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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 16 Nov 2020, 11:23
par Arduino
Le troisième volet de notre passage à niveau géré par Arduino est publié aujourd'hui. Vous pouvez le lire ICI.
Une fois n'est pas coutume ; nous avons rajouté un peu de mécanique aux parties électronique et informatique afin de transmettre le mouvement des servomoteurs aux barrières. Et le résultat est un PN de type SAL 2 réagissant à l'approche des trains et pouvant équiper tous les réseaux et notamment Train' In Box.
Nous vous souhaitons une bonne lecture en ces temps de confinement. Prenez soin de vous.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 23 Nov 2020, 12:05
par Arduino
Bonjour,

Quatrième volet de notre passage à niveau géré par Arduino : nous lui rajoutons la sonnerie.
L'article peut être lu ICI.
Cet article termine la description de ce kit qui s'adresse à tous ceux qui possèdent un réseau de trains miniatures. Cependant, un cinquième volet viendra compléter cette série d'articles pour vous montrer comment vous pouvez améliorer le montage et comment vous pouvez le dépanner si vous rencontrez des problèmes.
Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 30 Nov 2020, 11:13
par Arduino
Bonjour à tous,

Nous venons de publier le dernier volet de notre série d'articles sur un passage à niveau automatisé avec une carte Arduino. Dans cet article, nous vous suggérons quelques pistes pour améliorer ce passage à niveau et aussi quelques solutions si votre PN ne fonctionne pas correctement. D'ailleurs, cet exemple de recherche de panne peut aussi servir pour d'autres montages publiés sur LOCODUINO.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que vous serez nombreux à réaliser ce petit passage à niveau qui a tout d'un grand !

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 30 Déc 2020, 12:18
par Arduino
Bonjour,

D’habitude, je publie surtout des articles qui s’adressent aux débutants pour leur faire découvrir les nombreuses possibilités d’Arduino dans le modélisme ferroviaire. Aujourd’hui commence une série d’articles s’adressant plutôt à ceux qui ont déjà une très bonne pratique des microcontrôleurs et de leur programmation.

Le premier de ces articles constitue un prérequis pour la suite ; il explique le processus qui transforme votre programme en un code exécutable par le microcontrôleur, c’est-à-dire un code binaire. La compréhension de ce processus n’est pas nécessaire pour programmer une carte Arduino car l’IDE se charge de tout, mais peut devenir très utile pour ceux qui veulent aller encore plus loin.

Les notions développées dans ce premier article seront ensuite reprises dans les autres articles qui feront découvrir de nouvelles façons de programmer nos chères petites puces. La lecture commence ICI.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 10 Jan 2021, 11:20
par Arduino
Bonjour,

Le deuxième article de cette série vous apprend aujourd'hui à programmer vos cartes Arduino sans utiliser l'icône "Téléverser" de l'IDE, à partir d'un fichier au format hexadécimal Intel qui contient tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de votre programme.
Vous pouvez ainsi échanger des programmes avec des amis en étant certain qu'ils fonctionneront chez eux puisqu'ils n'auront plus à se préoccuper d'installer les bonnes versions des bonnes bibliothèques.
Pour découvrir cet article, c'est ICI.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 17 Jan 2021, 17:21
par DominiqueB
Bonjour,

Nous allons nous pencher sur une famille d’ATtiny dénommée Digispark qui a fait l’objet de financement participatif sur KickStarter, qui dispose d’une prise micro-usb et que l’on trouve facilement à un prix raisonnable comme les clones Arduino.
Mais nous ne décrivons ici que l’installation dans l’IDE Arduino des ressources nécessaires et une première utilisation simple des 2 cartes ATtiny 85 et 167.

Pour découvrir cet article, c'est ICI.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 24 Jan 2021, 11:00
par Arduino
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous commençons une série d'articles sur la programmation des cartes Arduino en assembleur. Cela peut paraître paradoxal quand on sait que la popularité des cartes Arduino vient du fait qu'on peut les programmer avec un langage assez facile à assimiler. Alors, pourquoi revenir à un mode de programmation basique et difficile à maîtriser ?
C'est ce que tente d'expliquer ce premier article qui sera suivi par d'autres articles agrémentés d'exemples simples vous permettant de mettre le pied à l'étrier et de commencer à programmer en assembleur. Une fois de plus, ces articles s'adressent à ceux qui ont déjà une très bonne connaissance du monde d'Arduino et des microcontrôleurs.
Pour découvrir l'article, c'est ICI.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 31 Jan 2021, 11:29
par Arduino
Bonjour,

Le deuxième volet de la série d'articles sur l'assembleur vient d'être publié. Il concerne la forte relation entre ce langage et l'aspect matériel du microcontrôleur, ou si vous préférez ses ressources. Les deux sont effectivement intimement liés et il faut bien comprendre la structure du microcontrôleur avant même de vouloir le programmer. Mais ce surcroit d'apprentissage se récupèrera ensuite lors de la programmation.

Ne brûlons pas les étapes. la lecture de l'article peut se faire ICI.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 07 Fév 2021, 11:19
par DominiqueB
Bonjour à toutes et tous,

Si vous avez réalisé une centrale DCC basée sur les logiciels et bibliothèques DCC++, DCC++EX, DCCpp ou LaBox, une manette radio simple à construire et utiliser vous sera très utile.

Voici une réalisation détaillée avec circuit imprimé, liste des composants et tous les détails de réalisation qui vous permettra de reussir ce montage : C'est sur Locoduino bien-sûr.

Une manette simple et autonome pour LaBox

Bonne réalisation :D

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 14 Fév 2021, 11:20
par Arduino
Bonjour,

En ce beau dimanche de Saint-Valentin (vous n'avez plus d'excuses si vous ne lui souhaitez pas), Locoduino publie son troisième volet de la série d'articles sur la programmation en assembleur des microcontrôleurs.
Et aujourd'hui, c'est récréation puisque nous allons mettre un pied dans la pratique. En effet, après quelques généralités sur le jeu d'instructions, nous commencerons à écrire un premier programme qui peut en plus avoir son utilité sur un réseau de trains miniatures.
Je vous laisse découvrir ; c'est ICI.
Bonne lecture.