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[analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 10:48
par Metrazur
Bonjour à tous,

dans la série "je suis une buse en électricité", je bute actuellement sur un problème qui pourra paraître simple pour certains d'entre vous, à savoir prévoir les coupures, le matériel et le câblage nécéssaires pour une boucle de retournement en simple analogique.

Voici ci-dessous le plan de ladite boucle, qui comprend deux sorties, d'où la complexité.
Image
Pour la bonne compréhension, tous les trains circuleront selon le sens de la flèche, à partir de l'aiguille 1, franchiront la courbe jusqu'à l'aiguille 2 (avant le franchissement de l'aiguille 2 s'il y a besoin d'arrêter le convoi, aucun souci puisque je ne pilote qu'un train à la fois en direct via mon transfo), puis soit entrée au dépôt via la prise en courbe de l'aiguille 2, ou prise de l'aiguille 2 en droite directe pour desserte de la halte qui conduit à l'aiguille 3.

J'ai donc besoin de savoir de quels matériaux j'ai besoin pour éviter les court-circuits, et où dois-je placer les coupures électriques (au fait les aiguilles sont des PECO Electrofrog) en plus de l'isolation des pointes de coeur.

Merci par avance pour votre aide.

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 11:16
par Pelik
Il faut que tu isole (avec des éclisses isolantes par exemple) les deux rails de la voie entre ta flèche bleu et l'entré de l'aiguille 2, il faut que ta boucle soit au moins aussi longue que le plus long de tes trains (si ils ont l'éclairage de fin de convoi ou autre consommation).
Il te faut ensuite un module de boucle de retournement, que tu alimente avec ton transfo et qui alimente a son tour la portion de voie isolée et c'est tout !
615352DSCF3867CopieCopie.jpg

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 11:38
par efel
Les modules de boucle de retournement ne fonctionnent qu'en digital!
En analogique, on peut aussi utiliser une boucle isolée du reste du circuit, et il faut inverser manuellement la tension de la partie hors-boucle lorsque le train est entièrement sur la boucle. (on peut coupler cette opération avec la commande d'aiguille).

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 11:42
par Pelik
Arf, j'avais oublié ce petit détail :siffle:

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 12:03
par sncb_nmbs
Metrazur a écrit:Bonjour à tous,
(...)
Voici ci-dessous le plan de ladite boucle, qui comprend deux sorties, d'où la complexité.
(...)
Pour la bonne compréhension, tous les trains circuleront selon le sens de la flèche, à partir de l'aiguille 1, franchiront la courbe jusqu'à l'aiguille 2 (avant le franchissement de l'aiguille 2 s'il y a besoin d'arrêter le convoi, aucun souci puisque je ne pilote qu'un train à la fois en direct via mon transfo), puis soit entrée au dépôt via la prise en courbe de l'aiguille 2, ou prise de l'aiguille 2 en droite directe pour desserte de la halte qui conduit à l'aiguille 3.

(...)


Bonjour "Metrazur"

Si je puis me permettre cette suggestion de cheminot, je supprimerais l'aiguille 2,
615352DSCF3867CopieCopie.jpg

car j'avoue ne pas comprendre son utilité pour faire entre un engin au dépôt !
En effet, après avoir enfilé l'aiguille, l'engin doit descendre assez bas pour enfiler l'aiguille d'entrée du dépôt.
Pour rappel, on évite toujours de faire stationner un engin sur un aiguillage.
Donc, il a autant de chance, et c'est même logique, de descendre jusqu'a l'aiguille n°3, attendre le signal ouvert comme quoi toutes les aiguilles sont bonnes pour l'entrée au dépôt, et remonter la série d'aiguilles concernées. !

:ange2:

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 12:26
par Metrazur
D'ores et déjà merci pour vos contributions fort intéressantes !

sncb_nmbs, l'utilité de l'aiguille 2 résid(ait)e simplement en la possibilité, lors du stationnement d'un convoi au niveau de la halte située entre l'aiguille 2 et 3 (sur la portion droite) de pouvoir faire aussi une entrée dépôt. Toutefois ton idée de simplification me plait bien, j'aurai déjà assez de boulot sur le reste du plateau du dépôt.

Bon, si le principe est adopté, j'isole les deux files de rails (avec éclisses ad hoc) entre la sortie de l'aiguille 1 et l'entrée de l'aiguille 2, je soude deux câbles + et - sur chaque file de rail isolée ... et ensuite ?

Désolé, je suis vraiment nul dans ce domaine !

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 16 Avr 2015, 12:44
par Pelik
En gros vu que tu ne contrôles qu'un train à la fois, il faudrait que tu mettes un interrupteur inverseur que tu actionne lorsque ton train est rentré entièrement dans ta boucle pour changer la polarité du reste du circuit pour que lorsqu'il en ressort de l'autre coté il n'y ai ni court circuit ni changement de direction de marche.

Mais vu que j'y connais rien en Analogique, je laisse la parole aux personnes plus compétentes

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 19 Avr 2015, 09:04
par pascal62
Il existe des modules que l'on met dans les machines et qui s'occupe de l'inversion automatique sans arrêt en analogique... Je ne sais plus ou j'ai vu ce module mais je vais rechercher...

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 20 Avr 2015, 10:57
par Aldayo
En annalogique, il faut les coupures et deux diodes.

C'est un schéma qui doit daté de 50 ans dans le catalogue Jouef :D

Une recherche vite fait sur google : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t3 ... tournement (c'est du N mais on s'en fou, ça reste de l'électricité)

Un autre lien : http://www.beuret.net/question-6_boucle/ ou http://www.beuret.net/boucle-de-retourn ... #more-1178

Re: [analogique] boucle de retournement complexe

MessagePosté: 23 Avr 2015, 17:22
par Metrazur
Merci beaucoup pour la participation à ce sujet et aux liens qui me seront très utiles ! :cool: