toujours avec des idées "bizarres" j'ai acquis à vil prix il y a plusieurs mois une ch'tite machine Busch en HOf: l'adorable Gmeinder 15/18 réf 12110

mes premières amours trains furent Egger-Bahn, ceci expliquant surement mon intérêt pour tout ce qui est voies étroites diverses et variées

ayant passé de très nombreuses heures à améliorer-modifier ce matériel, mais surtout à nettoyer les voies et les roues, quand j'ai compris le principe du digital, j'ai percuté l'ENORME avantage de presque plus nettoyer ce micro matériel, et au fur et a mesure des années, j'ai digitalisé de plus en plus de matos

j'ai testé cette machine sur un ovale de voies Marklin Z, mais le rayon est gigantesque en voie étroite...
la voie Busch HOf est très bien, pas encore trop chère, mais 2 chose qui me chagrine:
- rayon minimum de 115 mm qui me parait déjà beaucoup
- rayon des aiguilles de 175 mm

en plus, après lecture de nombreux forums, la fiabilité de ces aiguilles est assez "aléatoire"

donc j'ai cherché autre chose, et trouvé la voie Rokuhan japonaise: en gros qualité Kato N mais en Z

et voici une vidéo de la machine sur cette voie en rayon de .... 45 mm

excellent

et voici diverses voies étudiées pour remédier à ce pbm récurant de captage:
- les systèmes Kato (pour le N) ou Faller (pour le HO) pour les véhicules routier, mais sans contact physique avec une voie comme pour les trains: ceux-ci peuvent ils être adaptés à notre système de trains, sachant qu'ils fonctionnent en +- 3v

- en DCC on a +- 12/16v sur la voie, mais qu'a t'on exactement comme tension-signal sur la sortie décodeur moteur: une tension continu variable de 0 à 12v, ou une sorte de pic à 12/16v avec une variation du 0 augmentant qui permet de de faire tourner le moteur

cela simplifierait grandement le câblage

voila ma question de la soirée: qu’est ce qu'on peut mettre comme décodeur DCC dans cette bécane sachant que:
- le moteur fonctionne en 3 volts d’après le fabriquant: j'ai testé jusqu’à 5V (alim pur continu de labo) et pas de soucis, mais bon...et pas la peine de m'expliquer que SB fait des super moteur de remplacement en 12v, et à prêt de 100 € je le sais

- ce n'est pas un pbm de place ni de technique (je soude couramment des CMS) et pas de soucis avec des micro décodeurs comme le D&H DH05 ou CTE DCX76 que j'ai implanté dans du HOe ou N...
Dominique