Page 1 sur 2

Moteur aiguillage

MessagePosté: 11 Déc 2015, 23:33
par genzo
Bonjour,
J'ai un réseau en analogique. Je suis depuis des heures à la recherche sur le site et internet du meilleur moteur pour mes aiguillage PIKO. Je cherche un mouvement naturel. Et surtout un "tuto" qui explique le câblage.
J'ai vu pas mal de monde utiliser des servo moteur (environ 5 euros chez Conrad). J'aimerais bien que quelqu'un m explique ensuite comment câbler cela ? Je vois des personnes qui disent que la course est simple a régler, mais personne n'explique comment ??
Je sais, je suis débutant !
Merci pour votre aide, ou pour les liens que je n'aurais pas trouver ?!
Amicalement,

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 12 Déc 2015, 14:09
par XTof_vl
Moteur, c'est assez courant, mais servo-moteur, c'est bien plus rare.

Les moteurs Conrad ne sont plus en vente me semble-t-il.

Les moteurs sont toujours fournis avec un schéma de câblage.

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 14 Déc 2015, 12:56
par genzo
Bonjour, j ai commandé aujourd'hui un moteur fulgurex, par contre pour la commande de ce dernier, faut il un interrupteur on/on ou un on/off/on ?? Il y a une multitude de références chez Conrad. Si quelqu'un peut m aider ( débutant )
Amicalement

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 14 Déc 2015, 13:20
par BURLINGTON
Le moteur Fulgurex a des interrupteurs de fin de course. Un inverseur on/on suffit.

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 17 Déc 2015, 00:04
par genzo
Merci pour votre aide. Je viens de recevoir mes miteurs fulgurex, une nouvelle question se pose, dans le, mode d emploi est indiqué que la tension de fonctionnement est de 10 a 14V en courant continue ou si je veux utiliser de 12 a 16V alternatif il me faut placer un redresseur avant. Ma question, dois je utiliser le 16V alternatif du transfo (dédiée au accessoire) en plaçant un redresseur entre, ou est il preferable que j installe un transfo 220V alternatif / 10V continue dédié pour mes moteurs d aiguillage ?
Merci par avance pour votre aide

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 17 Déc 2015, 09:57
par XTof_vl
Un moteur consomme du courant, et cela peut se voir dans les autres consommateurs de courant du même circuit.

Donc, préférablement une alimentation séparée pour les moteurs des aiguillages.

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 22 Déc 2015, 22:36
par genzo
Bonjour, pour les pro en tension, est ce que le transfo a l'adresse suivante pourrait faire si je l utilise pour la partie pilotage des moteurs fulgurex ??
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... escription

Amicalement

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 23 Déc 2015, 10:00
par XTof_vl
La description du transfo précisé 12V 2A. 2A, c'est plus que suffisant pour un moteur d'aiguillage.

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 23 Déc 2015, 18:46
par genzo
Bonjour,
Etant nul en électricité, par largement suffisant, je dois comprendre trop puissant ? Ou je peux le prendre sans problème ? Le moteur ne va consommer que l intensité qu il demande ? Il ne va pas etre soumis a 2A ?
J en profite aussi au passage pour demander si quelqu un dispose d un tuto qui m explique comment fixer mon moteur sous la table ? Comment faire mon transfere de mouvement ? A la vu du moteur et de la tige en laiton, j y comprend pas grand chose.
Amicalement

Re: Moteur aiguillage

MessagePosté: 23 Déc 2015, 19:01
par Rockandrail
Exactement. (pour le transfo). Pour le moteur d'aiguille, il doit y avoir un trou dans la traverse mobile qui entraine l'aiguille. Sinon, il faut en faire un.

Il faut positionner le moteur sous table de sorte que le mouvement de la tige soit perpendiculaire à la voie en ayant eu soin de faire un cran suffisamment large dans le plan de roulement. La hauteur de la tige doit être adaptée afin qu'elle tienne bien en place dans le trou mais ne dépasse pas la hauteur des traverses.

En clair, il faut adapter au cas par cas en ne fixant définitivement le moteur qu'une fois le mouvement se faisant bien dans les deux sens.