Page 1 sur 1

Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 01 Juil 2014, 21:53
par Vinc41
bonjour

J'ai un problème de motorisation d'aiguillage Peco. Au début, quand j'ai motorisé mes aiguillages avec les moteurs Peco, ils ne fonctionnaient pas correctement donc j'ai finis par les remplacer tous pour mettre des moteurs Conrad. Je les avais monté directement mais je me suis aperçu qu'ils ne fonctionné pas non plus correctement, j'ai fais un système de levier pour qu'ils plaquent correctement les aiguilles mais il y a un problème de résistance de la tige, le moteur n'arrive pas à aller en fin de course et on entend le bruit du moteur. Je ne sais plus quoi faire !!!!! :mur: si vous pouvez m'aidé se serai cool !!! :cool:

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 01 Juil 2014, 23:41
par haut-allier
Bonjour

Je motorise les aiguilles PECO avec des moteurs Conrad. Une fois réglé ça va mais ce n'est pas toujours facile !

Une question préalable : as tu enlevé les ressorts qui d'origine plaquent les lames d'aiguille ? C'est indispensable sinon le moteur n'a pas assez de force pour travailler correctement.

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 02 Juil 2014, 10:25
par Vinc41
Oui, j'ai bien enlever les ressorts des le début quand je les ai installés, le problème vient de la fixation de l'aiguille au niveau du moteur (elle tourne sur l'axe au lieu de resté fixe).

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 02 Juil 2014, 19:14
par domi
Tortoises for ever. :cool:

Domi

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 02 Juil 2014, 23:16
par Vinc41
les moteurs tortoises c'est une bonne idée mais se n'est pas dans mes prix !! :shock: En plus il me reste des moteur Peco sur le dos.
"haut-allier" as tu ballasté tes voix ? J'ai réussi à en réglé 9/18 à peu prêt correctement avec mon système de levier. Je prendrai des photos la prochaine fois.

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 03 Juil 2014, 01:08
par haut-allier
Mes voies sont ballastées. Il faut simplement faire attention au niveau des aiguilles. enlever les grains de ballast qui peuvent bloquer le mouvement et aussi faire attention avec la colle !

Tu dis "la fixation de l'aiguille au niveau du moteur (elle tourne sur l'axe au lieu de resté fixe)." Peux tu expliquer ce qui se passe ?

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 03 Juil 2014, 09:01
par domi
haut-allier a écrit:Mes voies sont ballastées. Il faut simplement faire attention au niveau des aiguilles. enlever les grains de ballast qui peuvent bloquer le mouvement et aussi faire attention avec la colle !


Exact. De plus il faut faire effectuer à l'aiguille autant de débattements complets que possible le temps du séchage total de l'ensemble colle-ballast, pour éviter qu'elle se fige. Sur mon réseau j'ai eu à le faire pendant une bonne semaine, ce qui exclut de procéder au ballastage des aiguillages avant de partir en vacances, par exemple.

Domi

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 03 Juil 2014, 15:43
par haut-allier
domi a écrit: Exact. De plus il faut faire effectuer à l'aiguille autant de débattements complets que possible le temps du séchage total de l'ensemble colle-ballast, pour éviter qu'elle se fige. Sur mon réseau j'ai eu à le faire pendant une bonne semaine, ce qui exclut de procéder au ballastage des aiguillages avant de partir en vacances, par exemple.
Domi


Qu'est-ce que tu utilises comme colle ? J'en suis resté à la recette classique : colle blanche diluée : cléocol de Cleopâtre plus eau à 50 / 50. J'étale le ballast puis je mouille avec de l'alcool ménager à la pipette avant de mettre la colle (toujours à la pipette). Je ballaste les portion de voie sauf les aiguilles puis je reviens sur celles-ci une par une avec les précautions d'usage (enlèvement des grains gênants à la pince brucelles, actionnement périodique du moteur pendant le séchage ) mais ça dure au maxi 24h.

Re: Problème de motorisation d'aiguillage

MessagePosté: 03 Juil 2014, 16:57
par domi
Exactement comme moi. Mais sans doute faut-il tenir compte du climat... Je ne me rappelle plus quand j'avais procédé à ces travaux, mais sans doute était-ce en période de forte humidité. Ici, en Ile de France, il y a deux saisons: le 15 août et l'hiver... :roll:

Domi