Page 1 sur 1

inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 01 Jan 2016, 18:44
par Trainbernard
Bonjour ,
d'abord bonne et heureuse année a tous.
Voici ma préoccupation si futile quelle soit :
Je viens de faire l'acquisition d'une Fleischmann BB 1200 ( fer à repasser ) crocodile Française.
le problème elle va dans le sens contraire des autres locos !!!!!!
Impossible d'inverser la polarité car une phase à la masse et toute la loco en métal .
seule solution à mon sens , retourner l'aimant permanent (anneau ).
Je l'ai déjà fait sur une lima ou tout est en plastic sans problème.
Mais ici la cage est en métal et vu le prix de la loco je ne veux pas prendre de risque.
Quelqu'un a t-il déjà retourné cet aimant et se dégage t-il facilement de la cage sans rien abimer ?
Ou existe t-il une autre solution qui m'échappe ?
au plaisir de vous lire......

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 01 Jan 2016, 20:28
par XTof_vl
Analogique je suppose?

Je suis étonné que la loco réagisse ainsi. Soit toutes tes locos fonctionnent à l'envers, sauf celle-là, soit elle a été bidouillée.

Comme tu as déjà un problème avec une Lima, c'est possible (probable) que ce soit ton parc qui soit à l'envers. Combien as-tu de loco?

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 01 Jan 2016, 21:55
par Trainbernard
J'ai quand même eu près de 250 locos .....donc !
Quand tu en mets 2 l'une dernière l'autre , tu vois de suite le problème , non ?
en plus je suis électricien....
ma question est de savoir si l'aimant permanent l'enlève facilement sans forcer ?

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 01 Jan 2016, 22:34
par XTof_vl
C'est une Fleischmann, et je ne vois pas la possibilité pour eux de faire un mauvais câblage de construction, même sur une ancienne machine. Donc, ta loco a déjà été bidouillée. Le mieux est de "défaire" le bidouillage qui a été réalisé (c'est peut-être l'aimant, mais c'est peut-être autre chose).

Fleischmann vend des flasques isolées pour ses moteurs, cela peut aussi t'être utile.

Je n'ai pas l’expérience des moteurs Fleischmann, mais dans d'autres moteurs que j'ai démontés, l'aimant était serti, et forcément il faut forcer pour l'enlever et le remettre, mais à chaque fois, c'est venu assez facilement.

L'aimant est-il encore aimanté?

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 05 Jan 2016, 08:39
par BURLINGTON
Y a t il un sens sur une BB 12000 :?: Vu qu'elle est symétrique.

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 05 Jan 2016, 10:29
par Wolfram
N'y a-t-il pas comme une norme qui prévoit que dans le sens de roulement, le rail "+" est à droite et le rail "-" à gauche ? Ce qui fait que si on retourne la loco elle repart toujours dans le même sens (par rapport au réseau), même si c'est en m.ar. au lieu de m.av. ... Et donc la 12000 en question ne fera toujours pas comme il faut...

Si l'aimant moteur est mis à l'envers, les diodes pour l'éclairage le seront forcément aussi, n'est-ce pas ?

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 05 Jan 2016, 11:20
par XTof_vl
Il y a un sens dans la mesure où elle doit aller dans la même direction que toutes les autres locomotives. Mais la remarque sur les phares serait une bonne mesure du bon câblage de la locomotive.

Sont-ils allumés dans le bon sens?

Re: inversion sens de marche Fleischmann

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:52
par gib
Est-ce qu'il n'y a pas un inverseur caténaire/rail qui aurait été modifié pour l'éclairage ?