Page 1 sur 1

Montage d'un décodeur locomotive Hamo

MessagePosté: 05 Aoû 2008, 16:57
par dlorenzo
Bonjour,

J'ai acheté une locomotive Märklin pour courant continu (donc une Hamo) dans laquelle je voudrais installer un décodeur DCC. Seulement voila, lorsque j'ai ouvert la bête, je me retrouve devant un schéma électrique que je n'ai jamais rencontré ! En plus du moteur, il y a une bobine qui est alimentée par deux diodes en tête béche, les deux diodes sont connectés au chassis par une vis... Je suppose que cette bobine joue le rôle de l'aimant permanent habituel. Est-ce que l'un d'entre-vous a monté un décodeur avec ce type câblage ? Et si oui comment se connecte les fils du décodeur ... Help :roll:

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

MessagePosté: 06 Aoû 2008, 10:37
par Re482
Hello,

C'est le moteur universel Märklin.

Il est possible de l'équiper d'un décodeur tel-quel, toutefois les performances seront médiocres, la régulation de charge de fonctionnera pas et le moteur consommera beaucoup.

Pour obtenir un bon fonctionement, il faut remplacer la bobine par un aimant permanant (je crois qu'ESU en vend pour à peu près tous les modèles Märklin).

Ensuite, les deux fils de la sortie "moteur" du décodeur se branchenet sur les 2 balais du collecteur. Il est possible qu'un des balais soit connecté à la masse (c'est le cas en 3rails, je ne sais pas pour le HAMO). Dans ce cas, il faut impérativement le déconnecter de la masse, sans quoi le décodeur sera détruit.

Voila, j'espère avoir pu t'aider

Re482

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

MessagePosté: 06 Aoû 2008, 19:43
par dlorenzo
Merci pour ta réponse. En attendant de trouver un aimant, comment tu montes le décodeur avec cette bobine ?

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

MessagePosté: 06 Aoû 2008, 21:47
par Re482
Je n'ai pas le schéma sous la main (mon réseau n'est pas chez moi, et j'y vais rarement en été), mais sauf erreur, une des 2 sorties "moteur" se branche sur un des balais du collecteur, alors que l'autre se branche sur les 2 diodes, qui doivent être reliées à la bobine. l'autre bout de la bobine (2 files de cuivres fins, torsadés ensemble) doit rester connecté au 2e balai.

Si quelqu'un peut valider mes dires, c'est volontiers, je ne suis pas sûr de mon coup...

Bonne soirée

Re482

Re: Montage d'un décodeur locomotive Hamo

MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:34
par Num Eric dit Gital
Toutafé Thierry !
Avec le bobinage, entre le régime poussif et le régime TGV, il n'est utilisable de façon réaliste que sur 3 pas de vitesse -certes testé avec un décodeur "rustique", mais avec une Intellibox, plus souple qu'une Multimaus-
Le modèle d'aimant le plus courant est le 235690 (réf Märklin) ou 51962 (réf ESU) ,valeur 8_9 eur [moteur à collecteur cylindrique et charbons de section carrée]
ESU vend également l'ensemble aimant-décodeur (Lokpilot V3.0) [avec les inévitables selfs qui ne servent à rien en numérique, mais c'est le dada des Germains :siffle: ] sous la réf 51962 -env 34 eur.