Page 1 sur 1

Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 09:42
par Panzer
Bonjour,
J'ai équipé une voiture-pilote RailJet (Jägerdornfer) d'un décodeur fx V4 d'ESU.
Si je n'est aucun problème lorsque la voiture-pilote ferme la rame (la locomotive tractant la rame) ; le problème survient lorsque que c'est la voiture-pilote qui ouvre. La touche f0 (phare) ne commande que le troisième phare. Pour commander les deux principaux, je dois actionner f1. Il se trouve que j'ai régler l'adresse de la voiture-pilote sur la même que la loco. mais en actionnant f1 pour allumer les phares, je coupe les phares rouges de la loco.
Comment faire ? Peut-on régler ce problème en programmant pour que les trois phares (voiture-pilote) s'allume tous via la touche f0 ?
Pour info, j'ai une multimaus.

Merci de vos aides,

Re: Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 10:01
par XTof_vl
Il faut changer la config du décodeur de fonction pour qu'il réagisse au F0 en allumant à la fois la sortie phare central et les deux autres phares.

Avez-vous le lo^programmer d'ESU? C'est plus facile avec lui.

Re: Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 10:33
par Panzer
Non, je n'ai que la multimaus.

Re: Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 12:01
par XTof_vl
C'est moins facile.

Le décodeur se programme comme tous les décodeurs ESU V4. Les fonctions sont programmables par un mapping qui permet beaucoup (voir Function outputs dans le manuel), mais est de ce fait assez ardu à réaliser.

Si tu n'as que des décodeurs ESU, je te conseille le Lokprogrammer. Si tu as plusieurs marques, je te conseille le SPROG.

Avec la Multimaus, tu ne peux pas lire les CVs du décodeur.

Re: Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 12:10
par Panzer
Ok, merci. Ce qui m’inquiète le plus, c'est le système de la programmation de deux valeurs pour les CV au-delà de xxx (je sais plus combien) de la multi-maus. Je l'ai fait une fois pour une loco ACME avec un V4...
Alors, oui et non... j'ai beaucoup de V4 (les prise 21mtc, plux22 et son) et le "reste" en standard +.
Va bien falloir un jour que je passe à l'ennemis avec une centrale digne de ce nom...

Re: Décodeur fonction et voiture-pilote

MessagePosté: 01 Fév 2016, 15:00
par BURLINGTON
Sans passer à l'ennemi, comme le dit XTof_vl, tu peux compléter ta Multimaus par un SPROG. DecoderPro est très pratique. ;)