honnêtement ça change la vie, c'est bien plus simple.

Deuxième chose j'utilise des aiguillages peco electrofrog et des moteurs mtb mp5 et mp10. Le montage est fait et les aiguilles fonctionnent correctement. Seul petit bémol j'ai du mal branché le coeur de l'aiguille, quelqu'un pourrait me dire ou le brancher fin surtout correctement :mdr2:

Bonne soirée à vous
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
19 Sep 2024, 10:21

Bonjour Thomas,

Voici les modifs que j'apporte aux aiguillages Peco electrofrog :


- Couper les deux liaison existantes (traits rouges)
- Souder deux liaisons (en jaune) pour fiabiliser l'alimentation des aiguilles
- Isoler impérativement le coeur par deux éclisses isolantes (en vert)
- L'alimentation du coeur (en violet) se fait par le point commun de l'inverseur du MP5 par soudure sur le fil existant ou directement sur les rails du coeur.

Si un court-circuit intervient au passage d'une loco sur ce coeur, il est mal polarisé et il suffit de permuter les deux fils amenant le signal DCC sur l'inverseur .

Si tes aiguillages sont déjà posés, tu devrais pouvoir les utiliser ainsi et si le problème (que tu ne précises pas :)) est un court-circuit au passage d'une loco, j'ai déjà indiqué le solution ;)

Jean-Claude
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
19 Sep 2024, 12:22

jc59 a écrit:Bonjour Thomas,

Voici les modifs que j'apporte aux aiguillages Peco electrofrog :

Aiguillage modifs.jpg

- Couper les deux liaison existantes (traits rouges)
- Souder deux liaisons (en jaune) pour fiabiliser l'alimentation des aiguilles
- Isoler impérativement le coeur par deux éclisses isolantes (en vert)
- L'alimentation du coeur (en violet) se fait par le point commun de l'inverseur du MP5 par soudure sur le fil existant ou directement sur les rails du coeur.

Si un court-circuit intervient au passage d'une loco sur ce coeur, il est mal polarisé et il suffit de permuter les deux fils amenant le signal DCC sur l'inverseur .

Si tes aiguillages sont déjà posés, tu devrais pouvoir les utiliser ainsi et si le problème (que tu ne précises pas :)) est un court-circuit au passage d'une loco, j'ai déjà indiqué le solution ;)
:) :) :)
Jean-Claude



Bonjour Jean-Claude,

Merci bien pour ce petit récapitulatif qui est très bien expliqué
Je n’ai juste pas souder les 2 liaisons en jaune (car je ne le savais pas), le reste est fait comme tu l’indiques. Le cœur de l’aiguille je le relie à la borne COM qui se situe entre les bornes POZ1 et POZ2 sur le moteur c’est ça ? Ou c’est là que je me trompe ?

Merci d’avance ,

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
19 Sep 2024, 13:58

Rebonjour Thomas,

Sans les liaisons en jaune, les lames d'aiguillage sont alimentées par leur contact contre le rail. En nettoyant tes rails, tu peux donc aussi soigner ce contact avec un cure dent entouré d'un morceu de tissu (le coton tige est un peu gros pour l'espace :)) imprégné d'essence C ou F.
S'il le faut, tu pourras toujours repasser un fil fin et le souder sur le flanc externe des rails. Un peu de peinture "rouille" et un léger excès de ballast rendront la soudure invisible.

Les bornes poz1/Com/poz2 servent uniquement à l'alimentation du moteur.
Le coeur est alimenté par le point commun d'un inverseur (Aux1 par exemple), les deux autres bornes de cet inverseur étant reliées au signal DCC pris sur les rails à proximité de ce coeur.
En cas de court-circuit au passage d'une loco, voir ma remarque dans mon précédent post.



Jean-Claude
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