DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
20 Jan 2022, 23:37

Nonodudu76 a écrit:.. mais la Userpage dont fait référence Jean-Paul semble montrer le contraire.
..

Oups..j'avais sauté ce post. Mille excuses et merci à Jean Paul.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar PaulXpress
21 Jan 2022, 12:31

bengae a écrit:Le VH se lance mais pas la CC7100. Elle reste en attente.
Sûrement un mauvais paramétrage, mais là je sèche!!

Bonjour Benoit,

Sauf erreur, Je pense que dans un itinéraire il faut définir toutes les étapes. Dans ton itinéraire "TER", tu pars de la "Gare 4 voies" pour aller directement en "B01", mais tu ne dois avoir aucune route qui fait cette liaison. Je pense qu'il faudrait mettre "Gare 4 voies" --> "Dépôt 2 voies" --> "B01".
Si je ne me trompe pas dans la désignation de tes "Emplacements".
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=route-fr

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
21 Jan 2022, 12:40

bengae a écrit:Quels détecteurs infra-rouge conseillés?]
J'ai posé la même question ICI et j'y ai trouvé mon bonheur... ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
21 Jan 2022, 12:42

efel a écrit:
Nonodudu76 a écrit:.. mais la Userpage dont fait référence Jean-Paul semble montrer le contraire.
..

Oups..j'avais sauté ce post. Mille excuses et merci à Jean Paul.

Ne t'inquiète pas, je ne fais pas la gueule. Je suis simplement occupé à essayer de comprendre le fonctionnement des décodeurs Marklin/Trix et savoir pourquoi je n'ai plus le bruit de freinage sur ma BR96 avec le ralentissement BBT, alors que je l'ai en manuel. Le problème avec ces décodeurs c'est que l'on ne trouve pas beaucoup d'informations détaillées sur leur fonctionnement et des informations contradictoires sur les différentes listes de CV.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
22 Jan 2022, 09:50

Bonjour à tous!

De Jean-Paul:
Sauf erreur, Je pense que dans un itinéraire il faut définir toutes les étapes. Dans ton itinéraire "TER", tu pars de la "Gare 4 voies" pour aller directement en "B01", mais tu ne dois avoir aucune route qui fait cette liaison.

Oui il me manquait des routes. Problème résolu : ces routes comprennent plusieurs blocs. J'ai réussi à "programmer" les locos sur des sillons cohérents et ce pour une heure d'exploitation réseau (Omnibus, TER, 1 Fret, la draisine , livraison carburant et un TTx, avec parfois 3 locos en même temps (pas mal pour ce réseau)). Le tout en automatique et c'est assez bluffant! Maintenant je pofinne le tout avec des actions.
Là c'est déjà un peu plus ardu!
Pour les réglages aux points d'arrêt la tempo supplémentaire pour l'évènement IN est vraiment bien vu! Comme le bloc n'est pas forcément centré dans mon cas par rapport au quai de la gare, maintenant le résultat (donc adapté à une étape précise d'un horaire d'une loco et du sens de circulation) est parfait.
Oui, pour les actions je fouille encore : par exemple pour lancer une fonction pour une loco (klaxon, annonces départ ou arrivée, démarrage moteur,...) avec l'horloge et l'attribution de l'action à la loco, pas de problème. Cependant j'aimerais attribuer ces actions pour un horaire en automatique : par exemple heure de démarrage d'une loco correspond à son horaire ; mais si je passe en manuel, si l'action est associée à la loco, et non à un horaire dédié, elle sera active mais incohérente puisque pour une session de jeu en manuelle, ça ne correspondra pas.
Si on créé une action par une fonction, on a la commande on, off et flip. Pour activer cette fonction (d'une loco), on commande on. J'ai systématiquement créé cette même fonction avec commande off. Est-ce nécessaire? Je veux dire le principe est-il le même que sur l'application Z21 où après avoir activé une fonction, on doit réappuyer sur cette même fonction pour la désactiver, ou Rocrail active puis désactive cette fonction automatiquement?
Je ne sais pas si je suis clair :?
Quel est l'intérêt de la commande flip (est-ce justement pour ne créer qu'une seul action qui servira et pour le "on" et pour le "off")?
En ce qui concerne les conditions liées à ces actions, quelle différence y a t-il entre verrouillé, déverrouillé, ouvert et fermé pour les itinéraires, ou encore libre, occupé, ouvert ou fermé pour les blocs?
Que de questions :D et merci encore de votre aide ;)

Benoit
Modifié en dernier par bengae le 22 Jan 2022, 10:08, modifié 1 fois.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
bengae

Messagepar bengae
22 Jan 2022, 10:06

Nonodudu76 a écrit:
bengae a écrit:Quels détecteurs infra-rouge conseillés?]
J'ai posé la même question ICI et j'y ai trouvé mon bonheur... ;)

Merci :cool:
bengae

Messagepar PaulXpress
22 Jan 2022, 15:19

Bonjour benoit,

Avec les actions, il faut effectivement désactiver une fonction qui a été activée, tu peux également la désactivée après une temporisation (sleep) dans la même action.
"Flip" fait effectivement basculer de "on" vers "off" et inversement.
Itinéraire verrouillé/déverrouillé : tu fais référence à un itinéraire précis et tu veux savoir son état, c'est forcément un itinéraire ouvert.
Itinéraire ouvert/fermé : tu veux établir un trajet et tu veux savoir quels sont les itinéraires possibles. Un itinéraire peut être fermé pour plusieurs raisons bloc fermé, aiguillage dans l'itinéraire verrouillé, détecteur défini dans l'itinéraire pas libre, etc.
Pour les blocs c'est le même principe :
Libre/occupé : tu es dans un itinéraire et tu veux savoir où est le train. Le bloc peut être libre mais réservé par un itinéraire.
Ouvert/fermé : tu veux établir un trajet est savoir si le bloc est accessible.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar bengae
24 Jan 2022, 07:49

Voilà qui est limpide à présent!

Merci Jean-Paul!! ;)

Benoit
bengae

Messagepar bengae
26 Jan 2022, 20:03

Bonjour à tous!

Encore un petit problème que j'ai tourné et retourné dans pas mal de sens...
J'ai actuellement 6 trains gérés par des horaires et des itinéraires pendant une heure et ça fonctionne très bien. C'est même génial de voir jusquà 3 trains en simultané ce qui est difficile en manuel. Donc desserte de gare en gare, dépôt et compagnie, un joli balai de train!
Maintenant je coince depuis plusieurs heures sur les conditions des fonctions. Par exemple au départ d'une gare, le VH démarre un peu avant : cette action est temporisée et fonctionne très bien, tout comme l'arrêt de la machine quand elle est en stationnement (phare, éclairage intérieur, moteur). Pour les annonces en gare ou les klaxons, je voudrais les associer à des conditions comme la fermeture du PN + tempo. J'ai essayé aussi avec des itinéraire : donc sous l'onglet type, itinéraire ou signal ; identifiant, le nom du signal ou de l'itinéraire ; et l'état recherché comme condition (red pour signal ou closed pour itinéraire).
En général, ça ne fonctionne pas : sur l'onglet index de l'action de contrôle, j'ai bien renseigné l'identifiant (donc celui de l'action créée auparavant) et j'ai essayé avec plusieurs combinaison (de cases cochées ou non). Mais pas de résultat. Les actions fonctionnent bien avec un temps d'activation, que j'enlève pour activer cette action sous condition dans un horaire précis. A l'arrivée en gare, l'annonce terminus avait fonctionné (mais pas à chaque fois) sous la condition itinéraire (celui qui venait d'être emprunté) à l'état "open". Mais je ne suis jamais arrivé à faire de même avec l'annonce de départ avec condition itinéraire (celui qui va être emprunté) à l'état "closed" ou "locked".
Je n'y comprend plus rien.
Comment procédez-vous si vous voulez avoir des avertisseurs opérationnels ou des annonces?
Pour le reste le fonctionnement est sympathique : arrêt des trains au bon endroit, démarrage et arrêt moteur, feux et lumières. Ces action sont activée par un temps d'activation.
Donc comment associé une action à une condition dans un horaire d'un sillon?

Encore une fois j'espère être assez claire :siffle:

Benoit
bengae

Messagepar efel
26 Jan 2022, 20:32

bengae a écrit:...
Encore une fois j'espère être assez claire :siffle:

Benoit

Bof...
Il faudrait que tu joignes ton plan.xml avec, pour commencer 1 cas qui ne fonctionne pas...
Par ailleurs, j'ai constaté qu'il faut souvent mettre des retards (100ms...)à des actions pour qu'elles soient prises en compte.
Tu peux aussi faire un tour sur le forum rocrail..
Cordialement,
efel
efel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique