branchements

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

branchements

Messagepar train80
14 Oct 2014, 21:03

Bonjour,
je travaille su un projet extremement tres ambitieux, et j'ai quelques soucis au niveau de branchements electriques.
Sur mon reseau, je souhaite mettre des aiguillages "automatisés", c'est a dire que je compte utiliser des moteurs hornby jouef, reliés à des detecteurs de presences équipés de by pass; par mesure de securité j'ai lu qu'il faut mettre une station capacitive. Je souhaite egalement que la position des aiguilles soit indiquées dans un tco

le principe est assez simple : pas de train detecté, l'aiguillage est droit
un train detecté, le relais fait tourner l'aiguillage; et le bouton de bypass fait croire a la presence d'un train donc force la deviation.

Avez vous une idée du schema de cablage?
merci
train80

Re: branchements

Messagepar XTof_vl
15 Oct 2014, 09:06

Et si deux trains arrivent des deux côtés, que fait le système? Boum?

Merci de préciser l'alimentation et la conduite prévue (DCC? Analogique? 2R? 3R? PC? Conduite manuelle? Semi-automatique? Automatique?).

Bref, impossible de répondre à la question.

NB: Projet ambitieux = projet jamais terminé... Il faut rester raisonnable et terminer le projet...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar train80
15 Oct 2014, 16:09

bonjour,
Pour repondre a vos question:
il s'agit d'une commande manuelle, avec train digital en systeme 2 rails type jouef.je precise que les automatisme que je souhaite ajouter son des aides. ilq ne remplacent en aucun cas l'humain
Quand un train arrive de chaque coté, la réponse et simple j'ai ajouté un systéme de coupe circuit qui passe le train sur feu rouge, de la maniere suivante, un train arrive, est stoppé sur une zone de detection, et l'aiguillage se devie : aucun risque de collision. Après c'est au pilote de faire un peu attention aussi.
train80

Messagepar XTof_vl
15 Oct 2014, 17:06

Du temps où mon réseau était analogique, j'avais réalisé le schéma suivant:

http://www.ptitrain.com/electronique/te ... charge.htm (détection de position d'aiguiles)

Pour compléter cela avec un déclenchement, d'un côté ou de l'autre, par le passage d'un loco, il suffit de mettre un détection de présence quelconque qui assure le bypass de chaque bouton.

Attention, cela ne réagira pas bien si deux trains viennent en même temps.

Attention aussi, cela peut devenir plus cher qu'un système digital plus complet.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar train80
15 Oct 2014, 20:48

bonsoir,
tres instructives vos explications, il est vrai que les moteurs jouef(hornby) ne possedent pas de moteur de fin de course, et sont donc en danger en cas d'alimentation prolongée. Quel moteur me conseilleriez vous? et chez quel vendeur?
(petite precision, mes aiguillages sont des aiguillages hornby)
train80

Messagepar XTof_vl
16 Oct 2014, 08:32

Pour des moteurs facilement accessibles, un Conrad suffit amplement. Pour des moteurs moins accessibles et où la fiabilité est plus importante, un Tortoise me semble un excellent choix. Personnellement, je les fais venir des USA.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Retourner vers Électricité, électronique et numérique