Création d'une CG de câbles ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Création d'une CG de câbles ?

Messagepar Hervé-TGV
09 Aoû 2015, 00:23

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi d'avance si je n'écris pas ce nouveau topic dans la bonne section du forum.

Sans vouloir faire de l'ombre aux artisans ou revendeurs qui sont inscrits sur ce forum et qui sont nos partenaires, je propose de lancer une commande groupée de câbles électriques pour la digitalisation de nos réseaux, et plus particulièrement les câbles pour brancher les moteurs d'aiguillages aux décodeurs, et pour câbler les rétrosignalisations.

Après multiples recherches sur le net, je trouve des offres intéressantes venant de Chine pour des rouleaux de câbles. Mais comme j'envisageais de n'acheter que 100 mètres par couleur et que les Chinois vendent 1.000 mètres minimum ...

C'est pourquoi je propose de lancer une Commande Groupée de câbles dont voici les caractéristiques :
- AWG24 UL1007 pour un diamètre de 0,51mm (soit 0,20mm² de section) entouré d'un isolant bien entendu
- 1 seul fil conducteur solide du même type que les câbles Fleischmann (et non des multibrins souples comme Viessmann)
- pour un diamètre total d'environ 1,40mm.

Je choisis 5 coloris pour mes besoins : noir, marron, jaune, blanc, violet. D'autres couleurs seront possible si vous serez nombreux à commander.

Alors si j'arrive à avoir un prix maximal de 10€ les 100m de câbles, est-ce qu'il y aurait des intéressés pour que j'étudie sérieusement l'organisation d'une Commande Groupée ?

A noter que les frais de ports seront à votre charge et que je serai l'expéditeur (puisque je recevrai des rouleaux de 1.000).
Je ne sais pas encore comment je ferai pour couper tous les 100m :mur: :mdr:

Merci d'avance pour vos avis.

Hervé.
Bienvenue ... à moi !! :D
Hervé-TGV

Re: Création d'une CG de câbles ?

Messagepar cc7001
09 Aoû 2015, 10:32

Du fil rigide pour câbler? Je déconseille mais bon...
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Hervé-TGV
09 Aoû 2015, 10:43

Hormis le fait que ce soit plus difficile à installer, pourquoi me le déconseilles tu ? Mauvais contacts ou mauvais transferts électriques ?

PS : j'ai prévu d'utiliser des petites gaines thermorétractables que je ne chaufferai pas.
Hervé-TGV

Messagepar cc7001
09 Aoû 2015, 12:19

Le fil rigide est cassant(surtout le petit) ; si quand on le dénude on marque le cuivre ; cette amorce de rupture cassera net en quelques torsions. le fil rigide coulissera mal dans le chemin où il est prévu et si des virages serrés sont sur sa route ; pas d'espoir de le tirer facilement.
Avantage (quand même) ; il garde la forme qu'on lui donne; ce qui peut être intéressant si il n'est pas guidé par une goulotte ou des passe fils.
Mais bon ; chacun fait comme il veut , j'ai posé/raccordé les deux , j'ai choisi.
Autre inconvénient du rigide ; sur modifications ; pour l'enlever au milieu des autres... :pleure: tu le laisses; c'est mieux. Pareil en cas de recherche; de dépannage; si on le tripote trop; on revient au problème de casse.
Et comme un fil est toujours trop court :mur:
cc7001

Messagepar BURLINGTON
09 Aoû 2015, 12:39

Tout comme cc7001 ;) Attention aussi à la qualité du produit. Il y a cuivre et cuivre. Il y a isolant et isolant. Le moins cher n'est pas souvent de la meilleur qualité.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Hervé-TGV
09 Aoû 2015, 13:39

Effectivement j'ai pensé au risque de casse mais comme je suis d'une nature soigneuse et perfectionniste ... :mrgreen:

Je ne connais pas tous les systèmes digitaux et leurs façons de raccorder les fils, mais moi qui utilise la marque Doehler et Haas, les moteurs d'aiguillages sont à raccorder sous forme de clip (c'est à dire qu'il faut appuyer avec un tournevis sur un clapet) et avec des fils souples, même soudés à la pointe des fils, c'est difficile.

Quant à la rétrosignalisation des Doehler et Haass, les raccords sont à visser. Mais bon, en utilisant du fil solide pour les aiguillages, autant mettre la même chose pour la rétrosignalisation.

Sinon vous les achetez où vos fils ? (les souples et les solides)
Hervé-TGV

Messagepar cc7001
09 Aoû 2015, 16:37

pour les fils souples ; soit on les étame , soit ; comme dans l'industrie ; on met des embouts qui existent pour les sections jusqu'à 0.25mm² (moins , je sais pas mais possible). Prix dérisoires; finition pro; bref l'embout ; c'est étudié pour ;)
genre:
http://www.ebay.fr/itm/500-Stuck-GLW-Ad ... 416fbebf61
cc7001

Messagepar Hervé-TGV
09 Aoû 2015, 17:29

Je ne veux pas étamer justement, je suis malpropre en soudures et il y a tout le reste du fil qui est encore souple.

Tu en as encore en stock de ces embouts ? Je voudrais t'en acheter 2 ou 3 pour tester.
Hervé-TGV

Messagepar cc7001
09 Aoû 2015, 20:47

j'ai des embout pour du fil un peu plus gros , j'ignore s'il conviendrait mais je pense que oui. Etamer le fil ; c'est juste à son extrémité ; il reste bien évidemment souple .
Envoie moi ton adresse sur une enveloppe; je t'en filerai quelques uns pour tester ;)
cc7001

Messagepar Hervé-TGV
09 Aoû 2015, 21:56

Je te remercie ! Je t'envoie un MP.

J'utilise actuellement du 0,14mm² de Viesmann et d'autres câbles de Fleischmann (je pense que c'est à peu près la même taille). C'est peut-être petit mais on verra bien.
Au moins je verrai comment ça s'utilise mais ... dis moi quand même pour quelle taille de fil tu as des embouts ?
Hervé-TGV

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique