Ruban de led

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Ruban de led

Messagepar telec
11 Jan 2015, 11:24

Bonjour,

j'ai acheté des led en ruban, pour équipé mes voitures de voyageur, mais en regardant de plus près le ruban je voie qu'il n'y a pas de pont de diodes....Pourtant le ruban s'allume bien quand je le test soit en numérique via le sprog sur la voie de programmation, ainsi que sur la voie piloté par une multimauss ou encore sur la voie en analogique.
Je croyais que pour le DCC il fallait absolument un pont de diode?????
Je vais bien sur mettre deux condo en parallèle...Est-il possible d'un mettre un à chaque bout du morceaux de ruban ou bien dois-je absolument les mettre côte à côte?
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Re: Ruban de led

Messagepar Papou89
11 Jan 2015, 15:35

:vieux: Les leds sont prévues pour fonctionner en continu. Mais elles fonctionnent aussi en alternatif (moins bien et sans doute moins longtemps !)
Le pont de diodes est là pour redresser le courant DCC.
Si tu n'en mets pas, ne mets pas non plus de condensateurs, ils court-circuiteraient le DCC !
Si tu en mets, tu peux brancher tes condos où tu veux, à un bout, à l'autre, au milieu... La capacité totale étant la somme des condos branchés en parallèle (3 condos de 500µF en parallèle = 1500µF).
Autre avantage du pont de diodes, c'est qu'en analogique tes voitures seront éclairées en marche AV et en marche AR.
Attention toutefois à la tension de service des condos. En sortie d'un pont branché sur le DCC, avec condos, la tension est élevée, de l'ordre le 20 à 24v CC. Et un condo électrochimique sur-alimenté, ça finit par péter et ça fait des dégâts !.. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
11 Jan 2015, 16:42

Merci Papou, je vais donc mettre un pont et deux condensateur, un a chque extremité du ruban comme ça je les cacherais le long des portières,
je vais mettre des 1000 uF 25 v.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Aldayo
12 Jan 2015, 10:42

Sans pont de diode, le ruban ne résistera pas longtemps ! (commutation rapide du signal)

Avec aussi d'ailleurs !! Les ruban sont prévu pour 12V, donc avec 16 à 22V en sortie du pont de diode suivant la centrale, d'un ça va plutôt faire solarium que éclairage réaliste, et de deux, tu vas cramé ton ruban au bout d'un moment !

Rajoute donc un petit régulateur 8 ou 9V (78L08 ou 78L09)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar telec
12 Jan 2015, 17:12

Merci pour l'info Aldayo pour l'info, je viens de les commandés, par contre un petit schéma pour le branchement ne serait utile si tu avais ça?
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar Aldayo
14 Jan 2015, 21:06

Je vais essayer de dessiner et de scanner un schéma :D
Aldayo
Bavard

Messagepar telec
15 Jan 2015, 08:04

Merci a toi :)
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar DANCEL
15 Jan 2015, 19:46

Pour ma part j'utilise du ruban de LED sécable qui est déjà équipé d"une Résistance pour 3 LED, calibrée pour 12 Vcc.
J'alimente les voitures à partie de la sortie auxiliaire du décodeur sans autres composant additionnels.
On peut ainsi commander l'éclairage des rames à partir de la centrale.
Bon d'accord les voitures doivent être préalablement interconnectées et débrochables.
DANCEL

Messagepar Aldayo
15 Jan 2015, 20:57

Sauf qu'en sortie décodeur, il peux y avoir jusqu'à 20V !!!

Le ruban ne va pas résister longtemps (et puis ça doit éclairer pire qu'un solarium, pas du tout réaliste, d'autant plus que ça consomme énormément de courant (150 à 200mA par voiture sous 20V) alors que les centrale n'ont que 2 à 4A)
Aldayo
Bavard

Messagepar telec
15 Jan 2015, 21:19

Je viens de recevoir mes petits régulateurs, j'ai pris des 8V et des 9V je ferrais comme ça un essai pour voir celui qui me conviendras le mieux.........Des que j'aurais trouvé un schéma ;) ;)

DANCEL tu aurais une petite photo de tes voitures éclairée ? Pour voir l'intensité?
Cordialement.
Thierry
telec

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique