par chambaix
04 Mai 2015, 11:28
Bonjour et merci pour la réponse; Quel interrupteur ? J'ai décidé de faire de l'artisanat car j'ai peu de connaissance et ayant plus de 30 machines sonorisées et des rames, assez longues, j'essaie aussi de faire simple et économique; Je réalise un plan différent de mes trois gares, soit au total une quarantaine d'aiguillages, sur trois plateaux en contreplaqué mélaminé, positionnés au niveau de chaque gare. Pour chaque aiguille, à chaque bifurcation, je fais un trou et mets une visse à tête plate, serrée derrière par un écrou, puis un deuxième écrou enserre un des deux fils du moteur d'aiguille, même procédé pour l'autre fil; La tête de la visse sert de contacteur donc j'utilise un embout métal relié par du fil en spirale qui est donc relié à un transfo Jouef, sortie alternatif (l'autre fil (le noir)du moteur est relié directement au transfo et fait le tour des différentes aiguilles), et je fais mon itinéraire en cliquant sur mes têtes de visse; Je ne sais si je me suis bien expliqué mais ça fonctionne! Donc j'espérais en prenant le courant sur le rail, économiser des mètres de fil, surtout pour quelques aiguilles éloignées. Pour une voir deux, je peux essayer car la consommation de courant est instantanée, le principal est de ne pas endommager les moteurs d'aiguille Rocoline qui deviennent rares !