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Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 05 Mai 2014, 16:51
par rinchac
Bonjour à tous,

Je travaille en analogique.
J'ai un petit problème avec une rame réversible Fleischmann (loco 4231+wagons de tête 5120,5121 et 5122) dont les wagons et le loco sont reliés entre eux par un câble et chaque côté est inséré un redresseur Fleischmann 6950 (équivalent d'une diode) normalement bien positionné et d'une automotrice Trix 22620 dont le montage intérieur entre les voitures est équipé d'origine.

En effet, j'ai construis mon réseau en plusieurs sections avec plusieurs transfos, afin d'augmenter le maximum de potentiel dans la traction et dans l'éclairage étant donné que la plupart des voitures voyageurs sont éclairés.
Chaque section est muni d'un transfo et sectionné sur les 2 rails par une isolation pour éviter les court-circuit.

Or il se fait que lorsque la première voiture de chaque convoi passe d'une section à l'autre, elle s'arrête lors de passage de la première bogie sur l'autre section alimentée dont les transfos sont dans le même sens !!!!
Il est à remarquer que les transfos sont toutes positionnés dans le même sens puisque les trains vont dans le même sens étant donné que le réseau est construit en double voie.

Quelqu'un a-t-il déjà eux ce genre de problème avec son matériel et qui pourrait m'aider à le résoudre ?

Je pensais vous joindre le matériel incriminé, mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A+

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 05 Mai 2014, 18:38
par EC64
Un petit schéma aiderait à la compréhension, néanmoins je pense que ton problème provient de la coupure sur les deux rails de tel sorte qu'à un moment donné la tête du train est alimenté par un transfo et la queue par un autre.

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 05 Mai 2014, 23:40
par XTof_vl
J'avoue également que le schéma serait utile, mais suis aussi d'accord avec les conclusions de EC64.

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 06 Mai 2014, 15:57
par rinchac
Exact, c'est ce que dit EC64.

Comme je le décris dans mon exposé, les sections A et B sont alimentés respectivement par les transfos A et B.
Une fois que la 1ère bogie passe dans la section B alimentée par le transfo B, la rame s'arrête !!!

Est-il possible de remédier à cette situation ?

Merci pour votre intervention.

Rem : Je me demande si j'ai bien les droits pour insérer des images ou schéma sur le forum ??
Faut-il en faire la demande ?

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 06 Mai 2014, 16:02
par Ferro
rinchac a écrit:Rem : Je me demande si j'ai bien les droits pour insérer des images ou schéma sur le forum ??
Faut-il en faire la demande ?


Rien de tout cela, suffit de suivre la procédure habituelle : ICI et LA :yin

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 06 Mai 2014, 17:37
par rinchac
Voici enfin les images du matériel incriminé :




Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 06 Mai 2014, 18:16
par XTof_vl
N'est-ce pas un problème de commun manquant entre les deux transfos?

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 08 Mai 2014, 11:42
par rinchac
Je viens de revérifier, la polarité des transfos sont identiques.
j'ai le même phénomène à chaque coupure de section muni à chaque fois d'un transfo.

Lorsqu'on pousse l'automotrice pour le passage de la 2ème bogie, elle repart normalement.
Il y a dans ce convoi une voiture de tête et elle est dans le bon sens de marche.
N'y a-t-il pas une petite transformation à faire sans endommagé le matériel ?

Merci pour votre aide.

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 08 Mai 2014, 13:03
par Gilles45
Bonjour,
Est il possible que le boogie qui est incrimé ait été modifié, ait une isolation inversée au niveau des axes et genère un court circuit du fait d'un cablage interne à la voiture.
L'anomalie ne peut être qu'au niveau du matériel roulant, compte tenu du système d'alimentation décrit.

Cdlt

Re: Problème avec une rame réversible et une automotrice

MessagePosté: 08 Mai 2014, 13:12
par XTof_vl
Je pense que c'est à cause d'un différentiel de consommation entre les deux transfos, car je suppose que le boggie ne prend le courant que d'un côté. Quand le deuxième bogie arrive sur la section, tout semble rentrer dans l'ordre.

Ne faut-il pas connecter l'une des deux phases des transfos ensemble?