Commande aiguillage élec

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Commande aiguillage élec

Messagepar orion
02 Mar 2015, 14:12

Bonjour, je récemment acquis un aiguillage jouef électrique. R=385, fils jaune,noir et blanc. N'ayant qu'un transfo Type F535 je ne peut pas m'en servir pour commander mon aiguillage. Donc je voudrai connaitre la tension d'utilisation et le câblage de tout cela.
Merci!
orion

Re: Commande aiguillage élec

Messagepar cc7001
02 Mar 2015, 18:53

bonsoir.
tension: 14/16v alternatif
branchement:
le fil commun de l'aiguille à une borne du transfo; un fil de l'autre borne du transfo au commun latéral du boitier de commande à boutons poussoirs.
2 fils du boitier de commande à l'aiguille. Couleurs à la convenance du câbleur mais se fixer une règle pour câbler tout le réseau de manière homogène.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar orion
02 Mar 2015, 23:00

Bonsoir, Ok pour le câblage ça va je pratique l'élec durant mes heures de gagne pain. J'avais besoin de la tension pour pas cramer l'aiguillage bêtement. Et surtout du câblage interne de ce dernier. Ne voulant pas le démonter comme un bourrin au risque de l'abimer. Est-ce que le fait de mesurer la valeur ohmique entre chaques fils me suffira pour trouver le commun?
Merci.
orion

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2015, 09:42

Cela peut même être essayé deux fils par deux fils pour en voir les effets.

Attention, ce sont des moteurs fragiles: L'impulsion ne doit jamais dépasser une seconde au risque de dégrader le moteur de façon irrémédiable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chambaix
03 Mai 2015, 23:20

Bonsoir; Pouvez-vous me dire si je peux brancher électriquement mes moteurs d'aiguille Rocoline avec le courant de mes rails en sachant que je suis en digital Lenz; Comment faire fonctionner les moteurs identiques mais numériques avec décodeur incorporé ? merci
chambaix

Messagepar XTof_vl
04 Mai 2015, 08:45

Avec quelle commande? Des boutons poussoirs? Un décodeur?

En théorie, tu peux le faire (la tension est de l'ordre de 18V).

MAIS: Le courant pour faire fonctionner un moteur d'aiguillage est conséquent et cela risque de perturber la bonne marche des locomotives sur le réseau.

A déconseiller fortement...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar chambaix
04 Mai 2015, 11:28

Bonjour et merci pour la réponse; Quel interrupteur ? J'ai décidé de faire de l'artisanat car j'ai peu de connaissance et ayant plus de 30 machines sonorisées et des rames, assez longues, j'essaie aussi de faire simple et économique; Je réalise un plan différent de mes trois gares, soit au total une quarantaine d'aiguillages, sur trois plateaux en contreplaqué mélaminé, positionnés au niveau de chaque gare. Pour chaque aiguille, à chaque bifurcation, je fais un trou et mets une visse à tête plate, serrée derrière par un écrou, puis un deuxième écrou enserre un des deux fils du moteur d'aiguille, même procédé pour l'autre fil; La tête de la visse sert de contacteur donc j'utilise un embout métal relié par du fil en spirale qui est donc relié à un transfo Jouef, sortie alternatif (l'autre fil (le noir)du moteur est relié directement au transfo et fait le tour des différentes aiguilles), et je fais mon itinéraire en cliquant sur mes têtes de visse; Je ne sais si je me suis bien expliqué mais ça fonctionne! Donc j'espérais en prenant le courant sur le rail, économiser des mètres de fil, surtout pour quelques aiguilles éloignées. Pour une voir deux, je peux essayer car la consommation de courant est instantanée, le principal est de ne pas endommager les moteurs d'aiguille Rocoline qui deviennent rares !
chambaix

Retourner vers Électricité, électronique et numérique