Busch HOf et decodeur DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Busch HOf et decodeur DCC

Messagepar augerd
29 Jan 2015, 21:33

bonsoir à tous,

toujours avec des idées "bizarres" j'ai acquis à vil prix il y a plusieurs mois une ch'tite machine Busch en HOf: l'adorable Gmeinder 15/18 réf 12110 :coeur1:

Busch 12110 Gmeinder 01.jpg

mes premières amours trains furent Egger-Bahn, ceci expliquant surement mon intérêt pour tout ce qui est voies étroites diverses et variées :mrgreen:

ayant passé de très nombreuses heures à améliorer-modifier ce matériel, mais surtout à nettoyer les voies et les roues, quand j'ai compris le principe du digital, j'ai percuté l'ENORME avantage de presque plus nettoyer ce micro matériel, et au fur et a mesure des années, j'ai digitalisé de plus en plus de matos :cool:
j'ai testé cette machine sur un ovale de voies Marklin Z, mais le rayon est gigantesque en voie étroite...
la voie Busch HOf est très bien, pas encore trop chère, mais 2 chose qui me chagrine:
- rayon minimum de 115 mm qui me parait déjà beaucoup
- rayon des aiguilles de 175 mm :mort:
en plus, après lecture de nombreux forums, la fiabilité de ces aiguilles est assez "aléatoire" :gne:
donc j'ai cherché autre chose, et trouvé la voie Rokuhan japonaise: en gros qualité Kato N mais en Z :shock:
et voici une vidéo de la machine sur cette voie en rayon de .... 45 mm :!:

phpBB [video]

excellent :applause: mais après 2 heures, des problèmes de captage apparaissent, et déjà que nettoyer du 9mm c'est pas top, mais du 6.5mm :mur: :malade:

et voici diverses voies étudiées pour remédier à ce pbm récurant de captage:
- les systèmes Kato (pour le N) ou Faller (pour le HO) pour les véhicules routier, mais sans contact physique avec une voie comme pour les trains: ceux-ci peuvent ils être adaptés à notre système de trains, sachant qu'ils fonctionnent en +- 3v :?:
- en DCC on a +- 12/16v sur la voie, mais qu'a t'on exactement comme tension-signal sur la sortie décodeur moteur: une tension continu variable de 0 à 12v, ou une sorte de pic à 12/16v avec une variation du 0 augmentant qui permet de de faire tourner le moteur :?: pour faire simple, est ce qu'un décodeur sort vraiment de 0 à Xv et donc limiter à 3v (en fonction de la vitesse) sans cramer le moteur Busch :siffle:
cela simplifierait grandement le câblage :ange:

voila ma question de la soirée: qu’est ce qu'on peut mettre comme décodeur DCC dans cette bécane sachant que:
- le moteur fonctionne en 3 volts d’après le fabriquant: j'ai testé jusqu’à 5V (alim pur continu de labo) et pas de soucis, mais bon...et pas la peine de m'expliquer que SB fait des super moteur de remplacement en 12v, et à prêt de 100 € je le sais :diable2:
- ce n'est pas un pbm de place ni de technique (je soude couramment des CMS) et pas de soucis avec des micro décodeurs comme le D&H DH05 ou CTE DCX76 que j'ai implanté dans du HOe ou N...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: Busch HOf et decodeur DCC

Messagepar XTof_vl
30 Jan 2015, 09:14

La puissance que le moteur absorbe est toujours V * A. Le courant pulsé qui sort du décodeur ne va donc pas délivrer plus de puissance.

Pour limiter la tension en sortie, tu peux toujours mettre une R en sortie moteur du décodeur, mais je déconseille, ou un limiteur de tension.

Ce que tu peux aussi faire, c'est de ne pas passer en digital mais de mettre un de ces systèmes à haute fréquence (gomme électronique) qui permettra un bien meilleur passage de courant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar augerd
30 Jan 2015, 12:02

hello :coucou:

pour une resistance de sortie, pareil que toi, a éviter :gne:

pour la HF, j'ai plutôt pensé à un "éliminateur de flash-arcs" genre pulser, le coup des 2 diodes et 2 condos tête bêche bien connu, facile à caser dans la cabine, et qui supportera sans pbm le 3v maxi :mrgreen:

en fait ce matériel HOf est très spécifique et le restera certainement, donc a part qlq "originaux" qui voudront allez plus loin, je ne vois pas un autre fabriquant industriel se lancer dans du matériel ou de la voie :cry:
le problème principal vient des moteurs: a part des micro moteurs genre pager en 3v (6v maxi) il n'existe rien d'abordable en 12v... excepté qlq rares références chez Faulhaber, Maxon ou Escap :mort:
il y a bien un modéliste Allemand qui à digitalisé son Gmeinder, après changement du moteur par un SB, et c'est le seul que j'ai trouvé sur la toile ayant fait cela :!:
j'ai bien sur regardé le matériel Marklin Z avec ses 9v théorique, et l'on peut sans risque le digitaliser avec des décodeurs, mais le gap de 9v (tension voie mini 12v et moteur 3v) est beaucoup plus risqué...

par contre, pas trouvé d'autre ayant bidouiller un décodeur sur le moteur d'origine...

bon, va falloir que je ressorte mon Hameg histoire de visualiser exactement ce qui sort réellement d'un décodeur sur les sorties moteur :gratte:

après je choisirais la solution la plus simple... je ne cherche pas absolument à digitaliser cette bécane, car elle va surement être seule sur sa voie, mais j'aime pas rester sur un os :hinhin

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
30 Jan 2015, 12:33

ah, j'ai oublié de vous dire sur quoi le Gmeinder devrait rouler: un micro réseau "point to point" que voila:

reseau HOi 01 extrait.jpg

format: un chouille plus que le A4, soit une feuille de papier ;)
R046 = rayon 45mm
R018 = rayon 70mm
R001 = longueur 110mm
pour rappel, le rayon classique Egger est de ... 140mm :shock:

Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar le moslinois
30 Jan 2015, 12:49

ptite question ;la voie sera posée sur une plaque métallique,parce que se matériel est bien équiper d'un aimant? il ne semble avoir lu que busch pensais dans un futur à proposer ce matériel en DCC
le moslinois

Messagepar XTof_vl
30 Jan 2015, 17:21

augerd a écrit:...
pour la HF, j'ai plutôt pensé à un "éliminateur de flash-arcs" genre pulser, le coup des 2 diodes et 2 condos tête bêche bien connu, facile à caser dans la cabine, et qui supportera sans pbm le 3v maxi :mrgreen:
...

Tu peux mettre cela avant d'alimenter les voies, et ne faire dès lors aucune modification au Busch.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar augerd
30 Jan 2015, 21:37

le moslinois a écrit:ptite question ;la voie sera posée sur une plaque métallique,parce que se matériel est bien équiper d'un aimant? il ne semble avoir lu que busch pensais dans un futur à proposer ce matériel en DCC

pour les machines et la voie Busch, yes: les machines ont un gros aimant entre les essieux et la voie intègre une pièce métallique pour plaquer les bécanes, une version "Magnacraft" 21eme siècle d'Egger-Bahn...

... ce sont les éléments noir entre les rails ;)

pour mon micro réseau, j’essaie déjà de valider un fonctionnement fiable, et seulement après, une adaptation perso de pièce métal sous la voie... qlq un avait d'ailleurs expliqué sur un forum (allemand si je ne me trompe pas) qu'il utilisait les attaches servant a la liaison de feuilles A4 (genre lutin) et pour la voie courbe, coupait à la cisaille jusqu'au bon rayon, à la louche :siffle:

OUPS ! Busch pense a un système DCC :?: :bave: euh t'as vu ça ou, parce que l'a, ça serait top moumoute... suivant le prix bien sur :siffle:
Modifié en dernier par augerd le 30 Jan 2015, 21:54, modifié 1 fois.
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
30 Jan 2015, 21:49

XTof_vl a écrit:
augerd a écrit:...
...

Tu peux mettre cela avant d'alimenter les voies, et ne faire dès lors aucune modification au Busch.

oui, aussi... mais d’après mes souvenirs électrotechnique, plus un système correcteur est proche de la source du pbm, plus il est fiable, ce qui me semble logique :!: donc adapté à notre monde réduit, ne vaut il pas mieux d’intégrer ce système anti "encrassement" sur le véhicule roulant (et très près des roues) que déporté plus loin :?:

j'ai appris de mes profs d'époque plein de trucs-astuces de métier, comme moins il y à de coupure dans un circuit, et moins il y a de probabilité de pannes :siffle: ahhh les vieux "cons" comme ça, je les adore car ils m'ont souvent sauvés la mise dans des cas parfois très "hard" :cool: :coeur1:

Dominique, content d'avoir appris d'anciens compétents :yin mais qui faisaient passer le savoir d'une manière qui serait inacceptable au XXIeme siècle car trop "violente": ils nous engueulaient :mdr2:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
01 Fév 2015, 16:56

petit retour en arrière sur l'adhésion magnétique par Busch:

au tout début, 2010,c’était du HOi (pour industriel) cad des trains de mines créés en complément de la gamme Busch, voir ici une très bonne explication >>> http://mon.reseau.h0e.pagesperso-orange.fr/Html/BuschFr00.htm
le premier coffret (ref 5000) était fournis avec de la voie Z Marklin, et des plaques métallique à installer dessous ref 5091 :!:

en 2012, Busch à sorti sa propre voie en 6.5mm avec insert métal, et l’appellation est devenue HOf (pour Feuldbahn)

j'ai bien envie d'essayer ces plaques 5091 (voie ici >>> http://www.busch-model.com/online/produktinfos/docs/anl5091.pdf ) sous la voie Rokuhan, histoire de voir si le champ magnétique de l'aimant des machines passe à travers les qlq mm du ballast et à tjr un effet d'aimantation... reste à savoir si ces plaques peuvent se couper facilement pour prendre la forme des voies :gratte:
une autre solution serait d'essayer les feuilles magnétique conçus pour les enfants pour être découper et zoliment mis sur le frigos de la cuisine :prrrt: ... surement plus simple à découper, mais quid de l’adhésion :?:

Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar le moslinois
01 Fév 2015, 19:17

oui sa serai interessant de voir l'attraction de l'aimant d'une machine sur des voie" rokuhan"
le moslinois

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique