Enfin Libre! Ubuntu + Rocrail + JMRI + SPROG + LDT

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Enfin Libre! Ubuntu + Rocrail + JMRI + SPROG + LDT

Messagepar Rodolphe
20 Nov 2012, 23:44

Oui mais tu ne pourras pas faire grand chose.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Snake_94
21 Nov 2012, 11:17

Bonjour,

je disais cela pour savoir si je pouvais au moins vérifier le fonctionnement logiciel. Je n'ai pas de centrale sous la main actuellement, car je suis en déplacement ... !

Le problème se situe donc ailleurs. JMRI requiert-il une configuration spécifique de JAVA ?

Cordialement.
SSSsssssnake ...
Snake_94

Messagepar Rodolphe
21 Nov 2012, 11:30

Quel est le problème ? Sans savoir ce que tu as constaté, je ne peux pas t'aider.

Il faut que Java soit installé, normalement n'importe quel JRE doit convenir. Tu as installé quoi ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Snake_94
09 Déc 2012, 23:07

Snake_94 a écrit:Bonsoir,

eh bien moi je suis sous Ubuntu 12.04LTS, java 7 update 9, JMRI 3, ... et ça ne fonctionne pas !

Quelqu'un a-t-il une idée de génie ? ... Parce qu'il faut au moins ça, l'installation de JMRI me semble pour le moins ... sommaire !

Cordialement.

Bonsoir,

plutôt que de me répéter, j'ai préféré m' "auto-citer" ... il y aussi :

- Moteur OPEN JDK Java7
- IcedTea Java Web Start

Quand je lance Panel Pro ou Decoder Pro, j'ai un choix à faire entre :

- lancer dans un terminal
- afficher
- annuler
- lancer

Je choisis Lancer, et il ne se passe ... rien !

Alors ?

Cordialement.
SSSsssssnake ...
Snake_94

Messagepar Rodolphe
09 Déc 2012, 23:33

Le port créé lors de la connexion du SPROG (/dev/ttyUSB0 pour SPROG II ou /dev/ttyACM0 pour SPROG IIv3 et SPROG 3) doit pouvoir être utilisé par ton compte. Avec les versions récentes d'Ubuntu et dérivées il faut une petite intervention.

Il te suffit d'aller voir à quel groupe appartient le port et d'y ajouter ton compte utilisateur. Ensuite JMRI le trouvera sans problème.

Si c'est JMRI qui ne démarre pas, sans lien avec le SPROG, comme ça je ne vois pas. Mon job c'est le matériel...

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Hervé-TGV
20 Sep 2013, 16:24

Bonjour à tous,

Suite à un message privé dans la boutique de Rodolphe, j'ai été redirigé ici et j'ai lu - plus ou moins attentivement - les 7 pages.

Il y a d'abord une chose que je n'ai pas compris : si vous utilisez Ubuntu ou Linux, c'est que quelque chose n'est pas compatible avec Windows. Quoi donc ?

Ensuite je croyais que JMRI était le seul logiciel à utiliser pour gérer son réseau ferroviaire, et apparemment il faut utiliser un autre logiciel. Mais alors à quoi sert JMRI et comment utiliser deux logiciels s'ils sont séparés ?

Moi qui pensais utiliser :
- un vieux portable avec windows XP
- un seul logiciel gérant à la fois la rétrosignalisation avec ses modules LDT via une prise USB, et la gestion des trains
- un SPROG (ou une centrale sans boutons ou écrans)

Cela est donc impossible ? :pleure:

Merci Rodolphe, et les autres membres, pour vos précisions :cool:

Hervé.
Bienvenue ... à moi !! :D
Hervé-TGV

Messagepar Lionel
20 Sep 2013, 18:11

Bonjour;

vu le sujet de la file de message, je pense que le but ici était de construire une solution entièrement libre, donc du Linux, et dans les logiciels possible JMRI ou Rocrail.

Maintenant pour ce que vous voulez faire, JMRI et Rocrail sont tous les deux disponibles sur Windows, pas de problème, et je pense, sans en être sur, que leurs fonctionnalités se recouvrent plus ou moins, Rocrail m'a l'air plus simple d'approche dans un premier temps, mais ne sera pas aussi complet que JMRI, en particulier la partie programmation de décodeurs, mais a l'air plus simple à faire tomber en marche pour ce qui est détection et signalisation. De toute façon les deux sont disponibles, vous pouvez essayer les deux et voir ce qui vous plait le plus.

Par contre, de part leurs origines, lorsqu'il y a des parties du logiciel pas encore traduites, JMRI aura tendance à parler anglais et Rocrail allemand, je pense que c'est à savoir pour aider à faire un choix.

Cordialement;
Lionel
Lionel

Messagepar Hervé-TGV
20 Sep 2013, 18:48

Bonjour Lionel,

Je viens de comprendre, si je ne me trompe pas, que le but du sujet était de digitaliser un réseau avec des logiciels gratuits, en remplacement des logiciels payants comme Windigipet ou Rail Controller ?

Du coup, et pour un jeune débutant, je pense que je vais me diriger vers un de ces logiciels qui sont Francisables (reste à voir lequel des deux est le mieux Francisé).

Bonne continuation à tous.

Hervé.
Bienvenue ... à moi !! :D
Hervé-TGV

Messagepar XTof_vl
20 Sep 2013, 20:10

Ayant essayé les deux, j'ai choisi RocRail pour la gestion du réseau car il faisait ce que j'avais envie qu'il fasse.

Pour la programmation, j'utilise par contre JMRI (Decoder Pro3), car je le trouve très convivial.

Donc, les deux, et sur une seule machine XP Windows en final, plus par habitude qu'autre chose.

Pour la gestion du réseau, je pense que RocRail est effectivement bien plus simple, mais probablement un peu moins puissant que JMRI. J'ai l'impression qu'il faut être pointu en Python pour utiliser JMRI (par exemple pour converser avec les module LDT de détection).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Snake_94
11 Nov 2013, 19:33

Bonsoir,

j'ai pas mal avancé depuis la dernière fois. Toujours quelque difficulté à trouver Sprog sur le port de communication, mais ça va l'faire ...

Plus urgent, à propos de l'onglet courbe de vitesse, j'aimerais savoir comment utiliser les cases à cocher qui figurent sous chaque curseur de cran de vitesse !? J'ai bien essayé de tester leur utilité mais sans résultat. Je pense qu'elles ont pour but de bloquer un cran sur une valeur, afin que le calcul automatique de la courbe en tienne compte ... mais peut-être me trompe-je ?!

Quelqu'un maîtrise-t-il l'utilisation de ces cases ?

Cordialement,
SSSsssssnake ...
Snake_94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique