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Le courant saute

MessagePosté: 08 Fév 2014, 20:12
par Le train train
Bonsoir,

depuis que j'ai changé de centrale (je suis passé de 2 manettes Profiboss à la z21), une de mes locos fait sauter le courant du réseau lorsqu'il passe sur un aiguillage (Fleischmann). Ca arrive de façon aléatoire mais toujours sur le même passage (celui qui va tout droit). Si la loco roule uniquement avec le tender, le courant ne saute pas. Ca arrive aussi avec un wagon ayant 2 essieux. Avec mes Profiboss, le courant n'a jamais sauté.
Je pense donc que ma nouvelle centrale est très sensible, et je n'ai aucun moyen de changer ce paramètre. Existe-t-il une solution pour parer à ce pb ? Un petit module électronique qui pourrait absorber cette hausse de tension ?
Si vous avez besoin de plus de précision, merci de me le faire savoir. Idem si je me suis trompé de rubrique dans le forum.
Merci par avance.

Re: Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 11:50
par bogie-wogie
A priori je soupçonnerais un problème d'isolation du coeur de l'aiguillage. En tout cas dans 99 % des cas c'est dans cette petite zone que se manifestent les problèmes de courts-circuits. Une largeur de roues excessive peut être en cause, mais sans enquête plus approfondie difficile de proposer un remède spécifique.

Si ton ancienne centrale ne réagissait pas, c'est parce que ce type de court-circuit est en général très bref et que cette centrale n'avait pas le temps de réagir. La z21 est sans doute plus sensible ou plus réactive et elle laisse moins passer...

bw

PS1. En général ce sont les puces qui sautent, pas le courant :diable:
PS2. Bienvenue sur le forum ! :coucou:

Re: Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 12:40
par Le train train
Bonjour Bogie-wogie,

et merci pour ton accueil et ta réponse.

Je suis d'accord avec ton analyse. Je pense aussi qu'il s'agit d'un pb de taille de roue provoquant le court-circuit. Je ne sais pas ce que tu veux comme infos supplémentaires. Les aiguillages sont tous issus d'un set de départ Fleischmann, avec balast incorporé. Effectivement les locos Fleischmann n'ont pas de pb. Ce n'est uniquement ma loco Jouef (141R charbon) digitalisée (et un vieux wagon dont je pense me séparer).
Y'a-t-il un moyen d'agir sur l'aiguillage ? De protéger la zône sensible ? De diminuer la sensibilité de la centrale en ajoutant un petit condensateur ?

Au plaisir de te lire.
;)

Re: Re : Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 12:55
par POMidi
Cela serait très dangereux de diminuer la sensibilité aux CC de la centrale. C'est ce qui la protège.

Effectivement vérifier si des roues munies de "coupes jambon" ne sont pas à l'origine du CC. Également vérifier l'écartement des roues qui pouvait bouger sur les anciens essieux Jouef. Si la 141 R Jouef est une de celles des années 70, elle est susceptible de poser se type de problème.

Augmenter la longueur isolée de la pointe de coeur est une mauvaise solution car elle augmente la lacune électrique pour tous les engins moteurs.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 14:59
par XTof_vl
Et enlever les petits ponts (sorte d’agrafe) entre les voies? Obligation de réalimenter, mais cela devrait rendre la voie non sélectionnée indépendante du courant.

Re: Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 19:54
par Le train train
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Ca me permet d'y voir plus clair et surtout de confirmer certaines choses.

Voici l'aiguillage en question :
Image

Donc si je comprends bien : le CC se produit lorsque les 2 rails indiqués par les flèches sont amenés à être en contact. Ce cas peut se présenter si la roue touche les 2 rails au niveau du cercle rouge ?
Si j'enlève les agrafes comme le suggère Xtof_vi, il faut quand même alimenter cette portion de rail, non ? Et du coup, le pb resterait présent ?

Re: Re : Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 20:30
par POMidi
Non, car si tu l'alimente par un des contacts du moteur d'aiguille, les 2 lames seront à la même polarité. C'est un peu plus compliqué mais cela devrait régler le problème.

Si seul le wagon est en cause il est facile de changer les roues. Si la 141 R circulant seule provoque le problème, alors il faut utiliser la solution préconisée par Christophe.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: Le courant saute

MessagePosté: 09 Fév 2014, 21:40
par Papou89
Le train train a écrit: Effectivement les locos Fleischmann n'ont pas de pb. Ce n'est uniquement ma loco Jouef (141R charbon) digitalisée (et un vieux wagon dont je pense me séparer).


:vieux: Vérifie l’écartement des roues, vieux wagon et bissels de la 141R : environ 14,5mm dos à dos.

Re: Le courant saute

MessagePosté: 13 Fév 2014, 18:55
par jpm59fr
Le train train a écrit:Bonsoir,

depuis que j'ai changé de centrale (je suis passé de 2 manettes Profiboss à la z21), une de mes locos fait sauter le courant du réseau lorsqu'il passe sur un aiguillage (Fleischmann). Ca arrive de façon aléatoire mais toujours sur le même passage (celui qui va tout droit). Si la loco roule uniquement avec le tender, le courant ne saute pas. Ca arrive aussi avec un wagon ayant 2 essieux. Avec mes Profiboss, le courant n'a jamais sauté.
Je pense donc que ma nouvelle centrale est très sensible, et je n'ai aucun moyen de changer ce paramètre. Existe-t-il une solution pour parer à ce pb ? Un petit module électronique qui pourrait absorber cette hausse de tension ?
Si vous avez besoin de plus de précision, merci de me le faire savoir. Idem si je me suis trompé de rubrique dans le forum.
Merci par avance.


Que oui cette centrale est très sensible, je m'en aperçois a chaque fois que j'avance dans sa mise en service elle ne pardonne pas grand chose en terme decablage, d'alimentation etc. La rançon de la "pointe de la technologique" un peu fatigant parfois. :(
Bon courage.

Jean-Pierre

Re: Le courant saute

MessagePosté: 13 Fév 2014, 20:57
par Le train train
Merci pour les encouragements.

J'ai une autre 141R dont je me suis servi pour des pièces détachées. Elle, elle ne fait pas de CC. Je vais donc prendre son bissel et l'équivalent à l'avant. Mais là, je n'ai pas trop le temps. Je ne serai pas là ce WE. Je vous fait un retour dès que c'est fait.