Page 1 sur 3
Decodeurs d'aiguillages

Posté:
24 Jan 2015, 17:11
par jonachsy
Bonjour,
je possède des rails Peco SL100F code 75 en HO et 16 aiguillages Electrofrog qui seront alimentés par des moteurs PL10WE de la même marque. La commande s'effectuera avec une Multimaus Roco.
Quel modèle de décodeur d'aiguillage me conseillez vous ?
J'ai vu sur internet qu'il existe un module Roco ref. 10775 pour 8 aiguillages.
Est-ce un bon choix pour le fonctionnement et la fiabilité ?
Pour info, rien est monté sur l'infrastructure du réseau qui est bientôt terminée.
Merci et en attente de vous lire…
Cordialement
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
24 Jan 2015, 17:30
par POMidi
Bonjour,
Les moteurs PECO sont de gros consommateurs de courant. Il est donc important d'utiliser pour les commander des décodeurs d'accessoires qui:
1) disposent d'un système d'alimentation par décharge capacitive
2) exécutent les commandes séquentiellement de façon à n'alimenter qu'un moteur à la fois.
CDF distribue des décodeurs Réf 80108006 construits de la sorte. Ce sont de très bon produits avec, en sus, un SAV et une assistance client remarquable. Je sais que cela existe dans d'autres marques connues: n'étant pas utilisateur je ne saurais d'en dire plus mais nul doute que d'autres sauront.
Salutations amicales.
Pierre
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
24 Jan 2015, 19:49
par jonachsy
Bonjour Pierre
et merci pour cette réponse précise.
J'ai regardé le décodeur à décharge capacitive sur le site CDF informatique;
Quelle différence existe t-il entre ce modèle 8018006 et le 98016 que l'on ne trouve plus ?
Ce dernier peut-il être utilisé avec le même résultat ?
Bon WE et Sincères salutations ferroviaires !
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
24 Jan 2015, 23:45
par POMidi
C'est plutôt le 98018, qui était la version avec décharge capacitive.
D'après ce que je vois sur le site il s'agit d'un module sinon identique du moins équivalent auquel a été rajouté un capot.
Personnellement, ce sont ces 98018 que j'utilise pour commander les moteurs Peco; je n'ai pas la nouvelle référence.
Pierre
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
25 Jan 2015, 12:30
par jonachsy
Merci pour cette précision,
l'intérêt étant apparemment de trouver un décodeur à décharge capacitive, il faut que je sois certain des caractéristiques du modèle précité.
Un seul transfo suffit-il pour alimenter 3 ou 4 modules ?
Bon Dimanche !
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
25 Jan 2015, 13:01
par POMidi
Oui; c'est justement l’intérêt de la décharge capacitive, stocker une quantité de courant qui évite un trop fort appel sur le dispositif d'alimentation lors de l'alimentation d'un des solénoïdes. L'appel de courant par ceux-ci est important mais bref. Pouvoir fournir ainsi un courant important permet aussi de s'assurer d'un fonctionnement adéquat donc d'un bon collage des lames, sans surdimensionner l'alimentation. La commande en cascade permet aussi d'éviter que les aiguilles soient actionnées toutes en même temps.
De plus inutile d'équiper les solénoïdes de contacts de fin de course sur le circuit d'alimentation du fait de la brièveté de l'impulsion.
Pour utilisation en digital il faut de toute façon prendre des moteurs PL-10W, qui ont un courant d'appel moindre que le PL 10 de base.
A l'expérience, puisque auparavant j'avais d'autres techniques d'alimentation des moteurs Peco, c''est la solution qui permet de tirer partie de ce type de moteurs sans trop souffrir de leurs inconvénients. Je n'est pas d'échec de basculement des aiguilles, ce qui avec un réseau commandé par PC serait catastrophique. Reste le bruit et la brutalité du mouvement contre lesquels il n'y a pas grand chose à faire. Totalement persuadé de leurs inconvénients (bruit, brutalité du mouvement, consommation, fragilité en cas d'alimentation accidentelle prolongée, absence de contacteurs associés, ...) je continue à en installer pour leur simplicité de mise en œuvre.
Pierre
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
25 Jan 2015, 20:02
par jonachsy
Merci Pierre pour ces explications précises.
Tout est effectivement très logique.
Je ne sais pas quelle pièce du module permet de déterminer si celui-ci est à décharge capacitive ou pas, mais voici la photo du modèle 98016 en photo:
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
25 Jan 2015, 20:15
par POMidi
Celui-là n'a pas de décharge capacitive. Ce sont les 018 qui ont la décharge capacitive: ils se reconnaissent par leur gros condensateurs. Les 016 sont adaptés pour commander des solénoïdes beaucoup moins gourmands comme ceux des aiguillages Roco ou Fleischmann.
Pierre
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
26 Jan 2015, 12:31
par jonachsy
En complément de toutes ces explications, j'ai réussi à trouver la notice descriptive CDF des modèles 98016 98017 et 98018, et le seul qui est à décharge capacitive est bien le dernier. Les autres marques ne font pas mention de cette caractéristique particulière et essentielle pour le bon fonctionnement des moteurs Peco PL10W. Je vais continuer à regarder sur internet pour tenter de trouver un produit équivalent et peut-être moins cher mais les modèles CDF me semblent effectivement de très bons decodeurs.
Merci encore Pierre !
Re: Decodeurs d'aiguillages

Posté:
26 Jan 2015, 14:32
par Rodolphe
Si ça vient de CDF, a priori c'est du bon matériel.
Rodolphe