SPROG, Arduino et électronique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

SPROG, Arduino et électronique

Messagepar Patgo
06 Avr 2014, 09:52

Bonjour,
J'utilise un SPROG pour la commande de mes locos (super) mais les commandes de feux et d'aiguillages étaient réalisées en "dur" par des circuits électroniques classiques (boutons poussoir, bascules et triggers à Nand + relais).
Je viens de remplacer cette électronique par 2 Arduino Mega en série (et bien sûr des relais pour la puissance), un Arduino pour la commande des aiguillages et l'autre pour la commande des feux. Le tout commandé via une 2éme sortie USB de mon PC qui commandait déjà sur la 1ére sortie USB le SPROG.
Résultat: plus de fiabilité et plus de souplesse si on veut faire des modifications.
Pour info si des utilisateurs veulent se lancer dans la commande d'accessoires de modélisme par Arduino (aiguillages, feux, bruits,...), pas de soucis il existe pas mal de logiciels disponibles dans la "communauté Arduino".
Patgo

Re: SPROG, Arduino et électronique

Messagepar 232TC418
06 Avr 2014, 11:14

Bonjour,
Comment le programme sur Arduino commande les machines ? Coupure de courant dans les sections d'arrêt ?
232TC418

Messagepar Rodolphe
06 Avr 2014, 11:57

Bonjour,

Tu es désigné volontaire pour nous montrer tout ça :mrgreen:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Patgo
06 Avr 2014, 12:04

Bonjour,
1-Le SPROG est connecté sur les 2 rails des voies d'un coté, il fournit le signal DCC et la puissance pour la commande des locos. L'entrée du SPROG est connecté sur une sortie USB du PC. Chaque régulateur -logiciel fourni avec l'achat du SPROG- commande une loco (j'ai 4 locos en DCC qui tournent en même temps sur le circuit). Ces 4 locos peuvent être par exemple sur une grande boucle (donc sans sectionnement/coupure)et se suivre mais attention aux accidents d'où le point 3 ci-après. Coût du SPROG = moins 100E. C'est nettement moins cher que les solutions intégrées des fabricants comme Marklin, Roco,.... et en plus on peut par ce même logiciel modifier les CV.
2-Par une autre entrée USB, je commande via 1 Arduino (2560 Mega donc plus de 50 E/S) une trentaine d'aiguillages; certains sont des moteurs , d'autres sont des bobines. Un programme permet de commander chacune des sorties via un relais car les bobines ou moteurs consomment trop de courant pour les sorties de l'Arduino. Comme je n'avais pas assez de sorties disponibles pour commander les feux du circuit, j'ai ajouté un 2éme Arduino en série sur le 1er. Celui-ci commande donc les 30 feux. L'objet de mon 1er message était de dire que toute l'électronique d'origine était remplacée par 2 Arduino (30E chacun) et autant de relais qu'il y a de sorties à commander(1 relais = 3E env.). Comme pour le SPROG, depuis le PC je peux commander chaque aiguillage ou chaque Feux.
3-Pour aller plus loin dans mon explication (et pour éviter les accidents car commander 4 locos avec 1 seul conducteur -moi- cela devient speed), il est exact que mon circuit est divisé en cantons. J'utilise la rétrosignalisation décrite dans le site "http://www.train35.com/dcc8.html". Chaque sortie de carte de rétrosignalisation arrive sur une entrée du 1er Arduino et je renvoie régulièrement cette info à mon PC. Ensuite ce n'est qu'une programmation à réaliser du style: "si le Canton N est occupé, le train sur le canton N-1 doit ralentir voir s’arrêter."
Bon mais avec le point 3 cela se complique.
L'objet de mon 1er message était de dire qu'avec qq centaines d'Euros, un peu d'électronique et de programmation, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses sans investir dans des systèmes intégrés des fabricants, commander des locos en DCC, actionner des aiguillages et des feux à distance et tout cela avec un "vieux" PC.
A votre disposition pour + d'infos; voir le site internet cité ci-dessus, je m'en suis beaucoup inspiré.
Patgo

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2014, 08:55

C'est en général le point 3 qui est assez lourd, à en devenir bloquant.

Ne serait-il pas possible de gérer tes cantons avec l'un ou l'autre des programmes open source disponible (JMRI ou RocRail). L'architecture que tu proposes me semble à la fois simple et peu onéreuse.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar cc7001
08 Avr 2014, 02:07

bonjour.
En quel langage se programme l'arduino?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Patgo
08 Avr 2014, 08:16

Bonjour,
Langage Arduino: C'est un genre de C++ mais il ne faut pas s'affoler si on dit C++ car Arduino est en "Opensource" -comme disent les informaticiens- c'est-à-dire que tout est disponible dans la communauté internet depuis le logiciel d'installation (quand on achète une carte, n'est fournie QUE la carte et rien de plus) et il y a de très nombreux exemples sur différents sites. Pour info je vous cite celui dont je me suis inspiré: "http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINOINSTALLATION" qui de plus est en français avec des exemples super bien expliqués. C'est là que j'ai trouvé comment via le PC faire passer une sortie à 1 ou 0 (sortie aiguillage ou feux) ou alors utiliser un bouton poussoir pour exécuter cette même action.
Après quelques heures d'apprentissage, je suis même arrivé à faire lire à un Arduino (acheté pour l'occasion) un fichier WAV sur une carte SD qui -via un bouton en façade de mon circuit- simule le bruit de concassage dans "mon" usine (kit WHALTERS). En fait je n'ai fait que copier intégralement (ya pas que les chinois qui copient!...) une description internet.
Encore une fois l’intérêt d'Arduino est que cette passerelle "PC-Utilisation" ou "BP-utilisation" est fiable, reste souple pour toute modification ultérieure, peu chère et (relativement) facile à programmer; J'ai trouvé que c'était le complément idéal au SPROGII (peu cher et rapport configurabilité-utilisation/coût excellent) par rapport aux systèmes des fabricants de trains qui enferment le hobbyiste dans un cercle infernal "train-système informatique-porte monnaie". Mais il faut reconnaître que ces derniers systèmes sont fiables et marchent du 1er coup laissant tout le loisir au hobbyiste de s'occuper de sa maquette. C'est un choix à faire.
Patgo

Messagepar Patgo
08 Avr 2014, 15:32

XTof_vl a écrit:C'est en général le point 3 qui est assez lourd, à en devenir bloquant.

Ne serait-il pas possible de gérer tes cantons avec l'un ou l'autre des programmes open source disponible (JMRI ou RocRail). L'architecture que tu proposes me semble à la fois simple et peu onéreuse.

Bonjour,
Peut-être mais je ne suis pas un pro de l'informatique et lorsque j'ai regardé à l'époque (2009) les programmes de JMRI et de Rocrail, autant j'ai été intéressé par l'électronique de Rocrail, autant je ne voyais pas ce que je pouvais faire avec ces logiciels même si je pense que JMRI me semble utilisable (mais je n'ai pas regardé dans le détail). Par contre j'avais quelques connaissances en Visual Basic 6. Comme mon PC "Train" et celui de "Développement" tournaient en XP, j'ai commencé à développer le programme en VB. Pour info, le VB6 n'est plus disponible mais on peut trouver le "Visual Basic 2010 Express" en version open (pas de paiement) sur le site Microsoft.
Au début cela donnait l'image jointe en fichier dénommée "Commande". On y voit 3 régulateurs SPROG et le panneau de commande des aiguillages et Feux en VB. 1 loco tournait sur le circuit intérieur et 2 autres sur le circuit extérieur. Lors de manœuvres, il fallait faire attention que la loco de tête ne rattrape pas la loco de queue sur ce 2éme circuit.
Après qq accidents, j'ai donc en 2010 élaboré un autre programme en VB où j'ai repris une ancienne étude de dessin de circuit (le dessin est simple, ce sont des traits, des rayons, et des images prédessinées représentant des aiguillages) et j'ai créé des cantons - un canton peut être par exemple un trait droit + un rayon + une aiguille + nouveau trait. Ensuite avec l'arduino j'interroge quelle portion de rail est occupée ou pas (le signal revient à 1 ou 0) et ce n'est plus que de la programmation du style: loco 65505 sur canton 6 et en marche AV, si le canton 7 passe à 1, effacement du canton 6 et mise en couleur (couleur retenue pour la loco 65505) du canton 7. Si la loco va en marche AR, idem quand le canton 5 est à 1 c'est la 65505 qui l'occupe, etc...
Comme le Visual Basic est avant tout "visuel", la programmation est longue mais pas trop difficile à faire. On peut ensuite ajouter des ronds que l'on colorie dans la couleur du feux que l'on vient d'actionner, etc....
Enfin pour éviter les accidents (2 locos se suivant par exemple), on ralentit ou stoppe la loco qui est sur le canton 5 s'il y a une loco sur le canton 6 ou 7.
Encore une fois j'ai essayé de tout faire avec un investissement financier mini. Le SPROG est super pour ce genre d'utilisation. J'ai acheté les relais 12V et 2 cartes perforées pour les enficher sur les Arduino (ainsi que qulques CI) mais tous mes connecteurs et câbles sont de la récup de matériel de PC.
Pour le résultat final de tout cela, voir la réponse que je vais faire à Rodolphe.
A ta disposition
Fichiers joints
Patgo

Messagepar Patgo
08 Avr 2014, 15:41

Rodolphe a écrit:Bonjour,

Tu es désigné volontaire pour nous montrer tout ça :mrgreen:

Rodolphe

Bonjour Rodolphe,
On en en avait discuté prés de Strasbourg, mon utilisation du SPROG est un peu particulière mais voici en image ce que cela donne. STP un peu d'indulgence car j'avais fait ces 2 films pour répondre à la demande d'amis qui s'étaient moqués de moi gentiment ( :prrrt: )lorsque je leur avais dit que "je jouais au train électrique" et ces films leurs étaient destinés.
1- programme:
http://www.dailymotion.com/video/k7lPOoBC2WdHhW5i2We
Nota: J'ai repris dans ce dernier programme la programmation des régulateurs pour les intégrer dans mon programme en VB
2- ensemble en marche:
http://dai.ly/x1ajsz6
Cordialement
PS: Avec une bonne alim qu'est-ce que c'a marche bien le SPROG3 pour 4 locos!....
Patgo

Messagepar 232TC418
08 Avr 2014, 19:10

Bonjour,
Je ne comprends pas comment l'Arduino pilote les trains via le Sprog.
Merci de votre précision.
232TC418

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique